Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2020

Nouvelles du déconfinement de la famille.

La famille a relativement bien vécu le confinement. Les enfants sont restés devant leur ordinateur, à travailler et à jouer, avec une très bonne excuse pour ne pas sortir.

Catherine a continué la classe à distance en envoyant les devoirs à ses élèves et en les corrigeant, et je suis allé travailler chaque jour dans des bureaux vides pour organiser le travail du service.

Le déconfinenemt n'en a pas moins été le bienvenu, comme la levée d'une chape de plomb et cela a vraiment fait du bien de retrouver une semi-liberté et à ne plus avoir à remplir une attestation pour le moindre déplacement.

Ce déconfinement nous a permis de reprendre les sorties et, au lieu de nous précipiter vers les plages à peine ouvertes au public, nous sommes allés le long de l'estuaire de la Gironde.

Notre première destination a été Bourg-sur-Gironde, située au bord de la Dordogne, juste avant le début de l'estuaire, sur la rive droite, à l'entrée du Blayais. Elle est la ville de naissance de Léo Lagrange, ministre de l'éducation du Front Populaire.

C'est une jolie petite ville sur deux niveaux, avec une ville basse, et une ville haute construite sur la falaise, anciennement fortifiée. La ville basse comporte un beau lavoir, tandis que la ville haute compte quelques belles maisons, dont une villa mauresque et la citadelle. Cette citadelle a été incendiée par les allemands et restaurée depuis par la commune.

Covid-19 oblige, nous n'avons pas pu visiter le musée de la citadelle qui donne accès à un souterrain qui contient des cuves à pétrole datant de la seconde guerre mondiale.

En sortant de la ville, nous sommes allés sur la corniche de la Gironde, une petite route qui longe le début de l'estuaire longée par de belles maisons fleuries qui lui donnent un faux air de riviera. Là, nous avons découvert le Frisco, malheureusement à marée haute, qui est un bateau sabordé par les allemands en août 44 pour empêcher les alliés d'accéder à un dépôt pétrolier.

Pour l'ascension, nous avons décidé de partir faire le tour de l'estuaire. Nous sommes donc allés dans un premier temps à Soulac-sur-Mer, petite station balnéaire au nord de la Gironde près du phare de Cordouan, où nous nous sommes promenés sur la plage, avons trempé les pieds dans l'eau, puis avons fait un tour de la ville, en passant par la basilique Notre-Dame de la fin des terres. Cette basilique est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, car elle marque le début du chemin de Compostelle pour les pèlerins britanniques. Nous sommes ensuite allés au Verdon-sur-Mer, pour prendre le bac et traverser les 12 kilomètres de l'estuaire vers Royan.

A Royan, nous nous sommes promenés sur le front de mer, puis sommes repartis vers Bordeaux en longeant l'estuaire.

Nous nous sommes arrêtés à Talmont-sur-Gironde, un des plus beaux villages de France construit sur une petite presqu'ïle. La première chose que l'on voit de loin, c'est l'imposante église romane du village, l'église Sainte-Radégonde, construite sur une falaise calcaire. Le village a été fondé par le roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine Edouaard 1er en 1284 et a longtemps été une redoutable place forte. Les ruelles étroites de la commune sont bordées de maisons basses blanchies à la chaux et de murs de pierre, et très fleuries.

Nous avons passé une belle journée, et en avons rapporté quelques coups de soleil.

A bientôt pour de nouvelles aventures et quelques photos.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.