Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2014

Vacances en Sardaigne (2/2)

Me voici à nouveau, pour vous narrez la fin de notre séjour en Sardaigne, passé en compagnie de Marc, Valérie et leurs enfants, qui nous ont rejoints à San Téodoro, dans un autre hôtel.

Avec eux nous sommes partis chercher des billets de ferry pour la traversée vers les îles Maddalena, un archipel de 5 îles situé en face de Bonifaccio. On y accède à partir de Palau, port situé au nord de la Costa Smeralda, et dominé par le Capo d'Orso, qui doit son nom à une rocher érodé en forme d'ours.

Avant de prendre nos billets, nous avons décidé de pousser jusqu'à Santa Teresa di Gallura, la ville la plus au Nord de la Sardaigne, construite sur un cap rocheux qui domine la mer et dont le port est situé dans un petit fjord. De cette agréable petite ville et de la Torre Longosardo construite au XVIème siècle par les aragonais au bout du cap, on a une belle vue sur les falaises de Bonifaccio.

De là, j'avais prévu de rejoindre le Capo Testa, cap rocheux relié à la Sardaigne par une étroite bande de sable. Toutefois, j'ai été victime d'une crevaison, avec un énorme clou fiché dans le pneu et nous avons donc restés à Santa Teresa à attendre la réparation, tandis que Marc emmenait une partie des enfants vers ce cap.

Le lendemain, à la première heure, nous avons embarqué de Palau vers l'île de Maddalena, dans l'archipel du même nom. Nous avons commencé par la Caprera, qui est reliée à l'île principale par un pont. Cette île a été un temps la propriété de Giuseppe Garibaldi, célèbre révolutionnaire italien et père de l'unité de l'Italie. Cette île est assez montagneuse, avec son point culminant à 262 m d'altitude, et est une réserve naturelle dans la plus grande partie de son territoire. On y trouve deux musées sur Garibaldi, dont celui situé sur un fortin dont nous avons visité les extérieurs, et sa tombe.

Sur cette île, les plages sont difficilement accessibles et nous n'avons trouvé qu'une toute petite et étroite plage de sable où nous nous sommes rafraîchis dans une eau délicieuse avant de rejoindre l'île de la Maddalena pour en découvrir le littoral par la route qui en fait le tour.

Nous nous sommes arrêtés dans une crique dans laquelle une structure gonflable de jeux  était proposée. Les enfants s'y sont bien amusés. Le tour de l'île est très joli, avec une côte découpée alternant formations rocheuses et plages de sables surpeuplées, et une circulation parfois très difficile.

Avant de reprendre le ferry, nous avons fait un petit tour dans la ville de Maddalena, le temps de déguster une glace ou un tiramisu..., ou les deux.

Cet archipel comporte aussi 4 îles inhabitées où l'on accède en bateau, mais nous n'avons pas eu le temps de nous y rendre.

Avec Marc et sa famille, nous sommes aussi partis en excursion vers Nuoro et sa région, la Barbagia,  dans l'intérieur des terres, au sud de San Teodoro. Nuoro est située sur un plateau granitique surmonté par le Monte Ortobene, que nous avons gravi en voiture, où a été érigée une statue du Christ Rédempteur qui fait l'objet d'une procession annuelle. Du sommet, nous avons une très belle vue sur la ville et sur la Barbagia, qui est la région la plus montagneuse de l'île.

Après une promenade dans le centre de la ville et un repas de pâtes dans un restaurant à la mode de Nuoro, nous avons rejoint Mamoiada, commune située au milieu des vignes et connue pour les masques et costumes menaçants des Mamuthones portés par les jeunes de la communes, notamment lors de Mardi Gras. Nous y avons visité un musée de masques méditerranéens.

Nous sommes ensuite allés à Orgosolo, petite commune située sur un nid d'aigle, qui a la particularité de compter un grand nombre de peintures et fresques, le plus souvent à caractère social, réalisées sur les murs des maisons ou sur les rochers des alentours.

