Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2018

Juillet à Metz

Le suspens vient de toucher à sa fin avec l'annonce des résultats de Benjamin et Vincent à leur concours d'ingénieur.

Benjamin a été reçu à son premier choix, l'école Polytech d'Orléans, option génie civil et géo-environnement, et Vincent a été reçu à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, il sera donc fonctionnaire stagiaire dès le 4 septembre prochain, et il s'engage dans une carrière d'enseignant-chercheur en mathématiques.

Catherine a déjà trouvé un logement pour Benjamin dans une résidence étudiante et nous irons prendre possession du studio et le meubler à la fin du mois.

Une page commence donc à se tourner doucement, avec des grands que l'on ne verra quasiment plus que pour les vacances. Heureusement, il nous reste Thibaut et nous allons pouvoir bien nous en occuper...

Catherine est néanmoins soulagée de voir Vincent et Benjamin avoir réussi leur concours et être inscrits dans une école qui correspond à leur souhait.

Elle a commencé ce début d'été un peu stressant par une belle 6ème place en finale des championnats de France d'aviron catégorie vétérans, au Creusot, en quatre de couple (deux rames par rameuse) avec un équipage composé pour moitié d'anciennes rameuses de compétition et de rameuses loisirs. Elles avaient un beau bateau et ont très bien ramé, même si la finale a été difficile à enchaîner après une demi-finale bien maîtrisée mais éprouvante.

Quant à moi, j'étais également dans un quatre de couple, mais qui ramait nettement moins bien et a tout juste réussi à éviter la cuiller de bois de quelques petites secondes, en finissant avant-dernier de la finale C et donc avant-dernier bateau de la catégorie. Bref une expérience à oublier rapidement...

Thibaut passe en 3ème l'an prochain, avec de très bons résultats tout au long de l'année.

Du coup avec les concours des enfants, et les incertitudes afférentes, nous n'avons rien prévu cet été. Nous partons quand même demain passer quelques jours dans le Jura chez des amis qui nous prêtent très gentiment leur maison, pour échapper à la canicule, puis nous verrons pour la suite des vacances comment on s'occupera.

Vous verrez dans l'album photos qui suivra une photo de nos nouveaux voisins, des chevreuils qui ont élu domicile dans le petit bois au-dessus de la maison et que l'on voit très souvent le soir sortir pâturer dans le champ qui longe notre jardin.

Vous y verrez également des photos de Constellations, l'événement artistique estival de Metz, dont le point d'orgue est la projection laser sur la façade de la cathédrale, mais qui comporte bien d'autres installations, dont 165 petits bateaux colorés sur l'eau.

A bientôt pour de nouvelles aventures de la famille.

 

 

 

09/06/2018

Vincent a 18 ans et Benjamin à 20 ans

Avec le mois de juin revient le temps des anniversaires pour la famille BVTCR.

Benjamin a fêté ses 20 ans le 5 juin, et va ainsi pouvoir transmettre son "A" d'ex conducteur apprenti à Vincent qui a fêté hier son 18ème anniversaire et peut désormais conduire seul, même si on attend toujours la carte de son permis de conduire.

Le jour de son anniversaire, Vincent s'est offert l'accessibilité aux concours aux écoles normales supérieures et notamment à celle d'Ulm, la plus prestigieuse d'entre elles. Les oraux devraient se passer dans le courant du mois de juin, mais c'est déjà une belle satisfaction que d'avoir réussi les écrits.

Pour Benjamin, il faudra attendre mercredi pour des premiers résultats et quelques jours de plus pour les autres.

Thibaut est parti en voyage scolaire en Corse, pour une semaine de vacances avant l'heure.

A bientôt pour d'autres nouvelles de la famille et quelques photos des grands.

 

 

 

03/05/2018

Retour de quelques jours en Bavière

Cette année, en raison des concours aux écoles d'ingénieurs des grands, nous n'avons rien pu programmer et avons donc décidé au dernier moment de passer quelques jours en Bavière, avec Vincent et Thibaut, en cette deuxième semaine des vacances de Pâques.

