13/09/2015

Madère, dernier épisode

Nous voici donc à Monte, situé à un peu plus de 500 m d'altitude, au dessus de Funchal, en pleines fêtes de la Vierge, à côté de l'église et du départ du toboggan, cette descente qui se fait dans des paniers en osier montés sur patins, manoeuvrés par 2 hommes. Il s'agit d'un quartier où les colons anglais ont aménagé de nombreuses quintas en résidences d'été avec de somptueux jardins. Nous sommes partis avec Catherine visiter l'un d'eux, le Jardin Botanique, aménagé en contrebas, à flanc de colline, célèbre pour ses tapis de plantes, par une promenade qui emprunte une levada qui serpente à flanc de colline et se termine par une descente vertigineuse qui a mis le genou de Catherine à rude épreuve.

Après une visite rapide du très beau et très riche jardin botanique, nous avons emprunté l'un des deux téléphériques qui permettent de rejoindre Monte, celui partant du Jardin Botanique, tandis que le second part du bord de mer en centre ville.

L'après midi nous sommes allés sur la petite plage de galets de la réserve naturelle de Garajau, à quelques kilomètres à l'Est de Funchal, pour voir quelques poissons et un crabe. Au retour à l'hôtel, nous avons à nouveau subi une messe de 2h30 diffusée par hauts-parleurs. Après cette messe, nous avons pu écouter quelques groupes folkloriques chanter au pied de l'église des chants traditionnels, que certains assimilent à du rap rural, qui racontent la vie quotidienne des madériens, que l'on peut imaginer assez difficile en les écoutant.

Le lendemain, dès 7 heures, nous avons pris la direction du port pour prendre un ferry qui nous a conduits jusqu'à l'île de Porto Santo où nous avons résidé 5 jours. Il s'agit d'une île volcanique de 11 km de long et 2 de large, située à 75 km de Madère, dont le principal atout touristique est une plage de sable fin de 9 km de long sur la côte sud. Cette île est aussi connue pour être la 3ème au monde, après Hawaï et Maurice, à compter le plus d'espèces différentes d'escargots au km2. Elle est pourtant plutôt sèche avec une végétation de région aride et on peut voir, dès que l'on monte en altitude, des grappes de petits escargots blancs sur les plantes ou les bornes plantées au bord de la route.

Nous nous y sommes reposés de nos nombreuses promenades et avons grandement profité de la belle plage, même si les enfants ont regretté que les vagues soient trop petites. Nous avons néanmoins fait quelques promenades, vers la pointe de Calheta, tout au sud de la grande plage, le pic des fleurs, situé en altitude, en surplomb de cette plage, et la Terra Cha, petit sommet situé à l'opposé, tout au nord de l'île. Nous sommes aussi allés nous baigner sur la petite plage de galets de Zimbralinho, située sur une petite crique dans laquelle on descend par un chemin abrupt, où nous avons pu voir pas mal de petits poissons. La capitale, Vila Baleira, où Christophe Colomb a séjourné quelques années, offre une belle place et une belle petite église, avec une représentation de la scène constituée des bustes de ses 13 participants sculptés en bois doré. On y trouve aussi des moulins à vent en bois, sur roulettes, construits sur des socles circulaires en pierres.

Avant de reprendre l'avion tôt le matin pour rejoindre Paris, nous avons passé notre dernière journée à Funchal. Malheureusement, nous étions le jour de la fête de Funchal, seul jour de l'année où, hormis quelques restaurants, tout est fermé. Eglises, musées, forts, monuments, jardins, marché, impossible de faire la moindre visite. Nous nous sommes donc promenés à travers la ville de porte close en porte close, ce qui est un avantage uniquement dans la rue Santa Maria,...où les portes sont peintes.

Malgré ce petit désagrément, nous sommes repartis avec de très beaux souvenirs de Madère, île aux multiples visages, au relief très escarpé et marqué et à la végétation riche et luxuriante, qui offre de très beaux paysages et des promenades spectaculaires.

A bientôt pour les photos de cet épisode, plus un bonus si vous êtes sages, puis des nouvelles de la rentrée.