23/08/2013
Le tour de la Crète en 15 jours (1/2).
Nous voici revenus de notre séjour en Crète, où, comme vous le verrez, nous ne sommes pas restés inactifs. En effet notre programme prévoyait 4 sites de villégiature et nous avions loué une voiture afin de faire, presque, le tour de l'île et de pouvoir en découvrir une grande partie.
Nous avons atterri à Héraklion, au centre de la côte Nord de l'île. De là, nous avons aussitôt pris la direction de l'Ouest pour atteindre Réthymnon où nous sommes restés 3 nuits, dans un charmant petit hôtel situé en limite de la vieille ville, au pied de la forteresse vénitienne de la ville. Il s'agit de l'hôtel Palazzo Vechio, tenu par un couple très gentil.
La plage étant située à 1 ou 2 kilomètres de l'hôtel, de l'autre côté de la vieille ville, les trajets aller-retour pour aller se baigner ont été prétexte à découvrir l'agréable vieille ville de Réthymnon et ses ruelles étroites, fleuries de bougainvilliers et d'hortensias, où les vieilles dames prennent le frais le soir sur le pas de leur porte en discutant.
La ville comporte quelques vieux bâtiments, vénitiens ou turcs, les vieilles maisons turques étant ornées de sakhnissias, sortes de balcons fermés en bois, et quelques vieilles pierres incrustées dans certaines façades. A voir aussi, sa fontaine vénitienne Rimondi, datant de 1629, son vieux port vénitien bordé de maisons aux façades pastel et dont le quai n'est qu'une suite ininterrompue de tavernes, et sa forteresse vénitienne qui domine la ville. Datant de 1573, elle abritait surtout des bâtiments publics. Une mosquée y fut érigée après la prise de la ville par les Turcs en 1646 et la forteresse devint progressivement une grosse agglomération, avant d'être délaissée, ses bâtiments ayant été pour la plupart démolis et leurs plus belles pierres récupérées pour construire les nouvelles habitations en ville.
De Réthymnon, nous avons fait 2 excursions vers le Sud. Nous avons visité le monastère d'Arkadi, à l'allure de petite forteresse, situé sur un promontoire. Il a été le siège d'une tragédie incarnant l'alliance de l'église orthodoxe et de la population grecque dans la résistance contre les turcs. En effet, il a servi de quartier général de la résistance pendant près de 40 ans, jusqu'à ce que les turcs décident d'en finir par un assaut, en novembre 1866. Deux jours leur suffirent, toutefois, les assiégés ne voulant pas se rendre, se sont sacrifiés en mettant le feu à la poudrière. Un certain nombre de leur crâne est exposé dans une armoire vitrée. L'église comporte une belle façade Renaissance et les petites maisons des moines sont bordées d'agréables tonnelles recouvertes de vignes et de bougainvilliers.
Nous sommes aussi allés vers la vallée fertile d'Amari, où nous avons découvert les gorges d'Agios Antonios, dans lesquelles nous avons longuement cheminé le long d'une rivière à sec. A l'entrée de la gorge, se trouve une grotte aménagée en chapelle décorée d'ex-votos et de béquilles. Le chemin se poursuit ensuite dans les rochers, comportant de nombreuses difficultés et des aménagements pour aider à les surmonter. Le propriétaire de l'hôtel nous a dit l'avoir pris jusqu'à la mer. Nous nous sommes arrêtés avant, pour revenir manger à la très belle taverne aménagée à l'entrée de la gorge. Les enfants ont adoré la promenade.
Nous avons poursuivi notre route jusqu'à l'extrémité Ouest de l'île pour rejoindre Spilia, où nous avons passé 2 nuits dans un bel hôtel.
Sur la route, nous avons visité Hania, sa charmante vieille ville et son port vénitien avec ses maisons colorées, sa mosquée des Janissaires, son ancien palais vénitien et son grand arsenal. Le tout forme un ensemble très joli, au coeur d'une ville moderne sans attraits particuliers. Au coeur de la vieille ville, un certain nombre de maisons ont été détruites lors de la deuxième guerre mondiale et n'ont pas été reconstruites, ne restent donc plus que les façades, qui donnent soit sur des cours aménagées soit sur des terrains vagues.
Spilia est un petit village agricole situé à quelques kilomètres de Kissamos, à l'intérieur des terres, au milieu des champs d'oliviers, d'orangers et de citronniers. Il compte une très jolie vieille chapelle et un cimetière dont les murs sont ornés de fresques religieuses.
