Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2017

De retour des Ménuires

Depuis les fêtes de la Saint-Nicolas, beaucoup de choses se sont passées à Metz.

Nous avons  passé les fêtes de Noël à Courbevoie chez Papy et Mamie, comme chaque année, avec la petite famille du frère de Catherine, puis nous avons fait un tour à Lyon, pour voir mon Père, et nous sommes rentrés passer le Nouvel An tranquillement avec les trois enfants réunis, les amis qui devaient venir nous voir ayant jeté l'éponge pour cause de grippe.

Nous avons pu assister à deux matchs de poule du championnat du monde de Handball qui se déroulaient à Metz. Le premier que je suis allé voir seul, Tunisie - Espagne, était un beau match, disputé presque jusqu'au bout grâce à une défense héroïque du gardien tunisien, dans une très belle ambiance dominée par les Tunisiens mais avec un fort répondant espagnol. Le second, Espagne - Angola, était par trop déséquilibré pour que le spectacle soit intéressant, avec, au résultat, deux fois plus de buts pour les espagnols que pour les angolais.

Le mois de janvier a aussi été marqué par une longue période de temps froid, avec peu de neige, mais beaucoup de givre et surtout le gel de l'ensemble des lacs et cours d'eau, un gel facilité par les débits très faibles des rivières en cet hiver sec. C'est ainsi que la Moselle était complètement gelée sur toute sa largeur. Ce gel a évidemment perturbé l'activité d'aviron de Catherine, qui n'a pas eu le temps d'installer des patins sur son bateau et qui a du se tourner vers l'ergomètre.

Pour ce qui me concerne en course à pieds, le gel est évidemment moins gênant, il suffit de se couvrir un peu plus, et Metz compte une hall d'athlétisme avec un anneau de 200 m, dans laquelle nous nous sommes réfugiés avec le groupe d'entraînement de temps en temps le soir, quand le froid était trop mordant. Cela n'a pas empêché la saison de cross de se dérouler normalement avec des courses satisfaisantes pour moi, dans une discipline que je n'apprécie que très moyennement.

Le gel m'a permis de faire quelques photos, que je mettrai prochainement sur le blog.

Fin janvier, nous nous sommes retrouvés avec quelques rameurs de la Basse-Seine, notre ancien club d'aviron de Courbevoie, dont parrain Pascal et parrain Max, près du col de la Schlucht, dans les Vosges, à la ferme des rennes, pour un week-end de ski de fond. Thibaut est venu avec moi, pour être avec son parrain Max, et Catherine nous a rejoint juste le samedi, pour une belle journée de marche en raquette vers la route des Crêtes et le lac Vert. J'ai fait du ski de fond les deux jours et Thibaut a fait une journée de raquettes avec son parrain et sa maman et une matinée de ski de fond sur la route des Crêtes où il a découvert les joies du skating. Nous avons eu un superbe week-end avec beaucoup de neige au sol, un grand ciel bleu, et des températures moins froides que dans le fond des vallées.

Au retour, Pascal et Sylvie ont fait une halte à la maison avant de repartir pour Paris le lundi matin, ce qui leur a permis de couper le voyage, d'éviter les bouchons du dimanche soir en région parisienne et, enfin, de déguster une bonne bouteille de champagne.

Enfin, pour les vacances de février, nous avons décidé de repartir aux Ménuires, en Savoie, au cœur du domaine skiable des Trois Vallées. En effet, l'an dernier la neige omniprésente ne nous avait pas permis d'apprécier à sa juste valeur l'ensemble du domaine. En outre Vincent avait été privé de ski par une fausse fracture consécutive à un choc avec une skieuse dès la première matinée de ski. Cette année, le temps a été à l'exact opposé de l'an dernier : pas un flocon de neige dans le ciel et un soleil omniprésent, avec des températures clémentes qui ont fait fondre une grande partie de la couche de neige présente à notre arrivée.

Avec le soleil, nous avons pu découvrir une très grande partie du domaine skiable réputé pour être le plus grand du monde, avec de longues excursions vers Courchevel et ses œuvres d'art exposées en haut des pistes, Méribel et Val Thorens.

Toute la famille a donc bien pu profiter de cette belle semaine, sans aucun bobos à déplorer.

A bientôt pour quelques photos.

 

 

 

 

11/12/2016

Saint-Nicolas à Metz

Metz est en pleine effervescence en cette période de l'année.

Les marchés de Noël ont pris possession de toutes les places de la ville, avec leurs chalets et leurs odeurs de vin chaud à la cannelle, de chocolat et de gaufres.  La ville et le Conseil général rivalisent d'idées pour illuminer la ville, ce dernier ayant mis en place un très beau sentier éclairé d'une multitude de lanternes personnages colorées, posées au sol, suspendues aux arbres ou flottant sur la Moselle. Une grande roue a également été installée devant la Cathédrale et nous n'attendons plus que le moment propice pour y aller et bénéficier d'une vue aérienne sur le quartier médiéval de Metz.

Le week-end dernier a été consacré à Saint-Nicolas, avec l'illumination par la compagnie Carabosse du Temple et de son jardin et de nombreux spectacles dont celui, aérien, d'une compagnie belge, la Theater Tol qui a émerveillé les milliers de spectateurs rassemblés sur la place de la Comédie. Un peu avant, Saint-Nicolas et le Père fouettard ont défilé à travers la ville au milieu d'une foule compacte ayant bravé le froid pour ramasser les bonbons lancés par les aides de Saint-Nicolas répartis dans des chars décorés.

