Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2008

18 ans !

Depuis ce dimanche, Benjamin et Vincent ont 18 ans à eux deux, 10 ans pour Benjamin depuis jeudi et 8 ans pour Vincent aujourd'hui. avec Catherine, j'ai bien envie de dire 18 ans de bêtise...

Benjamin est très fier car il va désormais être autorisé à s'asseoir en voiture à côté du conducteur. Vincent est ravi car il a eu la console de jeux DS Lite que le Père Noël ne lui avait pas apportée. Maintenant, le plus dur va consister à limiter son temps de jeu...

Seul Thibaut n'a pas très bien vécu ces deux anniversaires car il aurait bien aimé que ce soit aussi le sien et avoir des cadeaux. Il a donc fallu qu'il souffle lui aussi sur les bougies...

Pour fêter cela, nous sommes allés nous promener au-dessus de Bogny-sur-Meuse, sur le site des 4 fils Aymon fuyant l'armée de Charlemagne sur leur cheval magique Bayart, que les crêtes rocheuses qui surmontent la vallée de la Meuse à cet endroit sont censées représenter.

C'est le moment de faire un petit rappel d'histoire médiévale : cette légende s'inspire de la « Geste de Renaud de Montauban », une chanson de geste de plus de 18 000 vers, qui retrace l'histoire des 4 frères, poursuivis par la haine de Charlemagne. Cette histoire débute par une dispute qui tourne mal à la Cour de Charlemagne, le jour où il s'apprête à faire les 4 frères chevaliers. Un neveu de Charlemagne joue aux échecs avec Renaud, ils se disputent et Renaud le tue en lui envoyant l'échiquier à la figure. Les frères Aymon doivent fuir. Heureusement, ils ont leur cheval-fée Bayart, capable de les porter tous les 4 sur son dos et de sauter par dessus les montagnes, ce qui leur permet de rentrer dans leurs Ardennes sans encombre. S'ensuivent d'autres aventures, avec notamment un siège de 3 ans de leur château par Charlemagne et une retraite de 3 autres années dans la forêt, qu'il serait trop long de narrer ici.

L'accès à ces crètes rocheuses se fait par un petit sentier escarpé et difficile, tracé au milieu des fougères géantes et des plants de myrtilles, mais la promenade est très plaisante et les points de vue sur la vallée imprenables.

La veille a été marquée par l'inauguration de la voie verte Trans-ardennes, voie réservée aux circulations douces, qui relie Charleville à Givet par l'ancien chemin de halage de la Meuse. C'est un superbe équipement touristique et de loisirs, qui représente plus de 80 kilomètres de piste cyclable ininterrompue, à travers des paysages sauvages magnifiques.

A cette occasion, mon directeur et moi avons décidé de rejoindre Fumay, à plus de 50 km de Charleville, à vélo, pour assister à l'inauguration. Ce fut une très belle balade, nonobstant le temps gris et le crachin du départ. Le temps d'écouter les discours, de manger quelques petits fours et de boire une coupe de champagne et nous sommes rentrés courageusement.....par le train.

De retour, et après la piscine de Benjamin, nous sommes allés à Bogny (déjà) pour faire de la Rosalie, pour changer du vélo du matin. Nous avons fait une promenade agréable qui a réjoui les enfants, jusqu'à Monthermé et retour.

Quelques nouvelles enfin des dents de Thibaut : le dentiste a confirmé qu'il n'y avait rien à faire et la dent remontée dans la gencive est en train petit à petit de redescendre, tandis que Thibaut ne doit plus avoir mal puisqu'il a recommencé à sucer son pouce.

A bientôt pour d'autres nouvelles ! 

 

 

Les commentaires sont fermés.