Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2020

Bon anniversaire Thibaut !

Thibaut vient de fêter ses 16 ans, moment qu'il attendait avec impatience depuis 1 an.

Il a été gâté par ses frères qui lui ont acheté un fauteuil de compétition, qui sera bien utile si l'on compte le nombre d'heures qu'il passe assis à son bureau. Je vous rassure, c'est plus pour jouer que pour travailler...

Voici un nouveau cap de franchi : il vient de recevoir sa carte Vitale et va devoir se faire recenser, il va pouvoir passer son code et apprendre à conduire pour faire la conduite accompagnée, il va pouvoir ouvrir un compte en banque et faire des petits boulots l'été...bref, le voilà presque un homme !

Pour ces vacances de la Toussaint, j'ai attendu la pluie pour prendre mes congés et nous n'avons rien prévu d'autres que des promenades en Gironde dès que le soleil se fera une place dans un ciel bien encombré.

Benjamin est venu nous rejoindre pendant sa semaine de vacances, tandis que Vincent est bloqué à Paris par ses cours, peu nombreux mais suffisamment bien répartis dans la semaine pour qu'il ne puisse pas rentrer.

A bientôt pour quelques photos.

 

27/09/2020

Flash spécial aviron 2020

Cette année, Covid oblige, les championnats de France d'aviron masters (c'est plus chic que vétérans !), prévus initialement à Mantes en juin, ont été reportés ce dernier week-end de septembre à Gravelines.

Drôle d'idée que d'organiser des championnats à cette période, au bord de la mer et au Nord de la France. Le miracle a failli se produire avec un été qui s'est prolongé jusqu'à ces derniers jours, mais en fait non.

J'étais persuadé que cette manifestation, couplée avec les championnats de France seniors, qui devait réunir plus de 1300 rameurs venus de toute la France, allait être interdite par le préfet du Nord suite aux annonces du ministre de la santé à la veille des championnats pour faire face à la reprise de l'épidémie de Covid. Elle a toutefois été maintenue, avec des conditions de distanciation physique et d'hygiène strictes.

Comme Catherine ne pouvait pas se libérer dès jeudi à cause de l'école, j'y suis allé seul pour courir dans 3 bateaux différents, avec mon nouveau club de Bordeaux.

Le vendredi matin, les courses ont commencé normalement, avec un léger vent favorable et un bassin calme. Puis vers 9 heures, le vent a tourné pour devenir défavorable et a rapidement forci, rendant le bassin très agité et les opérations d'alignement des bateaux au départ longues et difficiles, notamment pour les équipages peu expérimentés.

Le vent s'est ensuite progressivement renforcé au fur et à mesure de la matinée.

J'ai eu la chance de pouvoir faire ma première course, en deux de couple 55 ans, avec mon coéquipier Patrick, celui qui nous a fait faire le tour en avion au-dessus de la Dordogne. Nous avons réussi à plutôt bien maîtriser les éléments et nous avons remporté le titre de champion de France, devant 33 autres équipages.

J'ai aussi pu faire ma deuxième course, en 4 de couple, pendant laquelle nous n'avons pas réussi à nous adapter au puissant vent contre et aux vagues du bassin et avons fini dernier.

Peu après, les courses ont été interrompues, puis reportées au lendemain avec une formule particulière de course contre la montre, pour éviter les pertes de temps due à l'alignement des bateaux au départ.

Finalement, samedi matin, au vu d'un vent toujours tempétueux rendant le bassin inramable, les championnats masters et seniors ont été définitivement annulés. Il paraît que c'est la première fois que cela se produit.

Nous sommes donc rentrés plus tôt que prévu, dès samedi soir.

Au bilan, un sentiment bizarre, avec la grande satisfaction et la grande joie du titre de champion de France, bien entendu. Mais aussi la déception d'une course ratée en 4, d'une autre annulée, et liée au fait que certains dans la délégation n'ont même pas pu faire leur course alors qu'ils avaient des chances de médaille. Déception surtout car ce qui aurait du être une fête et l'occasion de retrouver des anciennes connaissances, a été gâchée par le mauvais temps et le port du masque qui n'ont pas facilité les retrouvailles et les échanges (il faut déjà pouvoir se reconnaître entre les capuches et le masque, sans compter le temps qui passe...).

Une pensée aussi pour les organisateurs de cette manifestation qui, hormis la météo, ont fait un travail remarquable.

Vivement l'an prochain, avec on l'espère tous, des conditions plus normales, tant météorologiques que de vie sociale.

Les photos du podium suivent.

 

31/08/2020

Retour de vacances en Nouvelle-Aquitaine (2/2)

Je vous avais laissé à la fin de notre séjour au Pays Basque, en transition vers la Dordogne via le Tarn-et-Garonne et le village de Bruniquel où nous avons passé quelques jours chez des amis troyens en villégiature.Ce beau village à flanc d'éperon rocheux comporte deux châteaux jumeaux surplombant les gorges de l'Aveyron où ont été tournées des scènes du film le vieux fusil.

Nous avons ensuite rejoint la bastide de Beaumont-du-Périgord d'où nous avons rayonné quelques jours vers la vallée de la Dordogne.

Ce séjour a été marqué par la surprise que nous a faite un coéquipier du club d'aviron de Bordeaux, dont j'ai découvert à l'occasion qu'il était membre de l'aéroclub de Sarlat et qui, sachant que nous étions en Dordogne, nous a proposé de faire un vol au dessus de la vallée de la Dordogne en Cesna.

Nous avons donc pris place tous les 3 dans ce petit avion de tourisme pour un vol d'une quarantaine de minutes jusqu'à Rocamadour en passant par Domme, Sarlat, et Gourdon, en survolant quelques châteaux et les paysages vallonnés et boisés du Périgord. Cela a été un moment exceptionnel et j'en remercie Patrick notre pilote.

Revenus sur le plancher des vaches, nous avons visité les bastides de Beaumont, Belves, Monpazier et Domme et les beaux villages de la vallée de la Dordogne accrochés au flanc de la falaise de La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac, et bien sûr la ville de Sarlat. 

Nous avons aussi visité quelques châteaux, celui de Biron et surtout le très beau site de Commarque. Dans une vallée remarquablement préservée, sur un bloc rocheux, on voyage en quelques minutes des habitation troglodytes au château du 16ème en passant par les ruines du premier castrum construit au 12ème siècle. Nous avons aussi visité les beaux jardins de Marqueyssac et ses buis remarquablement taillés, situés sur longue une terrasse dominant la Dordogne.

Nous avons également, la chaleur étant devenue forte, pris le temps de nous baigner dans la Dordogne et faire une descente de cette rivière en canoé entrecoupée de quelques bains.

De retour sur Bordeaux, nous avons retrouvé Benjamin qui avait fini son stage et est venu passer la semaine avant la rentrée avec nous, après un stage qui s'est bien passé, et a satisfait son entreprise, prête à le reprendre l'an prochain.

A bientôt pour de nouvelles aventures et quelques photos.