De là, nous sommes partis découvrir la plage de Balos, dans la presqu'île de Gramvoussa, au Nord-Ouest de l'île. Cette plage se mérite, car on y accède par une voie tout juste carrossable, que l'on parcours en voiture sur 7 kilomètres, avant de prendre un sentier de 2 kilomètres d'abord plat, puis en descente raide vers la plage. Attention au retour ! Le site est magnifique avec au pied de la montagne, une grande plage de sable blanc et un lagon aux eaux turquoises séparé en deux par une langue de sable qui prolonge l'île ronde de Gramvoussa jusqu'à quelques mètre de la plage, donnant à cette île la forme d'une virgule.
Nous sommes ensuite repartis vers le milieu de la côte Sud de l'île, à Plakias, où nous avons passé 2 nuits dans un hôtel construit dans un site isolé au milieu d'une côte rocheuse et escarpée.
Mais pour rejoindre ce nouveau lieu de villégiature, nous avons fait un détour vers le sud de la côte Ouest pour rejoindre le site d'Elafonissi à travers les gorges de Topolia. La plage vaut le détour avec son sable blanc et rose et son lagon aux nombreuses nuances de couleurs allant du rose au bleu turquoise.
Après s'y être arrêté quelques heures entre promenade photographique, baignades et jeux, nous avons repris la voiture pour un long trajet. En effet, la côte Sud montagneuse et sauvage ne comporte pas de route littorale et, pour rejoindre Plakias, nous avons été obligés de revenir sur nos pas vers Kissamos, puis de prendre la route nationale jusqu'à Réthymnon avant de prendre plein sud et de traverser l'île.
A Plakias, nous avons visité le monastère de Preveli, qui comporte deux sites, un en ruine et un encore occupé par les moines, et sommes allés voir quelques petites plages lovées dans des criques, comme celles d'Agios Pavlos. Sur ce site, on trouve une petite crique sableuse avec taverne et hôtels, un promontoire qui donne sur une minuscule anse où la roche plissée et colorée forme des grottes et de jolies concrétions et enfin, en bas d'une dune, une longue plage sableuse sauvage occupée juste par quelques parasols.
Pour rejoindre ces plages, nous avons été obligés de revenir vers le centre de l'île, en passant par Spili, gros bourg agricole et touristique connu pour sa fontaine aux têtes de lion. Cette partie de la Crète est très montagneuse et aride avec, de ci de là, quelques villages blancs accrochés à la pente.
Ainsi s'est achevée la première semaine de notre séjour. A très bientôt pour découvrir la deuxième semaine, passée près de Agios Nikolaos, sur la côte Nord, à l'Est de l'île.
12:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/07/2013
De retour du Grau-du-Roi
Je vous avais promis un rendez-vous de retour de Crète, mais j'anticipe pour le retour de Catherine et des enfants d'une semaine de camping au Grau-du-Roi, dans le Gard, aux portes de la Camargue, où elle avait loué un bungalow.
La semaine s'est très bien passée, sous une chaleur plus supportable au bord de la mer qu'à Troyes, entre piscine et mer.
Le séjour a aussi été culturel et pédagogique avec la visite de la petite ville d'Aigues-Mortes. La ville et sa forteresse ont été fondées par Louis IX plus connu sous le surnom de Saint-Louis, qui voulait ainsi se doter d'un port sur la Méditerranée. Ce port a ainsi été, avant que Marseille ne la supplante après l'annexion de la Provence au royaume de France, l'unique porte du royaume au sud, pour les épices et les laines, et le point de départ de plusieurs croisades.
Plus tard, Aigues-Mortes a été une des 8 places de sûreté accordées aux protestants, jusqu'à ce que la révocation de l'Edit de Nantes en 1685 engendre une féroce répression du protestantisme, marquée dans le sud de la France, par la guerre des camisards. La tour de Constance, unique vestige du château que Louis IX fit édifier, est ainsi devenue la prison des huguenots qui refusèrent de se convertir au catholicisme. Un peu plus tard, au début du 18ème siècle, elle devint une prison pour femmes suspectées de protestantisme, dont la célèbre Marie Durand, qui y resta enfermée 38 ans.
Catherine et les enfants ont donc parcouru les quelques 1600 m du chemin de ronde de la forteresse et ont visité les ouvrages et salles fortifiées qui protègent les remparts.
De là, ils ont admiré les salins d'Aigues-Mortes, ses étendues d'eau rose et ses montagnes de sel blanc. Cela leur a donné l'envie de les visiter. Ils ont donc pris le petit train des salins pour une visite guidée du site qui s'étend sur 18 km du Nord au Sud et 13,5 km d'Est en Ouest. Cette visite s'est faite en pleine période de cristallisation du sel, quelques semaines avant la récolte qui a lieu en septembre. Le métier du saunier et la production du sel "La Baleine" n'ont donc plus de secrets pour eux.
