Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2016

Septembre à Metz

Le mois de septembre a été bien occupé, entre la rentrée, la reprise des activités de chacun et la fin de l'aménagement de la maison.

Cette rentrée est marquée pour nous par le départ de Benjamin pour Troyes en internat. Comme ses devoirs surveillés sont le samedi matin et qu'ils ont commencé dès la deuxième semaine de cours, il n'est rentré à Metz que le premier week-end, puis n'a plus eu l'opportunité de revenir nous voir. Il a l'air de travailler beaucoup, ce qui lui permet d'obtenir de bonnes notes. Il ne rentrera que pour les vacances de la Toussaint, dans une dizaine de jours.

Vincent est très heureux et épanoui d'être en prépa et part le matin avec beaucoup de plaisir en cours, surtout les jours où il y a beaucoup de mathématiques. Ses résultats sont excellents, parmi les meilleurs de sa classe et le travail à fournir, - mais est-ce vraiment un travail pour lui ? - lui laisse encore le temps de jouer sur l'ordinateur et de faire du ping pong, y compris en compétition le week-end dans les équipes de son nouveau club.

Thibaut se plait dans son nouveau collège où il s'est fait assez vite de nouveaux camarades. Ses entrainements de natation viennent de reprendre avec retard en raison de la fermeture de la piscine, et les compétitions ne devraient pas tarder.

Catherine a une classe en double niveau, CE1 - CE2, difficile à gérer du fait de l'hétérogénéité des compétences des enfants à l'intérieur de chacun de ces niveaux, ce qui nécessite beaucoup de travail de préparation. Elle a repris l'aviron avec plaisir sur un bassin beaucoup plus agréable à ramer que celui de Troyes, même si les premières sorties ont été la cause de nombreuses courbatures et ampoules aux mains.

J'ai emmené Catherine assister à la finale du tournoi de tennis de Metz, remporté par Lucas Pouille au terme d'un beau match. Nous avons pu y croiser quelques médaillés paralympiques mosellans, dont le joueur de tennis de table champion olympique par équipe Stéphane Molliens, qui s'est prêté gentiment à quelques photos avec Catherine, et le tennisman champion olympique en double Nicolas Peifer. Aurélie Muller, la nageuse en eau libre disqualifiée après être arrivée deuxième était également présente.

Nous avons aussi profité de la journée du patrimoine pour visiter quelques monuments de Metz. Nous avons ainsi découvert une partie du palais du Gouverneur militaire de Metz, dont la construction a été décidée par Guillaume II en 1902. Dans son imposant bureau trône un ours empaillé aussi incongru qu'énorme, tué en Abkhasie et offert par le 160ème régiment d'infanterie russe en 1898 ! A cette occasion, le Gouverneur avait invité le sculpteur et peintre Paul Flinckinger à exposer ses œuvres dans les salons et les jardins de son palais.

Nous avons visité l'Arsenal, ancien bâtiment militaire aménagé en un ensemble de salles de concert et de spectacles de danse sous la direction de l'architecte Ricardo Bofil, et ses annexes, la Chapelle des Templiers du XIIème siècle et la salle Saint-Pierre aux Nonains datant du IVème siècle. Nous avons ainsi pu voir toutes les salles de spectacle, les régies, les loges et les coulisses de ce très beau bâtiment. Je suis aussi allé découvrir le Fort de Queuleu, près de chez nous, où les Allemands ont enfermé et torturé quelques 1 500 à 1 800 résistants entre 1943 et 1944 avant d'envoyer les survivants en camps de concentration quand ils pensaient ne plus pouvoi en tirer d'informations.

Enfin, j'ai pu, à l'occasion des fêtes de la Mirabelle de Metz, faire un baptême de montgolfière grâce à l'association de surveillance de la qualité de l'air Air Lorraine. Malheureusement, le vent insuffisant ne nous a pas permis de décoller de Metz et nous avons du trouver un autre point d'envol, dans la campagne au sud de Metz. Le vol a été d'une grande douceur mais écourté à une quarantaine de minutes à cause de la nuit tombante.

A très bientôt pour les photos et de nouvelles aventures.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.