Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2021

Vacances de Pâques confinées

Confinement oblige, nous sommes restés à Bordeaux pendant ces vacances de Pâques et, comme congés n'est pas synonyme de voyage mais de non travail, je n'ai pas changé mes plans et ai gardé ma semaine de vacances.

Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, nous avons décidé de parcourir à vélo les chemins de randonnées de l'agglomération, à plus ou moins 10 km à vol d'oiseau de la maison.

Nous sommes allés du côté de Bègles, au sud de Bordeaux, rechercher une petite promenade le long de la Garonne. Nous y avons trouvé d'abord un cheminement en platelage bois au dessus d'une zone humide actuellement asséchée, agrémentée de statues en métaux de récupération. Puis l'un des refuges périurbains qui jalonnent l'agglomération, ici "le guetteur" sous la forme de 3 chouettes construites en bois. Au retour, nous avons fait un détour par un petit lac du "delta vert" de Bègles, où nous avons croisé une petite fratrie de canetons faisant la sieste sous la surveillance de leur mère. 

Nous avons traversé la Garonne pour parcourir les nombreux parcs aménagés sur les coteaux qui surplombent la rive droite de Cenon à Floirac : parc de l'ermitage avec ses superbes points de vue sur le pont Chaban-Delmas, la cité du vin et, au loin, les tours de la cité administrative, son lac et son concert de grenouilles. Puis le parc Palmer, le parc du Cypressat et le parc du Castel. Le retour s'est effectué par la piste cyclable qui longe la Garonne en passant sous une tonnelle de glycines en fleurs, et par la place du Parlement pour déguster une glace bien appréciée.

Après la rive droite nous sommes allés du côté de Blanquefort pour une promenade bucolique reliant les parcs de la ville, dont le parc Majolan et ses grottes artificielles surplombant un lac, quelques vignobles dont celui du lycée agricole (château Dillon à boire avec modération, mais à boire), et la ferme urbaine de la Vacherie et ses moutons.

Enfin, nous avons fini au sud de Bordeaux, entre Gradignan, Canéjan et Cestas, le long de l'Eau Bourde, petit affluent de la Garonne qui se fraye un chemin tortueux dans la forêt. Nous sommes partis du parc du prieuré de Cayac, joli petit bâtiment qui accueillait les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, et avons remonté la rivière dans un cadre naturel remarquable par une suite de sentiers variés et très agréables à parcourir à vélo comme à pied.. Pour rentrer, nous avons fait un détour par les vignes de l'appellation Pessac-Léognan et le lac vert. 

Les jours de congé ont ainsi défilé très vite, pendant que Vincent se consacrait à son stage de recherche en mathématiques et que Benjamin de son côté préparait le chantier de réparation des ponts de la ligne 16 du métro parisien.

A bientôt pour les photos et de nouvelles aventures.

 

Les commentaires sont fermés.