Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2008

Fin de vacances à Charleville

En cette fin de vacances à Charleville, Pépère et Mamie sont venus nous rendre visite le week-end dernier. Ils ont pu notamment visiter une partie de la vallée de la Bar, le long du canal des Ardennes, près d'Omicourt, petit village aux belles maisons traditionnelles en pierre de Don avec "beuquettes". La beuquette est une petite lucarne de forme ovale qui était ouverte au-dessus de l'évier pour permettre aux femmes de "beuquer" dans la rue tout en faisant la cuisine ou la vaisselle.

Ils ont surtout pu assister à la 10ème édition du festival de théâtre de rue de Houldizy, près de Charleville. Avant que la pluie ne tombe et nous force à rentrer, nous avons eu le temps de voir quelques spectacles de qualité que je vous recommande s'ils passent près de chez vous.

Gorky, nous a présenté ses "balles populaires", spectacle de jonglerie dans lequel la jonglerie, pratiquée avec un haut niveau de dextérité, sert de prétexte à raconter sa vie. A ne rater sous aucun prétexte.

Nakupelle, dans lequel un homme seul nous présente un spectacle d'acrobatie bouffone avec une échelle et quelques plantes.

La compagnie de l'Arbre à Vache, avec Bob, son déménageur magicien qui, n'en pouvant plus d'attendre que quelqu'un lui ouvre la porte, déballe les cartons qu'il est censé livrer.

J'ai également eu le temps de voir la compagnie Sipeucirque avec son tireur de précision et lanceur de couteaux raté et son assistante fantaisiste, qui ont pu jouer leur spectacle burlesque malgré la pluie.

Félicitations à l'équipe d'organisateurs du village d'Houldizy qui réussit, chaque année, à nous présenter des spectacles de qualité. Rendez-vous l'an prochain !

Enfin, ils sont allé voir, avec les enfants, Woinic. Vous ne connaissez pas Woinic ? le plus grand sanglier du monde ?!

Il faut donc que je vous raconte son histoire en quelques lignes. Woinic est un sanglier de quelque 10 m de hauteur et 50 tonnes, réalisé par un artiste de Bogny-sur-Meuse, Erik Sezlac, ancien ouvrier fondeur, qui a soudé pendant environ 12 000 heures de travail (à peu près 7 ans à plein temps !) des plaques de fonte pour faire naître le plus gros sanglier du monde. Jusqu'à ces dernières semaines, il était entreposé dans un hangar et pouvait être visité l'été.

Or, comme vous le savez le numéro du département des Ardennes est le 08 et cette année 08 a été déclarée par le Conseil général "année des Ardennes". Pour marquer le coup en ce 08/08/08 et faire la nique à la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin, il fallait créer un grand événement. Après une longue réflexion, l'idée a germé au sein du Conseil général des Ardennes de frapper un grand coup en achetant Woinic et en l'installant sur la future aire d'autoroute de Faisseau, au sud de Charleville-Mézières.

Woinic a mis 3 jours pour parcourir la cinquantaine de kilomètres qui séparent son hangar de son nouveau lieu d'exposition, avec un grand déploiement de forces pour élaguer les arbres le long de son trajet, couper ou soulever les lignes électriques ou téléphoniques, corriger les dévers trop importants de la chaussée, couper les routes lors du passage du convoi et organiser des fêtes dans tous les bourgs traversés.

Sur son nouveau site, visible de l'autoroute A34, à droite en venant de Reims à la hauteur de la sortie de Faisseau, il accueille avec un grand sourire les visiteurs qui s'arrêtent nombreux pour l'admirer et le photographier. Lorsque le Conseil général l'aura définitivement installé sur son plateau tournant et l'aura équipé d'un éclairage intérieur, notre sanglier emblématique aura fière allure !

A propos d'animaux, nous avons failli nous faire adopter par un chat, qui est apparu subitement vendredi soir, s'est fait nourrir tout le week-end, et a disparu comme il était arrivé, lundi matin. Au grand soulagement de Catherine, qui est allergique aux chats, mais au grand regret des enfants qui l'avaient eux aussi adopté et commençaient à lui chercher un nom. Ce chat était très gentil et se laissait caresser par les enfants sans difficultés.

