Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2014

Début des vacances d'été

Catherine et Thibaut sont désormais en vacances depuis hier soir.

Benjamin a mis à profit ses vacances anticipées pour passer brillamment son code de la route et prendre toute ses heures de leçons de conduite pour être prêt à se (nous) lancer dans la conduite accompagnée.

Ce matin, nous avons fait un tour de 2 heures avec Benjamin et son moniteur d'auto-école pour une ultime révision des fondamentaux de la conduite et nous donner les conseils nécessaires pour l'accompagner pendant ces 2 ans de conduite accompagnée, à moins que d'ici là il puisse passer son permis à 17 ans et demi.

Sitôt cette dernière leçon terminée, il a pris le volant, reléguant Catherine sur le siège arrière, et nous a ramené à la maison sans encombre. Autant vous dire qu'il était fier comme Artaban et qu'il est désormais prêt à nous accompagner et  accompagner Catherine dans tous ses déplacements ! Chouette, il va aider Catherine à faire ses courses !

Vincent a pratiqué le ping-pong avec assiduité ces dernières semaines, avec un entraînement personnalisé tous les après-midi avec un américain venu à Troyes de Californie. Pour ne pas perdre la main, il part dès lundi à Reims pour un stage de ping-pong d'une semaine.

Catherine connaît son affectation pour la rentrée prochaine. Elle sera désormais titulaire de son poste et affectée dans une école primaire de Rosières-Près-Troyes, commune de la proche banlieue troyenne. Elle aura un CE1, classe qu'elle connaît bien, et gardera son mi-temps d'anglais qui lui a bien plu cette année. Elle est très heureuse de cette affectation à laquelle elle n'aurait pas osé rêver.

Catherine n'a rien de particulier de prévu pour ses vacances avec les enfants au mois de juillet, tandis que pour le mois d'août, nous avons prévu de visiter le nord de la Sardaigne, où nous passerons 15 jours, dont quelques uns en même temps que Marc, Valérie et leurs enfants. On essayera donc de se voir et de faire des visites ensemble sur place.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

 

09/06/2014

Anniversaires

Chaque année, juin est un mois d'anniversaires dans la famille BVTCR+b et 2014 n'y a pas dérogé.

En ce week-end torride de la Pentecôte, Vincent a en effet fêté ses 14 ans, tandis que Benjamin avait fêté ses 16 ans quelques jours plus tôt, jeudi dernier.

Benjamin n'a pas perdu de temps puisque dès le lendemain de ses 16 ans, il a pris sa première leçon de conduite. Dès qu'il aura été recensé, il pourra passer son code et à partir de la semaine prochaine il enchaîne les leçons de conduite, l'objectif étant que la conduite accompagnée commence au début du mois de juillet.

Le respect de ce calendrier ambitieux, qui suppose que Benjamin réussisse du premier coup à l'épreuve théorique du permis, sera facilité par le fait que l'année scolaire se termine pour les deux grands jeudi prochain, pour laisser les salles de cours et le professeurs disponibles pour faire passer et corriger les épreuves du baccalauréat.

Et oui, voilà une année scolaire déjà quasiment terminée, même si Thibaut a encore 3 semaines de cours, et Catherine aussi.

Si Vincent a bien fêté son anniversaire en famille dimanche midi, puis dimanche soir avec des voisins venus partager un barbecue, il le fêtera à nouveau vendredi avec une copine de classe qui fête ses 16 ans et une vingtaine de camarades du lycée, dans une salle mise à  leur disposition. L'alccol, pardon, les jus de fruits, couleront à flot !

Catherine, qui attend avec impatience la fin du mois pour fêter à son tour son anniversaire, sait déjà que à la rentrée elle devra reprendre à temps plein, car il n'y a pas assez d'enseignants et tous les temps partiels pour convenances personnelles seront supprimés. Par contre, elle ne sait pas encore ce qu'elle fera et notamment si elle pourra continuer à donner des cours d'anglais.

Enfin, Black s'est bien remise de son opération et nous a définitivement adoptés : elle fait la chasse à tous les autres chats, même deux fois plus gros qu'elle, qui se hasardent à poser un coussinet dans notre jardin, et nous rapporte régulièrement des oiseaux et même, aujourd'hui, une musaraigne que nous avons pu sauver et relâcher !

Le mois d'avril a été fertile en manifestations dans l'Aube. Tout d'abord, pour fêter le 200ème anniversaire de la Campagne de France, a été organisée à Brienne-le-Château une rencontre Napoléonienne réunissant des passionnés de plusieurs pays, notamment russes, venus avec leur costume et leur matériel d'époque remonter le temps au pied du château.

Il faut dire que Brienne-le-Château a tenu une place particulière dans la vie de Napoléon Bonaparte : en 1779, âgé de 10 ans, il arrive à l’Ecole Royale Militaire de Brienne. Il y passe cinq années à étudier pour acquérir les bases de son futur métier d’officier d’artillerie. C'est là qu'il écrira, dans ses mémoires, avoir ressenti ses premières impressions d'homme et il gardera toujours pour Brienne, une place particulière dans son coeur. Il lui lèguera même à sa mort 1 200 000 francs or.

En 1805, auréolé de ses victoires et de son sacre récent, il se rend à Milan pour ceindre la couronne des rois d’Italie. Résolu à revoir les lieux de son enfance, il fait un détour par Brienne où il est accueilli par une population en liesse.

