05/02/2012
Nouvelles du froid
Après un long silence voici quelques courtes nouvelles de la famille.
Les week-ends de janvier et de ce début février n'ont guère été actifs, si ce n'est la réception d'amis Carolos venus dépenser leur argent dans nos magasins d'usine pour les soldes et quelques déplacements sportifs pour participer à des cross, à des compétitions de natation ou de tennis de table.
A signaler à ce propos que Benjamin a accroché une belle médaille de bronze aux championnats de l'Aube d'hiver de natation en 200 m 4 nages, à l'issue d'une belle course contre des nageurs plus âgés que lui et avec un record personnel sensiblement amélioré.
Un peu plus tard, Benjamin s'est blessé quand un plinthe lui est tombé sur le pied lors d'un exercice de préparation physique. Après une radio de contrôle aux urgences, il s'est avéré qu'il n'y avait pas de fracture mais une grosse contusion, qui lui a valu de marcher pendant une semaine avec des béquilles, mais ne l'a pas empêché de s'entraîner. Aujourd'hui cela va mieux et il va pouvoir repartir à l'école lundi sans béquilles.
Par ailleurs, le propriétaire a enfin fait venir un paysagiste pour planter une haie vive de plantes à croissance rapide et et deux arbres de haute tige dans la pelouse. Il faut espérer que ces plantes n'auront pas gelé car elles ont été plantées juste avant la vague de froid, d''autant qu'elles ne sont pas protégées par la neige, qui n'est pas tombée dans l'Aube.
Je pense que la semaine prochaine, j'irai me promener vers les lacs pour prendre des photos du gel.
A bientôt.
23:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/01/2012
Bonne et heureuse année 2012
Toute la famille se joint à moi pour souhaiter une très bonne et très heureuse année 2012 à tous les membres de la famille et tous les amis lecteurs de ce blog.
Après un court crochet à Lyon, nous avons fêté Noël à Courbevoie, chez les parents de Catherine, avec son frère, sa belle-soeur et leur grande fille, et sa grand-mère qui vient d'avoir 99 ans.
Le, je devrais dire, les Pères Noël, ont été, comme chaque année, très généreux avec les enfants qui ont été tès heureux de leurs cadeaux.
Alors que je suis retourné travailler dès le lundi 26, Catherine est restée deux jours de plus à Paris avec les enfants.
Ils sont allés visiter le muséum d'histoire naturelle et notamment sa grande galerie de l'évolution, où ils ont passé plus de 4 heures et une exposition temporaire intitulée "au fil des araignées", avec Pascal, le parrain de Vincent, et Sylvie. A la sortie, ils se sont promenés un peu dans Paris, en passant par les arènes de "Létuce", dixit Vincent qui, bien que faisant du latin, n'a pas appris que Paris s'appelait Lutèce, et le Panthéon.
Le lendemain, une visite était prévue à la Tour Eiffel, toujours avec Pascal et Sylvie, toutefois la brume et le plafond très bas les ont incité à se rabattre sur l'Arc de Triomphe, au sommet duquel on ne voyait même pas la Grande Arche.
Pour le nouvel an, c'est Marc, le parrain de Benjamin, et Valérie, la marraine de Vincent, qui sont venus à Troyes, avec leurs 3 enfants. Ils ont découvert l'existence des magasins d'usine où ils ont complété leur garde-robe.
Nous avons passé un réveillons très agréable avec les 6 enfants qui s'entendent très bien, à faire quelques jeux de société entre l'apéritif et les plats. Nous avons ainsi passé tranquillement le cap de la nouvelle année.
Encore une fois, bonne année 2012 à tous.
22:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/12/2011
Décembre dans l'Aube
La fin du mois de novembre et le mois de décembre ont été consacrés pour une grande partie au sport.