Avant, nous avons passé des vacances de la Toussaint très tranquilles, à la maison, avec notre Benjamin qui a retrouvé avec plaisir ses parents, ses frères,... et sa connexion internet, après une longue absence. Papy et Mamie sont venus nous voir quelques jours, ce qui leur a permis de voir comment nous sommes installés et de découvrir un peu Metz.

Catherine, qui avait repris l'aviron, n'a pas mis longtemps pour faire parler sa classe et la poudre. Inscrite en 4 yolette mixte à une tête de rivière à Metz, elle a en effet remporté la course avec son équipage sans coup férir. De là à ce qu'elle fasse les prochains championnats de France, il n'y a qu'un pas que je me garderai bien de franchir..., même si elle n'hésite pas à braver le froid et à aller ramer par des températures négatives et sur un bassin qui était, samedi dernier, en partie pris par les glaces.

Toute la famille se porte bien, même si Vincent et Benjamin ont été malades à une semaine d'intervalle, avec tous les deux plusieurs affections, dont une otite, qu'ils se sont communiquée malgré la distance de 260 km qui les sépare.

Enfin, je ne vais pas vous quitter sans signaler que Thibaut a fêté ses 12 ans le 19 octobre dernier, avec en cadeau une belle voiture télécommandée qu'il fait régulièrement rouler sur le parking du collège en face de chez nous.

Toute la famille se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de Noël et de fin d'année et vous dire à bientôt pour de nouvelles aventures.

 

 

 

08/10/2016

Septembre à Metz

Le mois de septembre a été bien occupé, entre la rentrée, la reprise des activités de chacun et la fin de l'aménagement de la maison.

Cette rentrée est marquée pour nous par le départ de Benjamin pour Troyes en internat. Comme ses devoirs surveillés sont le samedi matin et qu'ils ont commencé dès la deuxième semaine de cours, il n'est rentré à Metz que le premier week-end, puis n'a plus eu l'opportunité de revenir nous voir. Il a l'air de travailler beaucoup, ce qui lui permet d'obtenir de bonnes notes. Il ne rentrera que pour les vacances de la Toussaint, dans une dizaine de jours.

Vincent est très heureux et épanoui d'être en prépa et part le matin avec beaucoup de plaisir en cours, surtout les jours où il y a beaucoup de mathématiques. Ses résultats sont excellents, parmi les meilleurs de sa classe et le travail à fournir, - mais est-ce vraiment un travail pour lui ? - lui laisse encore le temps de jouer sur l'ordinateur et de faire du ping pong, y compris en compétition le week-end dans les équipes de son nouveau club.

Thibaut se plait dans son nouveau collège où il s'est fait assez vite de nouveaux camarades. Ses entrainements de natation viennent de reprendre avec retard en raison de la fermeture de la piscine, et les compétitions ne devraient pas tarder.

Catherine a une classe en double niveau, CE1 - CE2, difficile à gérer du fait de l'hétérogénéité des compétences des enfants à l'intérieur de chacun de ces niveaux, ce qui nécessite beaucoup de travail de préparation. Elle a repris l'aviron avec plaisir sur un bassin beaucoup plus agréable à ramer que celui de Troyes, même si les premières sorties ont été la cause de nombreuses courbatures et ampoules aux mains.

J'ai emmené Catherine assister à la finale du tournoi de tennis de Metz, remporté par Lucas Pouille au terme d'un beau match. Nous avons pu y croiser quelques médaillés paralympiques mosellans, dont le joueur de tennis de table champion olympique par équipe Stéphane Molliens, qui s'est prêté gentiment à quelques photos avec Catherine, et le tennisman champion olympique en double Nicolas Peifer. Aurélie Muller, la nageuse en eau libre disqualifiée après être arrivée deuxième était également présente.

Nous avons aussi profité de la journée du patrimoine pour visiter quelques monuments de Metz. Nous avons ainsi découvert une partie du palais du Gouverneur militaire de Metz, dont la construction a été décidée par Guillaume II en 1902. Dans son imposant bureau trône un ours empaillé aussi incongru qu'énorme, tué en Abkhasie et offert par le 160ème régiment d'infanterie russe en 1898 ! A cette occasion, le Gouverneur avait invité le sculpteur et peintre Paul Flinckinger à exposer ses œuvres dans les salons et les jardins de son palais.

Nous avons visité l'Arsenal, ancien bâtiment militaire aménagé en un ensemble de salles de concert et de spectacles de danse sous la direction de l'architecte Ricardo Bofil, et ses annexes, la Chapelle des Templiers du XIIème siècle et la salle Saint-Pierre aux Nonains datant du IVème siècle. Nous avons ainsi pu voir toutes les salles de spectacle, les régies, les loges et les coulisses de ce très beau bâtiment. Je suis aussi allé découvrir le Fort de Queuleu, près de chez nous, où les Allemands ont enfermé et torturé quelques 1 500 à 1 800 résistants entre 1943 et 1944 avant d'envoyer les survivants en camps de concentration quand ils pensaient ne plus pouvoi en tirer d'informations.

Enfin, j'ai pu, à l'occasion des fêtes de la Mirabelle de Metz, faire un baptême de montgolfière grâce à l'association de surveillance de la qualité de l'air Air Lorraine. Malheureusement, le vent insuffisant ne nous a pas permis de décoller de Metz et nous avons du trouver un autre point d'envol, dans la campagne au sud de Metz. Le vol a été d'une grande douceur mais écourté à une quarantaine de minutes à cause de la nuit tombante.

A très bientôt pour les photos et de nouvelles aventures.