27/08/2015

Madère - 1er épisode

Nous voici revenus de 15 jours à Madere et Porto Santo.

Le séjour avait mal commencé avec une location de voiture annulée par l'agence locale au prétexte que nous sommes arrivés tardivement sur l'île, si bien que nous avons dû notre transfert à notre hôtel à Santo da Serra à l'insistance de la représentante locale de notre tour opérateur auprès du loueur. Deuxième mauvaise surprise, la bruine et la fraîcheur de l'air dans le village du premier hôtel, dans la montagne au-dessus de l'aéroport.

Ces petits contretemps ont été vite oubliés à la fête du village où nous avons découvert les "bollo do caco", pains au chorizo agrémentés de beurre à l'ail et aux herbes si on le souhaite, et le barbecue maderien : on achète au kilo de la viande de boeuf découpée à même la carcasse, puis taillée en gros morceaux que l'on enfile dans une baguette de laurier et que l'on fait cuire à sa convenance avant de déguster avec les doigts.

Le lendemain matin tout était rentré dans l'ordre avec l'arrivée de notre voiture de location et le départ à la découverte de la côte est de l'île. Nous avons commencé par Machico, construite sur la baie où les navigateurs portugais, Zarco et Vaz Teixeira on posé les pieds la première fois sur l'île en 1419, et qui dispose d'une des deux plages de sable de l'île, du sable venu à prix d'or du Maroc. Nous avons ensuite rejoint Porto da Cruz, plus au nord, et ses petites criques de galets gris battus par les vagues sous un ciel menaçant. Son moulin à canne à sucre permettant de fabriquer du rhum était malheureusement fermée, repoussant de quelques heures ma première dégustation de la puncha.

Nous avons terminé par la pointe de Sao-Lourenço, à l'extrémité Nord-Ouest de Madere, presqu'île aride, découpée et escarpée, parcourue par un beau sentier d'environ 8 km aller-retour, où nous avons fait notre première promenade du séjour sous un soleil revenu.

Le soir nous sommes retournés à Machico manger avec des amis troyens passant leurs vacances dans l'île et que nous retrouverons plus tard à de Porto Santo.

Après une deuxième nuit à Santo da Serra, nous avons pris la direction du centre de l'île et de ses sommets les plus élevés, notamment le Pico do Arieiro culminant à 1816 m, d'où nous avons admiré une superbe vue à 360° sur le relief très découpé et abrupte de cette région. Nous sommes redescendu à Ribeiro Frio, site qui accueille un élevage de truites et propose une belle petite promenade débouchant sur un belvédère, notre première ballade le long d'une levada : canaux aménagés à flanc de colline dans un but d'irrigation, longés par des chemins propices à la randonnée.

Puis, après une halte à Santana, au-dessus de la côte nord de l'île, célèbre pour ses maisonnettes traditionnelles à façade en triangle et au toit en chaume fortement incliné à deux pans, nous avons marché vert le "chaudron vert". Il s'agit d'une magnifique promenade le long d'une levada aménagée à flanc de falaise, au coeur d'une végétation luxuriante de lauriers accrochés à la pente et poussant à l'horizontale, de fougères et autres, débouchant sur une cascade. Cette levada est en outre agrémentée de quelques tunnels où les lampes sont indispensables. Nous avons démarré dans les brumes et nuages et avons terminé sous le soleil qui nous a permis de découvrir la falaise d'une centaine de mètres sous nos pieds. Cela a été notre plus belle promenade.

Après cette journée bien remplie et qui nous a permis de découvrir des paysages aussi beaux que variés, nous avons rejoint en début de soirée la ville de Sao-Vicente, au centre de l'île sur la côte Nord, où nous avons passé la nuit.

A bientôt pour la suite de ces délicieuses vacances.