En 1814, les heures sombres de la Campagne de France débutent avec la bataille de Brienne le 29 janvier. Dernière campagne napoléonienne, elle se solde par le premier exil de l’Empereur sur l’île d’Elbe.

Ensuite, s'est tenue à Sainte-Savine la traditionnelle manifestation artistique des "z'inattendus", avec notamment l'occupation de l'église de la commune par une horticultrice-pépiniériste de talent, exposition que je n'ai pu visiter que le jour du démontage, ce qui ne m'a pas permis de l'apprécier dans son intégralité.

Enfin, la ville de Troyes a installé au milieu du canal, qu'elle a récemment réouvert et qui sépare le coeur de la tête du "bouchon de Champagne", de belles statues modernes que j'ai prises en photo et dont certaines seront sur le blog dans quelques heures.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

 

 

 

30/04/2014

Vacances à Porto (2)

Je vous avais laissé dans la chambre d'hôtel, le jeudi après-midi, sous la pluie, où les enfants ont souhaité prendre un peu de repos devant leur écran informatique, après un jour et demi de visites.

N'écoutant que notre courage et sous un soleil revenu, nous sommes repartis avec Catherine pour visiter la fondaçao e casa de Serralves, une fondation privée qui abrite un "sublime" musée d'art contemporain, dixit notre guide. Nous sommes hélas arrivés trop tard pour visiter le musée et la seule oeuvre que nous avons pu voir à l'entrée n'avait rien de "sublime", un peu du style de celles vues à Londres, avec 4 vieilles chaises en plastique. Nous nous sommes repliés dans le très grand et beau parc de la fondation, dont nous avons fait le tour.

Le soir, la recherche d'un restaurant nous a amenés sur les quais de Ribeira et après l'excellent repas, nous avons traversé le Douro par le pont de G. Eiffel pour admirer les lumières du Douro, du quartier des chais et de la vieille ville. En attendant le métro du retour, sur les coups de minuit, un feu d'artifice a éclaté pour fêter sans doute ce que nous avons su après être le 40ème anniversaire de la fin de la dictature. Il a déclenché un tonnerre de hurlements des mouettes réveillées et dérangées par le bruit des pétards.

Le lendemain, après ma virée matinale et infructueuse à la librairie Lello, pour notre dernier jour avant le retour vers Vatry, nous avons pris la voiture pour visiter les environs de Porto. Direction d'abord la vallée du Douro et le barrage de Carrapatelo, au Sud Est de la ville, avec son écluse longue de 90 m et dont la dénivellation est de 43 m. Là, un pêcheur a absolument tenu à ce que nous le prenions en photo avec sa prise remarquable.

La région, jusqu'au barrage, est très vallonnée, avec de très nombreux villages et beaucoup de vignes. A partir du barrage nous avons pris la direction du Nord, jusqu'à Vila Real, à travers un paysage devenu montagneux avec la Serra de Montemuro qui culmine au-delà de 1 000 m. La montagne est d'abord très verte, avec des petites prairies aménagées en terrasses, puis devient plus aride, sans arbre, avec de nombreux rochers, des petits murets qui parcourent les pentes pour séparer des parcelles, et des éoliennes sur les crêtes. Partout des traces de feux de forêt.

En rejoignant Lamengo, nous sommes entrés dans le pays du vin de Porto, avec des vignes vert tendre qui couvrent toutes les pentes aménagées en terrasses étroites.

Nous avons ensuite atteint Guimaraes, but de notre virée, située au Nord-Est de Porto. Cette ville est le berceau du Portugal, puisqu'y est né Alphonse Henrique, premier roi du Portugal et qu'elle fut la première capitale du pays. Nous avons commencé, sous la pluie, par les ruines du château du 10ème siècle, qui domine la vieille ville. A côté, nous avons longuement visité le Paço dos Duques de Bragança, palais construit au 15ème siècle par le premier duc de Bragance. Son architecture montre une forte influence bourguignonne dans ses toitures et ses insolites 39 hautes cheminées de briques, garanties d'origine.

Après avoir été abandonné à plusieurs reprises, il a été rénové et est aujourd'hui résidence officielle du Président du Portugal, qui ne l'utilise quasiment jamais.

Il reste que l'intérieur du château est très beau, avec de magnifiques pièces, très bien meublées et parées de belles tapisseries et de superbes plafonds de chêne et de châtaignier des salles des banquets et des fêtes.

Ensuite nous avons fait un tour, accéléré par une pluie désagréable, dans le dédale de rues reliant des places bordées de maisons en granit qui forme la vieille ville. Ce centre historique et médiéval, bien réhabilité, a été classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2001.

Nous avons ensuite rejoint Porto, sans nous arrêter au pied du téléphérique qui mène au mont Penha, qui domine la ville et offre sans doute un magnifique panorama, qui était alors noyé dans la brume.

Nous avons passé un très bon séjour malgré une météo mitigée, et Porto mérite qu'on y passe 2 à 3 jours, même s'il y a, au goût de Vincent, trop d'églises. Nous avons également très bien mangé et je n'ai pas manqué de goûter les tripes à la mode de Porto, la tentacule de pieuvre grillée, que Thibaut et Vincent ont aussi bien appréciée, la morue et le chevreau.

A bientôt pour les photos. Pour les amateurs, il y aura un spécial azulejos.