Je pense que ses maîtres, partis quelques jours sans lui, sont revenus,... à moins qu'il ait fui avant la venue de Mamie Lène, qui est arrivée pour garder les enfants pendant que Catherine fait sa pré-rentrée scolaire à partir de demain !

Cette fois, c'est vraiment la fin des vacances !

 

21/08/2008

Retour de vacances

Nous revoilà de retour de vacances après moins de 3 semaines à Biscarosse et un arrêt de quelques jours à Auxerre.

Les presque 3 semaines de vacances à Biscarosse se sont très bien déroulées, malgré une panne de l'appareil photo qui vous privera d'un album sur ce blog.

La première partie du séjour s'est passée avec Marc, Valérie, Eva, Robin et Jeanne, qui avaient un mobile-home dans un camping de Biscarosse, et avec Boubou, Sébastien, Timothée et Alexan. Quand nous étions tous réunis, notamment l'après-midi à l'océan, il nous fallait une certaine place sur la plage, pas toujours facile à trouver, notamment à marée haute. Cela faisait aussi une belle troupe d'enfants qui construisait des châteaux et faisait des trous dans le sable !

Les enfants ont bien joué ensemble, même si Eva était un peu jalouse de Robin qui la délaissait pour jouer avec ses copains. Thibaut et Jeanne, de leur côté, ont repris leurs disputes là où ils les avaient laissées, chacun traitant l'autre de bébé cadum !

Le fait marquant de cette période a sans doute été le repas du soir, pris, au moment du coucher du soleil, sous forme de pique-nique sur la dune du Pyla et suivi d'un concours de sauts en longueur dans le sable et de plusieurs courses dans la descente de la dune. Jeanne y a fait une belle galipette et je pense qu'elle a encore du sable dans les cheveux à ce jour. Sébastien avait son appareil et, avec un peu de chance, vous aurez quelques photos de ces moments agréables.

La deuxième partie du séjour a été plus calme puisque nous sommes restés seuls, avec un temps devenu plus maussade. Benjamin en a profité pour retrouver son skimboard et faire quelques glissades sur la grève. Mais il avait un peu peur des vagues et peut-être aussi un peu froid, et n'a pas fait de bodyboard.

Vincent s'est beaucoup baigné et a bien aimé passer à la "machine à laver" des vagues de l'océan. Cerise sur le gâteau, avec la pompe à insuline, Vincent a pu manger à nouveau des glaces et des gaufres. Du coup, toute la famille en a profité !

Tandis que Thibaut, contrairement à l'an dernier, a bien joué, que ce soit sur la plage, dans le lac ou tout au bord des vagues de l'océan. Avec beaucoup de persévérance, Catherine a réussi à lui aprendre à faire du vélo sans petites roues. Il lui reste encore à apprendre à regarder devant lui, à prendre un peu d'assurance et à démarrer.

De retour, nous nous sommes arrêtés à Auxerre, chez les Tahitiens Marc et Pascale, de retour en France. J'en ai profité pour courir la Fourchotte et finir...premier icaunais ! Nous avons passé une journée très agréable chez Sylvie et Philippe avec un certain nombre d'amis de l'AJA Marathon.

Nous avons également découvert Louis, un beau bébé qui a l'air de bien dormir entre ses nombreux biberons et qui fait l'objet de toutes les attentions de son père.

Avant de partir, nous avons confié Benjamin à Richard et Anne-Sophie pour lui permettre de passer quelques jours avec son copain Tom et son frère Marius. Richard étant en congé, il leur a fait faire beaucoup d'activités : vélo, course à pied, tennis et piscine. Il devrait rentrer très fatigué de ce stage d'entraînement intensif !

Catherine est partie aujourd'hui, avec Vincent et Thibaut, le rechercher à Nigloland, parc d'attractions situé près de Troyes, où ils ont retrouvé Richard, Tom, Marius et bien sûr Benjamin. Ils y ont passé une longue journée à profiter des attractions avant de se séparer.

Désormais toute la famille est réunie pour passer la dernière semaine de vacances ensemble, à Charleville.

A bientôt pour de nouvelles aventures !