Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2016

Vacances dans le Lubéron et les Alpes (2)

Si la partie visites de notre séjour dans le Lubéron a été importante compte tenu de la qualité du patrimoine bâti de cette région, nous avons aussi bien profité des beautés et des attraits de la nature.

Dans le Lubéron,  nous avons fait la longue ascension du Mourre Nêgre, point culminant du massif du Lubéron à près de 1100 m d'altitude, d'où nous avons pu jouir d'un magnifique panorama englobant le Mont Ventoux au Nord, la montagne de Lure et les préalpes de Digne plus à l'Est, la vallée de la Durance, la montagne Sainte-Victoire, l'étang de Berre et les Alpilles au Sud, en regardant d'Est en Ouest. Le chemin de la montée commence par longer le flanc de la montagne en surplombant le plateau des Claparèdes dédié à la culture de la lavande et du lavandin, traverse quelques pierriers, puis grimpe plein sud dans le maquis et des forêts de chênes, puis de pins.

Le Mont-Ventoux est une destination inévitable quand on est dans cette région, dont le sommet chauve est visible de presque partout. Il ne m'a pas été possible de le gravir à vélo comme je l'avais imaginé, car, éloigné de plus d'une heure et quart de notre hôtel, cela aurait nécessité une organisation trop compliquée, sauf à imposer à toute la famille de patienter en m'encourageant et en me passant des bidons de ravitaillement pendant les aux moins 2 heures qu'aurait durée l'ascension. Nous y sommes donc allés en voiture, nous contentant de parcourir à pied les derniers mètres d'altitude qui nous séparaient du sommet. 

En haut, moins de vent que craint et une vue époustouflante à 360° sur une grande partie du quart Sud-Est de la France.

Le massif du Beaufortin, où est située la station des Saisies, nous a offert un magnifique cadre propice à de très belles promenades, que nous avons pu pratique chaque jour avec une alternance de randonnée pédestre et de circuit de VTT. 

Pour le VTT la pente a constitué une difficulté, autant en montant qu'en descendant tant parfois les sentiers étaient raides, ravinés ou parsemés de racines et de pierres. Benjamin en a fait l'amer expérience le dernier jour en chutant élégamment dans une belle descente, heureusement à vitesse réduite et sans gravité pour lui, même s'il a cassé la patte reliant le dérailleur au cadre. Il a donc fallu finir dans pédaler, ce qui n'était pas trop gênant car il ne nous restait que de la descente. Néanmoins, les Saisies proposent de beaux parcours, avec possibilité de retour en car.

Les randonnées pédestres nous ont permis de mieux profiter des magnifiques paysages du Beaufortin, face au massif du Mont Blanc, avec ses alpages fleuris où teintent les clarines des troupeaux de tarines ou d'abondance qui profitent de l'été en altitude, ses petits lacs naturels, ou ses retenues d'eau artificielles d'altitude. Ce massif est habité par de nombreuses familles de marmottes, mais nous n'avons pas pu en voir, sauf Catherine et les enfants qui ont failli en écraser une à VTT.

Chez nos amis à Annecy, nous sommes allés, sans les enfants, escalader le mont Veyrier qui surplombe Annecy et nous a permis de découvrir de très beaux points de vue sur Annecy et son lac.

Enfin, nous avons aussi profité des joies offertes par les cours d'eau de ces deux régions, pour faire du canoë kayak et du rafting. Nous avons pagayé sur la Sorgue, près de Fontaine-Vaucluse, que nous avons d'abord visité pour aller jusqu'à la résurgence très basse et calme à cette période de l'année. La descente s'est déroulée entre la sortie de Fontaine-Vaucluse et l'entrée de l'Isle-sur-la-Sorgue, sur un parcours sinueux dans la forêt, avec une pause baignade dans une eau bien rafraîchissante,... à 13°. 

Nous avons également fait un long périple jusqu'aux gorges du Verdon, dont nous avons admiré une partie en voiture, avant de descendre au lac de Sainte-Croix pour louer des canoës-kayak et naviguer sur le lac et sur le Verdon à l'entrée des gorges.

Enfin, nos amis nous ont emmenés partager les joies du rafting sur la Dranse en amont de Thonon-les-Bains. Bien qu'à cette période de l'année le débit ne soit pas très élevé, le parcours réserve néanmoins quelques rapides et quelques beaux rochers au milieu du courant procurant quelques sensations, assez pour se faire plaisir sans se faire peur.

Nous avons donc passé de très bonnes vacances, actives, qui ont permis à toute la famille de rentrer en pleine forme pour affronter la rentrée.

Benjamin est donc reparti à Troyes et, s'il a pu rentrer ce week-end, sera retenu les prochaines semaines par des devoirs et colles le samedi matin. Catherine a découvert sa nouvelle école, ses collègues et ses écoliers, tandis que Vincent et Thibaut ont également pu faire connaissance avec leur nouvel établissement, leurs nouveaux profs et camarades respectifs.

Pour en terminer, je pense vous mettre quelques photos de la maison, et des montgolfières qui se sont envolées de Metz ce week-end dans le cadre des fêtes de la Mirabelle.

A bientôt pour des photos de tout cela et de nouvelles aventures en Lorraine.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.