25/12/2021

La famille vous souhaite un joyeux Noël

Covid oblige, et pour ne pas risquer de contaminer Papy et Mamie, nous sommes restés à Bordeaux pour passer Noël,  sans Benjamin, resté à Paris chez sa copine.

Catherine était allée voir Papy et Mamie quelques jours auparavant, avec Vincent, rentré de Rome, et Thibaut, après s'être fait testés.

Toute la famille souhaite à chacun d'entre vous un beau Noël, joyeux et chaleureux.

A bientôt

21/11/2021

Benjamin est diplômé !

Les trois frères ont été réunis sous notre toit pendant le week-end du 11 novembre, avec la venue de Benjamin à Bordeaux, et avant le départ de Vincent pour son année de stage préparatoire à la recherche à Rome dans les prochains jours.

Avec Benjamin, nous allés nous promener à Lège Cap Ferret, sur la plage océane. Il faisait tellement beau et doux que l'on aurait pu se baigner si nous avions pris nos affaires. Nous avons fait deux belles promenades sur la plage et  sur les sentiers rétro-littoraux.

Ce week-end, nous sommes allés à Orléans pour assister à la remise de diplôme de Benjamin. Le zénith d'Orléans avait fait le plein pour cette cérémonie qui concernait les promotions 2020 et 2021 d'ingénieurs de Polytech Orléans.

Ensuite nous avons laissé Benjamin à son gala de fin de promotion qui s'est prolongé tôt le matin, et, sur le chemin du retour, nous sommes allés visiter le château de Chambord, dont François Premier a lancé la construction en 1519.

Malgré la grisaille est la fraîcheur, nous avons beaucoup apprécié la visite de ce très bel édifice.

A bientôt pour quelques photos.

06/11/2021

Les vacances de la Toussaint à Sète

Nous avons attendu que la pluie passe pour rejoindre la côte méditerranéenne. Nous sommes partis tous les deux car Thibaut, qui  vient de fêter ses 17 ans avec une fusée en légo, est resté à Bordeaux avec Vincent pour faire des maths, si, si....

Nous nous sommes arrêtés en chemin chez des amis troyens à Bruniquel, petite commune du Tarn-et-Garonne, dont le château a servi de décors au film "Le vieux fusil", puis ,nous avons rejoint la ville de Sète.

Sète n'est pas à proprement parler une belle ville et l'omniprésence de la voiture rend la promenade à pied ou à vélo peu agréable voire dangereuse par endroit. Mais c'est une ville à voir, construite sur un très beau site, sur et autour de la colline Saint-Clair qui forme une quasi-île entre l'étang de Thau et la mer, et quadrillée par des canaux.

Nous nous y sommes beaucoup promenés le long des canaux, à la fois port de plaisance, et  port de pêche en ville avec ses gros bateaux thoniers amarrés et sa criée, et de site d'entraînement des équipages de barques en vue des célèbres joutes de la Saint-Louis. Nous avons gravi les pentes raides du Mont Saint-Clair, notamment pour y admirer les deux points de vue, celui sur le lido qui relie Sète et Marseillan et qui sépare la mer et l'étang de Thau, et sur l'étang, au bois des pierres blanches, et celui qui donne sur l'autre côté, vers Frontignan et offre une belle vue sur la ville et le port. Nous sommes allés dans le quartier de Pointe-Courte, petit quartier traditionnel de pêcheurs, avec ses maisons basses et ses cabanes de pêche. Et nous avons visité le musée international des arts modestes (MIAM).

Nous avons surtout parcouru les pistes cyclables des alentours de Sète à la découverte de ses espaces naturels. Nous avons ainsi fait le tour de l'étang de Thau dont le parcours est très varié. Il commence par une longue ligne droite qui emprunte le lido de Sète à Marseillan, le long d'une plage de sable fin. A Marseillan il rejoint l'entrée du canal du midi, aux Onglous, avant de passer près des mas ostréicoles de Marseillan, puis de traverser des espaces naturels humides et de serpenter ensuite dans les vignes qui bordent l'étang. Le retour entre Ballaruc et Sète est moins agréable, le long d'une route très fréquentée. Nous y avons vu nos premiers flamants roses.

Le lendemain, nous sommes partis direction Frontignan, à la découverte de ses étangs d'Ingril et de Vic, beaux espaces naturels humides habités par de nombreux flamants roses et séparés par le canal du Rhône à Sète, et de la forêt des Aresquiés. Nous sommes allés jusqu'au lido qui va vers Palavas-les-Flots et plus loin La Grande Motte, constitué d'une dune et d'une plage de galets, et nous sommes rentrés vers Frontignan par ce lido.

Au total nous avons parcouru plus d'une centaine de kilomètres à vélo en deux jours.

En rentrant, nous nous sommes arrêtés à la cité de Carcassonne, où nous avons fait le tour des remparts et visité le château.

Ce furent des vacances courtes mais dépaysantes, idéales pour repartir du bon pied.

A bientôt pour les photos et d'autres nouvelles de la famille.