Benjamin, remis de sa tendinite annuelle à l'épaule, a repris le chemin de la piscine et des compétitions. Lors de la première, il a enchaîné en un peu plus de 2 heures un 400 m 4 nages, un 800 m nage libre au cours duquel il a pulvérisé son record et un 1 500 m nage libre pour finir. Et en plus, les arbitres perdus dans les allés-retours, lui ont fait faire 50 m de plus. Heureusement que son entraîneur a pu démontrer aux arbitres leur erreur. Inutile de dire que le soir, il a bien dormi. Ensuite, il est parti, avec Catherine, à Charleville-Mézières pour des championnats régionaux au cours desquels il a retrouvé ses temps du mois de juin dernier, ainsi que ses copains nageurs Carolos.
Thibaut a inauguré son maillot du TOS lors d'un premier cross près de Troyes, tandis que Vincent a fait quelques tournois de tennis de table.
La fin de l'année est aussi celle des livrets scolaires du 1er trimestre, élément très attendu par le Père Noël qui peut enfin savoir s'il va faire travailler ses lutins un peu, beaucoup ou pas du tout. Benjamin et Vincent sont tous les deux les premiers de leur classe et ont eu les félicitations de leur conseil de classe avec un concert de louanges. Pour Thibaut, nous n'avons pas eu de livret et comme le dit le proverbe, pas de livret, pas de cadeaux !
Nous avons eu le plaisir début décembre d'avoir la visite de Pascal, le parrain de Vincent et de Sylvie, venus découvrir l'Aube et ses spécialités. Le samedi après-midi, nous avons profité du beau temps frais, voire froid en soirée, pour faire à VTT le tour du lac du Temple, un lac vide à cette période de l'année en raison de l'absence de pluies cet automne. Nous avons vu, et entendu, quelques vols de grues qui rentraient des zones de gagnage dans les champs de maïs fraichement moissonnés pour passer la nuit sur les lacs. Comme souvent avec eux, j'ai crevé en fin de promenade, ce qui nous a obligé à nous arrêter pour réparer mais nous a permis de voir l'eclipse partielle de lune que nous n'aurions pas aperçue sinon car elle était dans notre dos.
Le dimanche matin, nous avons visité Troyes dont ils ont beaucoup apprécié le patrimoine rénové.
En ce début de vacances de Noël, nous sommes partis passer deux jours en Ammerschwihr, près de Colmar, en Alsace. Nous sommes partis samedi sous la neige qui recrouvrait l'autoroute sur les hauteurs de la côte des Bars et de la Haute-Marne. L'après-midi nous avons pu découvrir la belle ville de Colmar, avec son marché de Noël répartis à plusieurs endroits dans la ville, sa petite Venise le long de l'Ill et son patrimoine avec quelques maisons remarquables comme la maison des têtes. le soir, nous sommes allés manger une choucroute à Ribeauville.
Dimanche matin, j'ai fait la tournée de mes vignerons Alsaciens attitrés pour refaire le plein de Pinot noir et de Gewürztraminer (à boire avec modération) tandis que les enfants ont profité de la piscine de l'hôtel. Nous sommes ensuite allés à Kaysersberg, la ville natale du Docteur Schweitzer, pour visiter cette très belle bourgade typique et son marché de Noël où nous attendait notre fournisseur de foie gras préféré.
Nous sommes ensuite allés chez Christiane et Marc, à Strasbourg. Christiane nous a fait visiter Strasbourg by night, avec ses marchés de Noël, ses maisons décorées et ses illuminations. Après une promenade qui a bien duré 2 heures dans le froid, nous avons dégusté une excellente choucroute, bien meilleure que celle de la veille, et les enfants se sont amusés à faire brûler une quarantaine cierges magiques accrochés au sapin de Noël.
Lundi matin, nous sommes repartis dans l'Aube sous la neige, qui tombait drû sur les Vosges.
Après deux jours de repos, le programme va se poursuivre par une visite chez mon père à Lyon pendant 2 jours, puis une remontée sur Paris pour passer les fêtes de Noël chez les parents de Catherine.
Toute la famille se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de Noël.
18:39 | Lien permanent | Commentaires (0)