Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2008

De château en fort

Comme prévu, nous avons passé notre dimanche au fort de Charlemont, à Givet, pour ce qui sera peut-être la dernière ou l'avant-dernière journée portes ouvertes du centre d'entraînement commando avant sa fermeture décidée par Sarkozy.

En attendant, c'est du côté de Montcornet en Ardennes que nous avons passé l'après-midi et la soirée du samedi.

Montcornet est en effet le siège d'un château féodal construit au 10ème siècle sur un éperon rocheux, rebâti au XVème siècle par Antoine de Croy, premier chambellan du duc de Bourgogne, puis démantelé par son propriétaire désargenté en 1760. Depuis, une association tente de le restaurer patiemment, y a installé un musée dans son souterrain rassemblant les objets retrouvés lors de son déblaiement, le fait visiter l'été et y organise régulièrement quelques manifestations.

Parmi ces manifestations, le feu de la Saint-Jean organisé cette année avec un faste tout particulier pour son 20ème anniversaire, était programmé en soirée, samedi.

Nous sommes venus repérer les lieux dès l'après-midi, pour une promenade autour de ce village, situé à quelques kilomètres de Charleville-Mézières, à l'orée de la forêt du massif de l'Ardenne, puis nous somme revenus passer la soirée pour assister au spectacle proposé.

Au menu, la fabuleuse meute revinoise, dont nous suivons toutes les apparitions, s'est produite avec ses sorcières, ses personnages perchés et sa faune de loups, d'ours et d'oiseaux inquiétants sortis tout droit de la forêt. Thibaut a été terrorisé par les loups et les ours et en a fait plein de cauchemars la nuit suivante. Benjamin et Vincent se sont beaucoup amusés, même s'ils n'étaient pas toujours rassurés.

Après ce spectacle déambulatoire, les chevaliers de la compagnie de la Hache nous ont présenté des combats contre des dragons cracheurs de feu et des jonglages avec des bâtons enflammés avant l'intermède musical proposé par un groupe de musique traditionnelle de Charleville, qui a proposé à l'assistance des danses endiablées, comme la branle du sabot, pour la faire patienter.

Les chevaliers de la Hache sont ensuite revenus jongler avec leurs bâtons enflammés et cracher du feu autour d'un grand bûcher. Ce qui devait arriver arriva, à force de jouer avec le feu, ils ont réussi à transformer le bûcher en un grand et beau brasier qui a fortement réchauffé l'atmosphère.

Le spectacle s'est terminé par un feu d'artifices tiré du château, à plus d'1 heure du matin.

Après une courte nuit, surtout pour Catherine qui a été réveillée à plusieurs reprises par Thibaut, nous avons pris le chemin du fort de Givet pour découvrir ses installations et profiter des activités proposées par les stagiaires commando, transformés pour l'occasion de cette journée portes ouvertes en GO ou en nounous, tout heureux de bénéficier d'une journée de repos au milieu de leur période d'entraînement intensif.

Au programme : parcours en 4x4, paintball pour petits et grands, parcours de mini commando pour les plus petits, parcours accrobatiques dans un village d'entraînement pour la guérilla urbaine, parcours d'orientation sans lumière et découverte des appareils de vision nocturne dans les souterrains du fort. Par contre nous avons manqué le saut de l'ange et la grande tyrolienne, faute de temps.

Les enfants se sont beaucoup amusés. Vincent est sorti une première fois du souterrain dans le noir sur les épaules d'un militaire en criant qu'il avait "trop les pétoches". Mais il y est retourné avec un groupe de plus grands et a bien aimé. Thibaut a bien fait rire les militaires qui l'ont encadré lors de son parcours mini-commando et n'a pas manqué de leur parler abondemment. Il a ainsi traversé son premier pont de singe et s'est élancé sur sa première tyrolienne sans beaucoup d'appréhension. Nous aurions bien laissé les enfants encore quelques jours dans cette colonie de vacances, mais elle n'est ouverte qu'un jour par an !

La journée était très bien organisée et les militaires, pour la plupart issus d'un régiment de Brive en stage dans nos belles Ardennes, ont été très sympas avec les enfants comme avec les parents. Ici au moins, ils n'ont pas tiré sur la foule à balles réelles et c'est plutôt le public qui était invité à tirer avec un fusil "paintball" sur les soldats.

Le fort en lui-même est une installation très impressionnante, avec une grande superficie et une multitude de souterrains, de puits, de douves et de murs à escalader ou à sauter, qui en font un terrain d'entraînement idéal pour nos soldats, sans compter la Meuse à proximité, dont les stagiaires ne manqueraient sous aucun prétexte la traversée à la nage, tôt le matin, à la fraîche.

En espérant qu'il y aura une autre journée portes ouvertes l'an prochain et un avenir pour cette installation remarquable, je vous dis à bientôt.

 

 

26/06/2008

Bon anniversaire Catherine !

C'est au tour de Catherine de clore la série des anniversaires du mois de juin. La galanterie m'interdit de vous révéler son grand âge, mais sachez qu'elle a juste pris un an de plus que l'an dernier !

Pour fêter cela nous sommes allés au "Coin d'enfer", restaurant de Chemery-sur-Bar, où nous avons dégusté un très très bon repas. Dommage que le service ait été si long, mais la patrone m'avait prévenu et m'avait conseillé d'arriver avant midi et demie, résultat nous sommes arrivés un peu avant 13 heures ! Cependant, les enfants ont été très sages et se sont très bien tenus pour faire plaisir à leur maman et ne pas gâcher son repas, encore une fois, excellent.

