Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2021

Vacances de février à Besse

Cette année, malgré l'interdiction de faire du ski de piste et compte tenu de la belle semaine météorologique annoncée, il n'était pas question de passer les vacances de février à Bordeaux et de nous priver d'un bon bol d'air de la montagne.

Comme il restait encore suffisamment de neige dans le Massif Central,  nous nous sommes épargnés la traversée de la France pour rejoindre les Alpes et avons passé quelques jours à Besse, dans le massif du Sancy. C'est une jolie petite ville médiévale avec quelques belles maisons en pierres gris sombre et un beau beffroi.

Seul Thibaut nous a accompagné, tandis que Vincent est resté à la maison pour garder Black et suivre ses quelques heures de cours via internet, et que Benjamin n'était lui non plus pas encore en vacances.

Cela a été difficile de trouver une location de dernière minute car la station était pleine et Thibaut a du faire sans Wi Fi.

Nous avons bien profité du soleil pour faire de bonnes sorties de ski de fond le matin, avant qu'il fasse trop chaud et que la neige soit trop molle, et des petites promenades dans la montagne l'après-midi.

Nous avons arpenté les pistes de Sancy-Sud, autour de Super-Besse, dans une neige rendue fondante par la douceur et le soleil, ainsi que sur le beau domaine un peu plus éloigné de Sancy-Ouest.

A pied, nous avons emprunté des circuits de raquette aisément praticables du fait de la faiblesse de l'enneigement., voire de l'absence de neige à certains endroits. Nous nous sommes ainsi promenés vers le lac Pavin, que nous étions déjà allé voir en novembre 2002 et dont nous avions alors fait le tour avec Benjamin et Vincent dans les sacs à dos. 

Nous sommes aussi montés au somment du Puy de Chambourguet, au-dessus de Super-Besse, avec un vent à décorner les boeufs, pour découvrir une vue à 180° sur le Massif Central.

Il était temps de rentrer, car avec la chaleur la neige a beaucoup fondu  pendant cette semaine.

Le plus difficile a été de nous approvisionner en produits locaux, pourtant délicieux entre les fromages, l'aligot, la truffade et la charcuterie, car nous avons profité au maximum de notre temps de liberté avant le couvre-feu. Nous avons néanmoins réussi à rentrer la glacière pleine pour reprendre nos activités .

Pendant ce temps, Vincent a trouvé un stage de recherche en math à l'université de Bordeaux et même, si tout va bien, son année de préparation au doctorat à l'étranger à Rome pour la rentrée. Avec la perspective de faire ensuite son doctorat à Bordeaux.

A bientôt pour les photos et d'autres aventures moins confinées.

Les commentaires sont fermés.