Tandis que Marc s'arrêtait à Oliéna, nous avons rejoint la côte à Orosei, station balnéaire située au  nord du golfe qui porte le même nom. Mais petite déception à l'arrivée car la plage n'est pas la plage de sable blanc espérée par Catherine, le sable étant assez grossier. Cela ne nous a pas empêché de jouer longuement avec les vagues avec Benjamin.

La fin du séjour s'est déroulée à l'hôtel pour nous, les enfants devant répéter des sketchs et des danses   pour un spectacle présenté aux clients de l'hôtel le jeudi soir. Nous en avons profité avec Catherine pour faire une longue promenade à la découverte du Capo Coda Carvallo, de sa côte rocheuse, de ses criques sablonneuses et de son maquis serré et piquant.

Nous avons donc passé un séjour très agréable, avec une alternance de périodes de repos sur la plage ou à l'hôtel entre piscine et activités proposées par le club ados pour les enfants, et excursions parfois longues, les distances étant importantes et les routes tortueuses et étroites. Nous avons ainsi parcouru plus de 1 400 km pour découvrir la partie Nord-Est de la Sardaigne.

A bientôt pour des photos supplémentaires et pour des nouvelles de la rentrée.

23/08/2014

Vacances en Sardaigne (1/2)

Nous voici de retour de Sardaigne, avec 1h 40 d'avion pour passer de 32° sous le soleil à Olbia, à 13° sous la pluie à Roissy, mais nous nous sommes laissés dire que cela correspond au temps qu'il a fait ces 15 derniers jours dans une grande partie de l'Hexagone.

Nous avons passé ces vacances près de San-Téodoro, station balnéaire du nord de la côte Est, juste au sud d'Olbia et de la Costa Smeralda.

Notre hôtel est situé sur le Capo Coda Cavallo, une presqu'île couverte de maquis où alternent criques sableuses et côtes rocheuses, que nous avons parcourue à pied avec Catherine. Elle fait face à l'île de Tavolara, qui culmine à 500 m d'altitude et est la partie émergée d'une montagne de calcaire, et aux îles Molara et Molarotto, où vivent, paraît-il, 150 mouflons.

L'hôtel jouxte un étang d'eau saumâtre, qui constitue une réserve naturelle, dans lequel viennent se nourrir de nombreux oiseaux, dont des flamants roses, des aigrettes, des poules d'eau et d'autres échassiers dont le nom m'est inconnu. En longeant cet étang, on rejoint une petite crique sableuse où se situe la plage de l'hôtel.

Il comporte également une piscine dont Catherine et Thibaut ont trouvé l'eau assez fraîche, mais malgré leurs demandes auprès de la direction, celle-ci n'a pas accepté de rallumer le chauffage et ils ont du faire des efforts pour rentrer dans l'eau.

A environ 1 kilomètre, se trouve une baie plus étendue avec un long et étroit cordon de sable blanc qui forme une belle plage, appelée dans l'hôtel "Tahiti" car on se croirait dans un lagon, avec des eaux turquoise et peu profondes sur une grande distance. Nous y sommes allés nous y baigner une fois, mais cette plage est vraiment surpeuplée.

Le temps a été très ensoleillé, avec seulement une journée nuageuse et une journée variable où quelques gouttes se sont échappées des nuages, chaud mais sans excès, entre 34° à l'intérieur des terres et 25° pour la journée la plus fraîche et toujours un peu de vent.

San-Téodoro est une petite ville balnéaire dont les principaux charmes sont sa belle et grande plage de sable blanc et aux eaux claires de la Cinta, qui jouxte un grand étang, lieu de villégiature de nombreux flamants roses, et son marché nocturne.

Comme nous avions loué une voiture, nous sommes allés souvent le soir sur cette plage pour nous baigner, faire des trous dans le sable ou des parties de jokari.

