Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2015

Madère - 1er épisode

Nous voici revenus de 15 jours à Madere et Porto Santo.

Le séjour avait mal commencé avec une location de voiture annulée par l'agence locale au prétexte que nous sommes arrivés tardivement sur l'île, si bien que nous avons dû notre transfert à notre hôtel à Santo da Serra à l'insistance de la représentante locale de notre tour opérateur auprès du loueur. Deuxième mauvaise surprise, la bruine et la fraîcheur de l'air dans le village du premier hôtel, dans la montagne au-dessus de l'aéroport.

Ces petits contretemps ont été vite oubliés à la fête du village où nous avons découvert les "bollo do caco", pains au chorizo agrémentés de beurre à l'ail et aux herbes si on le souhaite, et le barbecue maderien : on achète au kilo de la viande de boeuf découpée à même la carcasse, puis taillée en gros morceaux que l'on enfile dans une baguette de laurier et que l'on fait cuire à sa convenance avant de déguster avec les doigts.

Le lendemain matin tout était rentré dans l'ordre avec l'arrivée de notre voiture de location et le départ à la découverte de la côte est de l'île. Nous avons commencé par Machico, construite sur la baie où les navigateurs portugais, Zarco et Vaz Teixeira on posé les pieds la première fois sur l'île en 1419, et qui dispose d'une des deux plages de sable de l'île, du sable venu à prix d'or du Maroc. Nous avons ensuite rejoint Porto da Cruz, plus au nord, et ses petites criques de galets gris battus par les vagues sous un ciel menaçant. Son moulin à canne à sucre permettant de fabriquer du rhum était malheureusement fermée, repoussant de quelques heures ma première dégustation de la puncha.

Nous avons terminé par la pointe de Sao-Lourenço, à l'extrémité Nord-Ouest de Madere, presqu'île aride, découpée et escarpée, parcourue par un beau sentier d'environ 8 km aller-retour, où nous avons fait notre première promenade du séjour sous un soleil revenu.

Le soir nous sommes retournés à Machico manger avec des amis troyens passant leurs vacances dans l'île et que nous retrouverons plus tard à de Porto Santo.

Après une deuxième nuit à Santo da Serra, nous avons pris la direction du centre de l'île et de ses sommets les plus élevés, notamment le Pico do Arieiro culminant à 1816 m, d'où nous avons admiré une superbe vue à 360° sur le relief très découpé et abrupte de cette région. Nous sommes redescendu à Ribeiro Frio, site qui accueille un élevage de truites et propose une belle petite promenade débouchant sur un belvédère, notre première ballade le long d'une levada : canaux aménagés à flanc de colline dans un but d'irrigation, longés par des chemins propices à la randonnée.

Puis, après une halte à Santana, au-dessus de la côte nord de l'île, célèbre pour ses maisonnettes traditionnelles à façade en triangle et au toit en chaume fortement incliné à deux pans, nous avons marché vert le "chaudron vert". Il s'agit d'une magnifique promenade le long d'une levada aménagée à flanc de falaise, au coeur d'une végétation luxuriante de lauriers accrochés à la pente et poussant à l'horizontale, de fougères et autres, débouchant sur une cascade. Cette levada est en outre agrémentée de quelques tunnels où les lampes sont indispensables. Nous avons démarré dans les brumes et nuages et avons terminé sous le soleil qui nous a permis de découvrir la falaise d'une centaine de mètres sous nos pieds. Cela a été notre plus belle promenade.

Après cette journée bien remplie et qui nous a permis de découvrir des paysages aussi beaux que variés, nous avons rejoint en début de soirée la ville de Sao-Vicente, au centre de l'île sur la côte Nord, où nous avons passé la nuit.

A bientôt pour la suite de ces délicieuses vacances.

 

 

 

25/07/2015

Point sur les vacances

Nous venons de récupérer Benjamin qui est parti 15 jours en Irlande, dans une famille, pour améliorer son anglais. Il était dans une famille de retraités, avec un italien et un espagnol, à Bray, dans la banlieue de Dublin, près de la côte.

Les lundi, était organisée une excursion avec tout le groupe. Ils ont ainsi visité Glendalough, qui signifie vallée des deux lacs en gaëllique. C'est un vieux village construit sur le site d'un ancien monastère créé par Saint Kévin, avec deux lacs proches. La deuxième visite s'est déroulée au Malahide Castle, qui est un château dont les premières constructions datent du XIIème siècle, ayant appartenu à la famille Corbet et qui revint à la famille Talbot lorsque son propriétaire fut pendu. Ils ont aussi visité le jardin botanique aménagé derrière le château.

