Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2013

Vacances romaines 1/2

Après les pluies londoniennes de l'an dernier, la famille, à la demande de Vincent, fervent latiniste et passionné de l'Antiquité, a choisi la destination de Rome pour passer la première semaine des vacances de Pâques.

Comme espéré, voire attendu par Catherine, le soleil et la chaleur nous ont accompagné toute la semaine et nous ont ainsi permis de réaliser tout le programme prévisionnel et de voir une très grande partie des monuments les plus marquants d'une ville qui en compte tant. Un seul regrêt pour Vincent, n'avoir pas vu l'Ara Pacis Augustae (autel de la paix d'Auguste), mais il faut dire qu'il avait oublié de m'en signaler l'existence, et ce n'est pas faute de lui avoir demandé de participer à l'élaboration du programme de la semaine...

La semaine avait pourtant mal commencée puisque l'avion dans lequel nous avions pris place après nous être levés très tôt, n'a pas décollé à l'heure prévue, mais près de 5 heures plus tard. C'est le temps qu'il a fallu pour remplacer une pompe hydraulique en panne. Heureusement que l'équipage s'en est aperçu avant l'envol...

Nous sommes donc arrivés à notre hôtel peu avant la tombée de la nuit et avons décidé de passer la soirée du côté de la Fontaine de Trevi, histoire de jeter une pièce dans l'eau en faisant un voeu au milieu de la foule, et de goûter notre première pizza ou nos premières pates.

Notre première vraie journée romaine a été consacrée au Foro Romano, symbole de la puissance de la République et de l'Empire romain, lieu où les chefs d'armée victorieux défilaient. Nous nous sommes longuement promenés au milieu des ruines entourant la via sacra entre les arches de Titus et de Septime Sévère, en passant devant la Curie ainsi le Temple et la maison des Vestales, gardiennes du feu sacré.

Nous avons ensuite quitté provisoirement les ruines, pour nous rendre sur la colline du Capitole, surplombant le Foro Romano, avec ses nombreux palais abritant des musées que nous n'avons pas visités et sa très belle église de Santa Maria in Aracoeli. En contrebas, le palais Vittoriano à la gloire du fondateur de l'Italie, Victor Emmanuel II, jure par la blancheur immaculée de son calcaire avec les immeubles colorés qui l'entourent.

Pour finir la journée, retour vers l'Antiquité pour visiter le Colisée, sans doute le monument le plus impressionnant de Rome, par ses dimensions, son état de conservation et son histoire, même s'il n'y eut aucun sacrifice de chrétiens dans ce lieu, contrairement à ce que l'on a longtemps cru. Le Colisée a été en effet uniquement réservé au spectacle du cirque avec des mises en scène aussi sophistiquées que spectaculaires.

Le lendemain, retour près du Colisée, pour visiter cette fois-ci le Palatin, berceau de Rome, qui normalement se visite avec le Foro Romano. C'est en effet sur cette colline que Romulus et Rémus furent recueillis par un berger après avoir été allaités par une louve devenue depuis le symbole de Rome. C'est aussi autour de cette colline que Romulus a tracé avec sa charue le sillon qui a fixé les premières limites de la ville. La promenade y est très agréable entre ruines de maisons impériales et jardins.

L'après-midi, après avoir vu un décevant Circus Massimus, qui ressemble aujourd'hui plus à un vaste terrain vague qu'au magnifique hippodrome qu'il fut, nous avons parcouru la colline de Celio d'église en basilique, pour trouver un peu de calme au milieu du brouhaha permanent de la capitale italienne. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Panthéon, en passant par la très belle église de Gésu, église des Jésuites.

Le Panthéon est, après le Collisée, l'un des vestiges les plus impressionnants et les mieux conservés. Il surprend par sa masse très imposante par rapport aux immeubles qui l'entourent, et son intérieur, très sobre, contraste avec l'exubérance de richesses des églises baroques visitées jusqu'alors. Après nous être recueillis sur les tombes de Raphaël et de Victor-Emmanuel II, nous avons terminé la journée au pied des fontaines de la place Navona, avec un peu de détente offert par un des nombreux spectacles de rue proposés en ce lieu. Chemin faisant, nous avons en particulier pénétré dans l'église Saint-Louis des Français, qui comporte des tableaux du Caravage illustrant la vie de Saint-Matthieu.

Je vous accorde une pause dans la narration de notre séjour avant de vous retrouver dès demain, non plus à Rome, mais dans le plus petit Etat du monde. Révisez bien, il pourrait bien y avoir une petite interrogation écrite proposée par Vincent.

Arrivederci !

 

Les commentaires sont fermés.