Au cours de la première semaine, nous sommes partis en famille à la découverte de la Costa Smeralda, à environ 30 km au nord d'Olbia, non sans avoir fait étape à Arzachena, à la découverte de quelques-uns de ses sites témoins de la civilisation nuragique. Nous avons ainsi visité les ruines d'un village de huttes serrées autour d'une tour de pierres circulaire, appelée nuraghi, ainsi qu'un "tombeau de géants", ainsi appelé en raison de la hauteur de la stèle fichée dans le sol qui marque l'entrée de ce monument funéraire, qui n'a jamais accueilli le corps d'aucun géant.

Nous avons ensuite rejoint Porto Cervo, ville de la jet-set au coeur de la Costa Smeralda. Cette Costa Smeralda a été conçue en face de la baie de Bonifaccio, par l'Aga Khan, dans les années 60, avec l'aide d'une équipe internationale d'architectes qui y ont aménagé des marinas, des palaces, des villas et des restaurants luxueux pour les riches de ce monde. 

Porto Cervo est conçue autour de deux ports de plaisance qui accueillent de luxueux yachts, bordés par des boutiques de luxe et des concessionnaires de marques automobiles de prestige qui exposent leurs bolides sur le port. Mesdames, je peux déjà vous dire que la mode de la jet-set cette année sera de porter des collants bariolés du plus bel effet, ou des escarpins avec des sockettes. C'est sans doute confortable pour les pieds mais, à mon humble avis, pas très sexy, mais je n'y connais rien...

Nous avons aussi visité, au sud de San-Téodoro cette fois-ci, la commune de Posada, située un peu à l'intérieur des terres, dont la vieille ville est construite au pied d'un promontoire rocheux surmonté d'une tour d'où on a une très belle vue sur le littoral.

Nous avons plus tard laissé les trois enfants à l'hôtel pour une excursion d'une journée dans la région du Logurodo, une région agricole vallonée qui s'étend au nord de l'île entre Olbia à l'Est et Sassari à l'Ouest. Nous nous sommes arrêtés dans les vieilles églises de Nostra Signora di Castro, près l'Oschiri, de Sant'Antiocho di Bisarchio, près d'Ozieri, de Santa Maria del Regno et son magnifique retable à Ardara et enfin, dans celle de Santissima Trinita di Saccargia. Cette dernière est la plus célèbre église romane de Sardaigne, construite selon la légende sur le lieu où une vache tachetée venait s'agenouiller pour prier.

Cette dernière église est très belle avec son haut campanile pisan, sa façade décorée de rangées d'arcatures aveugles et, à l'intérieur, les très belles fresques de son abside surmontées d'un christ en majesté.

Après cette matinée spirituelle, nous avons traversé une chaîne montagneuse pour rejoindre la côte Nord de la Sardaigne, mais nous avons raté la route de Castelsardo, ville construite sur un promontoire en bord de mer et avons rejoint la côte à l'Est de cette ville. Après un petite pause sur la plage et un bain de mer, nous avons rejoint l'hôtel en toute fin d'après-midi en passant par Tempio Pausania, après un périple de près de 350 km.

Tempio Pausania, capitale de la Gallura, région accidentées couverte de forêts de chênes-liège, où nous sommes retournés avec les enfants pour visiter la vieille ville avec ses vieilles maisons et sa Cathédrale di San Pietro en pierres de granit gris. Nous avons poussé jusqu'à Aggius, village surmonté par des formations rocheuses spectaculaires, formations qui se poursuivent sur quelques kilomètres dans la "vallée de la lune".

J'arrête là la première partie de mon récit.

A très bientôt pour des photos et la suite de nos aventures sardes avec Marc, Valérie et leurs enfants qui nous ont rejoints.  

 

07/08/2014

En vacances dans l'Aube

Les vacances à Troyes tirent à leur fin, puisque nous embarquons dès demain pour Olbia, aéroport du Nord Est de la Sardaigne, où nous allons rester 15 jours à San Téodoro, au bord de la Méditerranée.