Les autres jours de la semaine, il était en groupe de 4 avec un professeur d'anglais, en l'occurrence une ancienne présentatrice de la BBC, avec des cours le matin et des visites l'après-midi. Leur prof était très sympa et leur a fait visiter ses coins préférés de Dublin et des environs.

Le week-end, il restait avec la famille, mais comme elle ne faisait rien, il rejoignait des camarades pour visiter Dublin, aller sur la plage, jouer au foot, faire du shopping,...

On ne sait pas encore s'il a réussi à améliorer son anglais pendant ce séjour, mais il en est revenu très content.

Vincent était revenu depuis plus d'une semaine de son séjour de 3 semaines à Miramon de Guyenne, dans le Lot-et-Garonne, dans un centre de vacances pour diabétiques. Il a fait de très nombreuses activités autour de la piscine du centre et du lac, avec du canoë kayak, du VTT et une nuit à la belle étoile. Il a perdu ses lunettes de vue en se renversant dans le lac lors de la sortie en canoë-Kayak mais c'est très bien amusé et serait bien resté plus longtemps.

Seul Thibaut est resté avec nous pendant tout le mois, et il accompagné Catherine pendant 4 jours en Normandie, à la maison de campagne de Papy et Mamie Lène. Il a donc fait beaucoup d'ordinateur...., sauf en Normandie où le réseau ne passe pas. 

A partir du 8 août, nous partons 15 jours à Madère.

A bientôt donc pour des nouvelles de Madère, avec, pour vous faire patienter, quelques photos de l'Irlande. 

 

 

 

08/06/2015

Anniversaires

Avant de fêter l'anniversaire canonique de Catherine, nous venons de souhaiter les 17 ans de Benjamin, vendredi, et les 15 ans de Vincent aujourd'hui. 

Benjamin a eu un canapé lit BZ, fabriqué en France, dans l'Aube, à Bar-sur-Aube, et Vincent une nouvelle raquette de ping pong, la précédente étant bien usée et sans plus d'accroche, plus les cadeaux offerts par les copains qu'ils ont invités à une soirée samedi.

Dimanche, nous sommes partis avec Catherine visiter Provins, ville de Seine-et-Marne située en limite de l'Aube, où Thibaut représentait le département dans une compétition de natation spécialisée pour les poussins et les benjamins.

Nous avons pu découvrir la ville haute, médiévale, avec ses belles et vieilles maisons de pierre et à pans de bois, sa grange aux dîmes où sont représentés quelques métiers du Moyen-Age, ainsi que la tour César, bâtie au sommet d'un éperon rocheux dominant la ville. Cette tour, qui doit son nom à une légende qui fait de Jules César son concepteur, a été construite au XIIe siècle par les comtes de Champagne dont elle symbolise la puissance. Elle a été recouverte au XVIIème siècle, par un toit supporté par une magnifique charpente. C'est le seul donjon octogonal à base carrée connu. Elle offre une vue imprenable sur les environs et constituait certainement un très bel endroit pour surveiller les ennemis. Elle a aussi servi de prison, mais je n'y ai pas laissé Catherine.

Nous avons aussi visité quelques églises, dont Saint Quiriace, et Saint-Ayoul, dans la ville basse, entièrement rénovée récemment, avec des vitraux modernes et un portail en bronze du sculpteur Georges Jeanclos. Par contre, nous n'avons pas eu le temps de voir les fortifications, ni les souterrains, car Thibaut nous attendait dans la piscine.

Il a fait une belle compétition, améliorant tous ses temps et se classant deux fois 3ème, une fois 4ème et une fois 6ème. Il est également qualifié pour les finales régionales qui auront lieu début juillet à Reims.

Vincent a été champion de l'Aube de ping-pong cadet par équipe, malgré sa vieille raquette.

Benjamin a lui aussi progressé en natation, sans toutefois avoir réussi à passer sous la barre de la minute en 100 m nage libre, mais ce n'est que partie remise et il compte bien sur sa prochaine compétition pour y parvenir.

Les vacances approches puisque les grands n'ont plus qu'une semaine de cours, avant de réviser le bac de français, l'écrit d'abord le 19 juin, luis l'oral fin juin et même le 1er juillet pour Vincent.

Vous aurez bientôt, avec les photos de la dernière journée à New-York, celles des anniversaires, des médailles et coupes et de Provins.

A plus tard.