En effet, si Vincent vient de terminer les épreuves écrites des deux banques de concours qu'il a choisies, Ecole normale supérieure et école Centrale, Benjamin, pour sa part, est à Troyes, en plein dans les épreuves écrites des trois concours qu'il a choisis, et qui vont durer encore plus d'une semaine.

Nous sommes partis direction le sud de la Bavière, plus exactement la localité de Lindau-Im-Bodensee, à l'extrémité orientale du lac que nous appelons "de Constance" en France et que les allemands nomment "Bodensee", à la frontière avec l'Autriche et la Suisse, au pied des Alpes.

Nous sommes passés par la belle région de la Forêt Noire, pendant allemand du massif des Vosges, en empruntant notamment la vallée verte du Kinzig, entre Offenburg et Freudenstadt, puis, après quelques heures de route, nous avons longé le lac de Constance et ses coteaux plantés de vignes, en faisant un arrêt à l'église de pèlerinage de Birnau, aux plafonds peints.

Nous avons ensuite fait le tour à pied de la vieille ville de Lindau, située dans une île, et de son petit port, et sommes monté au sommet de son phare.

Le lendemain, nous avons pris la route des Alpes bavaroises en direction des châteaux des rois de Bavière, nichés au pied des sommets encore enneigés, malencontreusement soustraits à notre vue par une mer de nuages qui nous a accompagnée toute la journée.

En cette période, les contreforts des alpes exposent un camaïeu de verts, vert vif de l'herbe des prairies omniprésentes dans les vallées et le bas des montagnes, et mélange de verts foncés des sapins et de verts tendres des arbres à feuilles caduques sur les hautes pentes et les sommets des monts, le tout parsemé de belles grosses fermes en bois.

Nous avons visité les deux châteaux des rois de Bavière, Hohenschwandau que Maximilien II de Bavière a fait reconstruire dans les années 1830, au pied d'un beau lac de montagne, puis celui que son fils Louis II de Bavière a fait construire à la fin des années 1880, dans la plus grande démesure, à quelques centaines de mètres plus loin, dans la montagne, celui de Neuschwanstein. Ce château, qui a notamment inspiré la compagnie Disney pour ses parcs d'attraction, recèle quelques pièces exceptionnelles, dont la salle du trône, aux dimensions et peintures exceptionnelles, la salle des chanteurs, inspirée par l'atmosphère de l'opéra Wagnérien Tannhäuser, et même une fausse grotte à stalactites, entre la chambre à coucher et le grand salon.

Puis, après un détour en Autriche et un passage le long du Plansee, un grand lac glaciaire, nous avons rejoint Linderhof, un autre château que Louis II de Bavière a fait construire  au cœur d'une vallée alpine sauvage, dont nous avons visité le parc et les jeux d'eau.

Nous sommes ensuite repartis vers Munich, en passant près de la grande station de ski de Garmisch-Partenkirchen et en traversant le petit village de Oberammergau, qui a la particularité de compter un très grand nombre de maisons peintes.

Nous avons ensuite passé une journée complète à Münich, à visiter sa veille ville, avec notamment la Marienplatz et son hôtel de ville, ses nombreuses églises rococo, ses grands bâtiments officiels et son "jardin anglais", grand parc situé au cœur de la ville.

Pour finir notre séjour, après une promenade bucolique dans les jardins du Château de Nymphenburg, résidence d'été des rois de Bavière située dans la banlieue de Münich, nous sommes aller visiter le mémorial du camp de concentration de Dachau. Une visite douloureuse et bouleversante, mais ô combien nécessaire pour se souvenir de la cruauté sans limites et des horreurs que les hommes sont capables de commettre au nom de l'idéologie, dans un contexte de remontée forte de l'extrême droite en Europe.

A bientôt pour une sélection de photos et d'autres nouvelles de la famille.