Pendant cette période, nous avons reçu Pépère, lors du week-end du 14 juillet. Nous avons notamment visité l'exploitation des champagnes René Jolly, à Landreville, dans la Côte des Bars. Son propriétaire nous a montré les différentes étapes de l'élaboration de ses Champagne et comment il fabrique des muselets en Y, dont il est l'inventeur, plus économes en matières premières que les muselets classiques de Champagne.

Ensuite, Catherine est partie avec les enfants en Normandie, pour aider Papy et Mamie à ranger la maison de campagne, et entretenir les espaces verts. Elle est revenue avec une table de jardin et des chaises, en bois, qui remplacent avantageusement notre ensemble en plastique blanc. Depuis, nous mangeons presque tous les jours dehors...

Au retour, Benjamin et Thibaut ont repris leurs séances à la piscine, je n'ose pas parler de natation car ils jouent plus qu'ils ne nagent. Tandis que John, l'entraîneur Américain de Vincent au tennis de table, vient presque tous les après-midi pour entraîner Vincent sur notre table de ping-pong dans le garage, et nous fait découvrir ses jus mélangés de fruits et de légumes.

Le beau temps nous a permis de faire quelques sorties de VTT en famille. D'abord dans le Pays d'Othe, dans le cadre du circuit des Dolmens organisé par un club local. Catherine a fait un circuit de 11 km avec Thibaut, tandis que j'ai emmené Benjamin et Vincent sur un circuit de 25 km. Malgré ses tout petits 11 km, Catherine s'est fait remarquer en crevant. N'ayant rien pour réparer, elle est tombée sur un bon samaritain, qui lui a offert une chambre à air et a fait toute la réparation.

Ensuite, nous sommes allés faire un circuit censé être balisé autour de Chaource. Cette commune du Sud du département de l'Aube, au coeur de la Champagne humide, est célèbre pour son fromage éponyme et pour son Sépulcre. L'église de Chaource recèle en effet un bon nombre de sculptures médiévales , dont une très belle mise au tombeau du Christ, que les spécialistes considèrent comme la plus émouvante.

Nous avons fait un tour d'environ 20 km, avec quelques détours liés à un balisage défaillant, ou à notre mauvais sens de l'orientation (?), dont un nous a permis de rencontrer une laie et ses 3 marcassins. Thibaut a eu tellement peur qu'il a pilé et que Catherine et Benjamin ont failli s'encastrer dans lui. Le parcours était agréable et relativement plat, et a été pimenté par un petit orage, pendant lequel nous nous sommes mis à l'abris tant bien que mal dans un village, avant de finir notre boucle une fois le soleil revenu.

Enfin, ce matin, j'ai emmené Benjamin pour faire un circuit autour de Eaux-Puiseaux, commune du Pays d'Othe qui dispose notamment d'un musée du cidre. Le circuit était très vallonné, et alternait forêts et champs.

Tout le monde est donc en forme et affûté pour partir en Sardaigne.

Avec Catherine et Thibaut, nous avons aussi suivi le spectacle de l'Imaginarium de Troyes. Chaque année, une troupe offre un spectacle itinérant mettant en valeur certains bâtiments de la ville. Cette année, ce spectacle s'est appuyé sur une très belle mise en lumière des quai de Champagne, de l'église Saint-Urbain et de l'hôtel de ville notamment, autour d'événements de l'histoire troyenne, comme la visite de Napoléon Bonaparte à Troyes il y a plus de 200 ans.

Blacks ne partira pas en vacances avec nous, mais bénéficie de la visite de Papy et Mamie, arrivés à Troyes avant-hier, pour la garder quelques jours avant que nos voisins ne reviennent pour s'en occuper.

A bientôt pour des nouvelles de notre séjour en Sardaigne.