Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2014

Vacances en Sardaigne (2/2)

Me voici à nouveau, pour vous narrez la fin de notre séjour en Sardaigne, passé en compagnie de Marc, Valérie et leurs enfants, qui nous ont rejoints à San Téodoro, dans un autre hôtel.

Avec eux nous sommes partis chercher des billets de ferry pour la traversée vers les îles Maddalena, un archipel de 5 îles situé en face de Bonifaccio. On y accède à partir de Palau, port situé au nord de la Costa Smeralda, et dominé par le Capo d'Orso, qui doit son nom à une rocher érodé en forme d'ours.

Avant de prendre nos billets, nous avons décidé de pousser jusqu'à Santa Teresa di Gallura, la ville la plus au Nord de la Sardaigne, construite sur un cap rocheux qui domine la mer et dont le port est situé dans un petit fjord. De cette agréable petite ville et de la Torre Longosardo construite au XVIème siècle par les aragonais au bout du cap, on a une belle vue sur les falaises de Bonifaccio.

De là, j'avais prévu de rejoindre le Capo Testa, cap rocheux relié à la Sardaigne par une étroite bande de sable. Toutefois, j'ai été victime d'une crevaison, avec un énorme clou fiché dans le pneu et nous avons donc restés à Santa Teresa à attendre la réparation, tandis que Marc emmenait une partie des enfants vers ce cap.

Le lendemain, à la première heure, nous avons embarqué de Palau vers l'île de Maddalena, dans l'archipel du même nom. Nous avons commencé par la Caprera, qui est reliée à l'île principale par un pont. Cette île a été un temps la propriété de Giuseppe Garibaldi, célèbre révolutionnaire italien et père de l'unité de l'Italie. Cette île est assez montagneuse, avec son point culminant à 262 m d'altitude, et est une réserve naturelle dans la plus grande partie de son territoire. On y trouve deux musées sur Garibaldi, dont celui situé sur un fortin dont nous avons visité les extérieurs, et sa tombe.

Sur cette île, les plages sont difficilement accessibles et nous n'avons trouvé qu'une toute petite et étroite plage de sable où nous nous sommes rafraîchis dans une eau délicieuse avant de rejoindre l'île de la Maddalena pour en découvrir le littoral par la route qui en fait le tour.

Nous nous sommes arrêtés dans une crique dans laquelle une structure gonflable de jeux  était proposée. Les enfants s'y sont bien amusés. Le tour de l'île est très joli, avec une côte découpée alternant formations rocheuses et plages de sables surpeuplées, et une circulation parfois très difficile.

Avant de reprendre le ferry, nous avons fait un petit tour dans la ville de Maddalena, le temps de déguster une glace ou un tiramisu..., ou les deux.

Cet archipel comporte aussi 4 îles inhabitées où l'on accède en bateau, mais nous n'avons pas eu le temps de nous y rendre.

Avec Marc et sa famille, nous sommes aussi partis en excursion vers Nuoro et sa région, la Barbagia,  dans l'intérieur des terres, au sud de San Teodoro. Nuoro est située sur un plateau granitique surmonté par le Monte Ortobene, que nous avons gravi en voiture, où a été érigée une statue du Christ Rédempteur qui fait l'objet d'une procession annuelle. Du sommet, nous avons une très belle vue sur la ville et sur la Barbagia, qui est la région la plus montagneuse de l'île.

Après une promenade dans le centre de la ville et un repas de pâtes dans un restaurant à la mode de Nuoro, nous avons rejoint Mamoiada, commune située au milieu des vignes et connue pour les masques et costumes menaçants des Mamuthones portés par les jeunes de la communes, notamment lors de Mardi Gras. Nous y avons visité un musée de masques méditerranéens.

Nous sommes ensuite allés à Orgosolo, petite commune située sur un nid d'aigle, qui a la particularité de compter un grand nombre de peintures et fresques, le plus souvent à caractère social, réalisées sur les murs des maisons ou sur les rochers des alentours.

Tandis que Marc s'arrêtait à Oliéna, nous avons rejoint la côte à Orosei, station balnéaire située au  nord du golfe qui porte le même nom. Mais petite déception à l'arrivée car la plage n'est pas la plage de sable blanc espérée par Catherine, le sable étant assez grossier. Cela ne nous a pas empêché de jouer longuement avec les vagues avec Benjamin.

La fin du séjour s'est déroulée à l'hôtel pour nous, les enfants devant répéter des sketchs et des danses   pour un spectacle présenté aux clients de l'hôtel le jeudi soir. Nous en avons profité avec Catherine pour faire une longue promenade à la découverte du Capo Coda Carvallo, de sa côte rocheuse, de ses criques sablonneuses et de son maquis serré et piquant.

Nous avons donc passé un séjour très agréable, avec une alternance de périodes de repos sur la plage ou à l'hôtel entre piscine et activités proposées par le club ados pour les enfants, et excursions parfois longues, les distances étant importantes et les routes tortueuses et étroites. Nous avons ainsi parcouru plus de 1 400 km pour découvrir la partie Nord-Est de la Sardaigne.

A bientôt pour des photos supplémentaires et pour des nouvelles de la rentrée.

Les commentaires sont fermés.