Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2008

18 mai

Après avoir passé une partie de la semaine à l'hôpital à Reims, avec Catherine, Vincent est rentré tout heureux d'être enfin équipé de sa pompe à insuline.

Cette pompe facilite beaucoup la gestion de son diabète : fini les 4 à 5 piqûres par jour, fini la nécessité de se promener tout le temps avec le stylo à insuline pour pouvoir faire une piqûre supplémentaire s'il nous vient à l'idée d'acheter aux enfants une gauffre, une crèpe ou une glace.

Désormais, boujour les "bolus" d'insuline que l'on rajoute à volonté en fonction de ce qu'il mange. Nous apprenons également une nouvelle manière de gérer son diabète en adaptant les doses d'insulines à ce qu'il mange plutôt que l'inverse. Ici en effet, on considère qu'une personne diabétique doit pouvoir manger de tout, y compris du sucre, avec modération bien sûr, et que ce sont les doses d'insulines qui doivent être calculées en fonction de ce qu'elle mange. Un discours parfaitement opposé à celui que l'on nous a tenu à Auxerre et qui convient mieux à Vincent, comme vous pouvez vous en douter.

Il reste bien sûr des contraintes : pour Vincent, celle d'être branché à sa pompe en quasi-permanence. Il peut se débrancher notamment pour se baigner ou pratiquer une activité physique incompatible avec le port de la pompe ; pour Catherine, celle de traduire ce qu'il mange en grammes de glucide et celle de changer le catéther 2 fois par semaine. J'ai certes appris à poser le catéther, sur le ventre de Catherine d'ailleurs et non pas sur celui de Vincent, mais je ne le fais que si l'on ne peut pas faire autrement car c'est un geste technique qui me rend très mal à l'aise.

Benjamin était très content de retrouver son frère car il s'est un peu ennuyé sans lui.

Thibaut est tombé dans la maison samedi soir, sur ses deux incisives du haut, l'une est rentrée dans la gencive et l'autre a été ébranlée. Nous sommes donc allés aux urgences, qui n'ont rien pu faire et nous ont conseillé d'appeler aujourd'hui le dentiste de garde, lequel dentiste nous a dit ne rien pouvoir faire et nous a conseiller de contacter notre dentiste habituel cette semaine. Il va falloir sans doute attendre un peu que l'hématome se résorbe. En attendant notre Thibaut a beaucoup de difficultés à parler et à manger et ne peut plus sucer son pouce.

Ces événements ne nous ont pas empêché de passer l'après-midi au chateau de Sedan où se déroulaient les 8èmes fêtes médiévales. Nous y avons passé un agréable moment avec Papy et Mamy, qui s'est conclu par un défilé des animateurs de cette fêtes et des habitants venus avec des costumes du Moyen-âge.

 

Les commentaires sont fermés.