Ensuite, nous avons pris la direction du domaine de Vendresse, où se  déroulait un dimanche spécial "jeux en bois". Nous avons passé un très bon moment à jouer les uns contre les autres à un grand nombre de jeux en bois de toutes sortes, juste avant que l'orage menaçant ne nous pousse à rentrer.

Les enfants ont reçu leur livret scolaire. Ils n'ont eu que des compliments sur la qualité de leur travail et de leur participation en classe. Je me suis demandé à la lecture du carnet de Vincent si la maîtresse ne savait pas faire que les A et quelques B. Benjamin a eu de très bons résultats aussi. Quant à Thibaut, la seule chose qu'il n'ait pas encore acquise par rapport au niveau requis en fin de petite section, c'est de ne pas savoir attendre son tour pour prendre la parole. Surprenant non !

Benjamin et Vincent ont réussi leur niveau I en tennis, qui leur a été remis cet après-midi, au cours d'une fête du club à laquelle a participé également Thibaut. Par équipes de 7 ou 8, ils ont fait un grand jeu de l'oie dans lequel chaque case ouvrait la possibilité de pratiquer une activité différente pendant une dizaine de minutes. Les 3 étaient dans la même équipe et se sont bien amusés. Thibaut a participé à tout, les plus grands de l'équipe l'ont porté quand il ne pouvait plus marcher et il dormait déjà quand je suis rentré du travail ce soir !

A bientôt pour des nouvelles du week-end prochain, qui s'annonce très beau et qui se passera pour partie à Givet, pour la journée portes ouvertes du centre d'entraînement commandos de Charlemont. Sensations garanties !

 

 

08/06/2008

18 ans !

Depuis ce dimanche, Benjamin et Vincent ont 18 ans à eux deux, 10 ans pour Benjamin depuis jeudi et 8 ans pour Vincent aujourd'hui. avec Catherine, j'ai bien envie de dire 18 ans de bêtise...

Benjamin est très fier car il va désormais être autorisé à s'asseoir en voiture à côté du conducteur. Vincent est ravi car il a eu la console de jeux DS Lite que le Père Noël ne lui avait pas apportée. Maintenant, le plus dur va consister à limiter son temps de jeu...

Seul Thibaut n'a pas très bien vécu ces deux anniversaires car il aurait bien aimé que ce soit aussi le sien et avoir des cadeaux. Il a donc fallu qu'il souffle lui aussi sur les bougies...

Pour fêter cela, nous sommes allés nous promener au-dessus de Bogny-sur-Meuse, sur le site des 4 fils Aymon fuyant l'armée de Charlemagne sur leur cheval magique Bayart, que les crêtes rocheuses qui surmontent la vallée de la Meuse à cet endroit sont censées représenter.

C'est le moment de faire un petit rappel d'histoire médiévale : cette légende s'inspire de la « Geste de Renaud de Montauban », une chanson de geste de plus de 18 000 vers, qui retrace l'histoire des 4 frères, poursuivis par la haine de Charlemagne. Cette histoire débute par une dispute qui tourne mal à la Cour de Charlemagne, le jour où il s'apprête à faire les 4 frères chevaliers. Un neveu de Charlemagne joue aux échecs avec Renaud, ils se disputent et Renaud le tue en lui envoyant l'échiquier à la figure. Les frères Aymon doivent fuir. Heureusement, ils ont leur cheval-fée Bayart, capable de les porter tous les 4 sur son dos et de sauter par dessus les montagnes, ce qui leur permet de rentrer dans leurs Ardennes sans encombre. S'ensuivent d'autres aventures, avec notamment un siège de 3 ans de leur château par Charlemagne et une retraite de 3 autres années dans la forêt, qu'il serait trop long de narrer ici.

L'accès à ces crètes rocheuses se fait par un petit sentier escarpé et difficile, tracé au milieu des fougères géantes et des plants de myrtilles, mais la promenade est très plaisante et les points de vue sur la vallée imprenables.

La veille a été marquée par l'inauguration de la voie verte Trans-ardennes, voie réservée aux circulations douces, qui relie Charleville à Givet par l'ancien chemin de halage de la Meuse. C'est un superbe équipement touristique et de loisirs, qui représente plus de 80 kilomètres de piste cyclable ininterrompue, à travers des paysages sauvages magnifiques.

A cette occasion, mon directeur et moi avons décidé de rejoindre Fumay, à plus de 50 km de Charleville, à vélo, pour assister à l'inauguration. Ce fut une très belle balade, nonobstant le temps gris et le crachin du départ. Le temps d'écouter les discours, de manger quelques petits fours et de boire une coupe de champagne et nous sommes rentrés courageusement.....par le train.

De retour, et après la piscine de Benjamin, nous sommes allés à Bogny (déjà) pour faire de la Rosalie, pour changer du vélo du matin. Nous avons fait une promenade agréable qui a réjoui les enfants, jusqu'à Monthermé et retour.

Quelques nouvelles enfin des dents de Thibaut : le dentiste a confirmé qu'il n'y avait rien à faire et la dent remontée dans la gencive est en train petit à petit de redescendre, tandis que Thibaut ne doit plus avoir mal puisqu'il a recommencé à sucer son pouce.

A bientôt pour d'autres nouvelles !