Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2013

Plein de soleil à Flaine

Nous voici de retour de notre séjour de ski à Flaine. Nous avons choisi la bonne semaine, puisque mis à part le premier jour, où il a un peu neigé, le soleil a régné sans partage du lundi au samedi.

Nous avons donc été accueilli pour notre première journée de ski par un froid vif, entre -11 et -15 mais heureusement sans vent, et quelques flocons qui ont ajouté une fine couche de poudreuse à un enneigement très abondant. Ensuite, les nuages ont laissé la place au soleil et la température est progressivement remontée jour après jour, tout en restant suffisamment fraîche pour maintenir une bonne qualité de neige et permettre un ski agréable.

Comme l'an dernier, seul Thibaut a pris des cours, à raison de 2 heures par jour pendant 4 jours, ce qui lui a permis d'atteindre brillamment le niveau de l'étoile de bronze, arborée fièrement sur la combinaison les deux derniers jours. Il commence à bien skier et s'est aventuré dans quelques descentes sur neige non dammée. Il a même fait une piste noire avec son moniteur.

Vincent a été indisposé du dimanche après-midi au lundi midi, peut-être à cause du froid, mais a ensuite pu skier normalement. Il a bien progressé dans son ski, ce qui ne lui a toutefois pas permis d'obtenir la fléchette. Il m'a accompagné dans les pistes noires, même s'il ne maîtrisait pas totalement ses skis dans les champs de bosses.

Benjamin reste encore le meilleur et le plus rapide des enfants, mais il a encore échoué, à deux reprises, dans la conquête de la fléchette d'argent, ayant confirmé 2 fois supplémentaires sa flêche de bronze. Pour préparer la deuxième tentative, le moniteur de ski de Thibaut l'a intégré dans son groupe "élite" afin qu'il puisse s'entraîner aux slaloms, mais cela n'a pas suffi. Ce sera pour l'année prochaine...

Catherine commence à s'inquièter car désormais, il n'y a plus que Thibaut qui va moins vite qu'elle, mais cela risque de ne pas durer plus de 1 ou 2 ans, d'autant qu'elle n'apprécie pas trop les pistes non damées que les enfants prennent de plus en plus de plaisir à dévaler. Elle a toutefois été comblée par l'ensoleillement qui a pleinement répondu à son souhait de faire le plein de vitamine D avant de reprendre les cours dès demain.

Je signale enfin, pour ceux qui attendent les beaux jours avec impatience, que les grues ont commencé leur migration de retour, depuis une quinzaine de jours, avec quelques beaux vols aperçus au-dessus de nos têtes.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

 

 

 

 

 

03/02/2013

Janvier dans l'Aube

Je vous avais quitté peu après Noël, avant notre départ pour Lyon.

A Lyon, outre l'ultime distribution de cadeaux du Père Noël, nous sommes allés visiter le musée miniature et cinéma, dans le quartier Saint-Jean, dans la "maison des avocats". Il s'agit d'un musée où l'on trouve, d'une part, une exposition permettant de tout comprendre sur les effets spéciaux du cinéma, avec des décors de films, dont "le parfum", des costumes, des maquillages et les objets ayant servi au tournage de nombreux films, dont "Hugo Cabret" ou "Les 3 mousquetaires.

On y trouve aussi une exposition de reproductions d'objets ou de scènes en miniature très impressionnante par la qualité des détails reproduits et leur réalisme.

Ce musée mérite vraiment le détours et on y a passé 2 bonnes heures à la fois étonnantes et instructives.

Pour les grands, ce mois a été marqué, à l'école, par les stages de découverte en entreprise qu'ils viennent de faire. Vincent a finalement trouvé un stage chez les pompiers gràce à notre voisin, après avoir d'abord espéré faire un stage dans le domaine médical, qui s'y prête mal, puis en pharmacie, mais il s'y est pris trop tard.

Sur proposition de notre voisin, il a donc passé une semaine en uniforme de pompier à la caserne de Troyes, où il a découvert l'envers du décors. Il a pu visiter les différentes installations du SDIS et notamment le centre de commandement, découvrir les différents matériels et leurs usages, participer à un exercice et voir l'entraînement quotidien des pompiers. Il a vraiment beaucoup apprécié ce stage qui lui a permis de prendre conscience de l'efficacité de l'organisation et du professionnalisme des hommes de ce service.

La semaine suivante, c'était au tour de Benjamin, qui a pu faire un stage en relation avec la profession qu'il rêve d'exercer, puisqu'il a pu aller dans un cabinet d'architecture troyen, celui de Franck Plays, spécialisé dans les constructions publiques à haute valeur environnementale. Son tuteur de stage s'est bien occupé de lui et a pu lui montrer les différents aspects du métier d'architecte, ainsi que les métiers qui composent un cabinet d'architecture. Ce stage a été très enrichissant car il lui découvrir concrètement ce métier et l'a renforcé dans sa vocation.

Sur le plan sportif, les perturbations dans la saison de Benjamin se poursuivent, puisqu'il a trouvé le moyen de glisser sur une plaque de verglas à l'école et de se faire une entorse au poignet, qui l'empêche de s'entraîner normalement depuis maintenant 15 jours. La semaine dernière, c'était mon tour, puisque je me suis fait une entorse en tombant sur ma cheville dans un virage en épingle à cheveu, en dévers et dans la boue, lors du cross régional. Rien de grave, j'en ai pour 15 jours à marcher avec avec une atelle avant de pouvoir reprendre la course et engager ma rééducation.

En principe tout devrait être remis pour le ski, qui est prévu à Flaine, comme l'an dernier, à partir du 23 février.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

 

 

 

 

01/01/2013

Bonne et heureuse année 2013

Toute la famille BVTCR vous présente ses meilleurs voeux pour une bonne et heureuse année 2013.

Qu'elle vous apporte une bonne santé et la réalisation de tous vos projets !

Pour la famille 2012 s'est terminée calmement par une soirée avec nos voisins ponctuée de jeux, qui s'est terminée vers 2h30.

Auparavant, nous avons passé Noël comme d'habitude chez Papy Jean et Mamy Lène.

Comme les enfants ont bien travaillé à l'école, avec les félicitations du conseil de classe pour les grands, le Père Noël s'est montré généreux et les enfants ont été très heureux de leurs cadeaux. Après une première distribution à Courbevoie, Thibaut était pressé de rentrer à Troyes pour découvrir la deuxième série de cadeaux déposés au pied du sapin.

Il a toutefois du patienter un peu car Catherine est restée 2 jours supplémentaires avec les enfants à Paris. Cela lui a notamment permis d'emmener Benjamin visiter les catacombes, Vincent n'ayant pas voulu y aller et Thibaut étant trop petit.

Catherine et Benjamin ont été très impressionnés par cette promenade souterraine et macabre. Benjamin a été très surpris par la longueur du réseau, dont seule une partie se visite, et le nombre d'ossements exposés.

Demain, nous poursuivons notre tournée d'hiver par quelques jours sur Lyon.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

voeux_2013.pdf