Pour en finir avec les visites, Catherine a emmené Benjamin et Thibaut à l'aquarium du Grau-du-Roi, pour voir en toute sécurité requins effrayants, méduses urtiquantes et autres habitants de nos mers et océans.
Le reste du temps s'est passé entre promenades à vélo sur les nombreuses pistes cyclables du Gran-du-Roi, baignades dans l'eau douce de la Méditerranée, chahut dans la piscine et longues parties de jeux des enfants avec les copains qu'ils se sont faits sur place, jusque très tard dans la nuit.
Tout ce petit monde est rentré enchanté de cette petite escapade méditerranéenne.
De mon côté j'ai ressorti le VTT pour deux longues sorties, l'une du côté du vignoble, à travers les forêts, les cultures et les coteaux viticoles du Barséquanais, entre Bar-sur-Seine, Fontette et Essoyes, le pays de Renoir, et l'autre dans le pays d'Othe, autour d'Estissac.
J'ai aussi participé à une très réussie Route du Champagne en Fête à Celles-sur-Ource, près de Bar-sur-Seine. Cette fête a lieu chaque année le dernier week-end de juillet, dans le vignoble aubois, pour faire découvrir les champagnes des producteurs de l'un des secteurs de ce vignoble. Cette année, elle a eu lieu dans un seul village, car Celles-sur-Ource, avec ses quelques 40 producteurs de Champagne, est le village du vignoble qui compte le plus de caves. Trente-deux étaient ouvertes aux visiteurs pour l'occasion, qui achètent une flûte de dégustation et peuvent aller ainsi de cave en cave découvrir les produits et les savoir-faire des vignerons locaux. Ils étaient plus de 30 000 ce week-end !
Au risque de faire quelques jaloux, si vous allez dans ce village je vous recommande de vous arrêter chez Jean Laurent, Jean-Pierre Vézien, commandeur de la confrérie du Saulte-Bouchon, et/ou Michel Furdyna. Cette sélection est toute subjective et rien ne vous interdit d'aller voir leurs collègues, mais je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu en suivant mes conseils.
Bonne dégustation, à bientôt pour des photos.
21:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/07/2013
Mentions Très Bien !
Benjamin et Vincent ont tous les deux réussi leur brevet des collèges avec une mention "Très Bien", sanctionnant une très bonne année scolaire.
L'an prochain, c'est donc le lycée qui les attend, avec sans doute le besoin de réaliser un peu plus de travail personnel qu'au collège pour avoir d'aussi bonnes bonnes notes.
En attendant, Catherine et les enfants sont désormais en vacances.
La première semaine vient de se terminer. et les enfants ont passé la majeure partie de leur temps éveillé sur ordinateur. Pour les sortir de l'écran, nous sommes allés faire une promenade dans le Pays d'Othe dimanche dernier, autour de Bercenay-en-Othe. Cette commune, comme vous le verrez dans l'album photos qui sera publié prochainement, a la particularité d'accueillir un important centre de télécommunications par satellite, tant pour la téléphonie que pour la vidéo-transmission. Ainsi les programmes de France 2 et de Canal +, par exemple, transitent par ce site qui renvoie les images vers les autres continents et notamment les DOM - TOM. Ce centre comporte 15 antennes, dont les plus plus grandes ont plus de 32 m de diamètre.
Catherine a profité du beau temps de la semaine dernière pour emmener les enfants au lac. Tandis que Catherine préparait son bronzage sur la plage, les enfants se sont bien baignés, dans une eau fraîche mais agréable.
Pour le défilé du 14 juillet à Troyes, qui a eu lieu le 13 au soir pour ne pas faire d'ombre au défilé des Champs Elysées, Thibaut a pu défiler dans un véhicule blindés ayant servi pour les opérations sous mandat des Nations Unies. En effet, une association de collectionneurs de véhicules militaires participe toujours à ce défilé et son Président m'a proposé d'y inviter les enfants. Thibaut a répondu à cette invitation avec beaucoup d'enthousiasme.
Pour la suite du programme, Catherine emmène les enfants dans un camping du Grau-du-Roy du 20 au 27 juillet, en s'arrêtant quelques jours à Lyon pour faire une pause sur la route.
Ensuite, début août, nous partons 15 jours pour faire le tour de la Crète.
Choses promises, choses dues, voici les réponses à l'interrogation écrite proposée par Vincent sur Rome il y a quelques mois déjà :
- SPQR signifie senatus populusque romanus : c'est la devise de Rome qui veut dire en français : le sénat et le peuple de Rome. On trouve ces initiales sur toutes les plaques d'égoûts de Rome, entre autres.
- les 7 collines de Rome sont : le Palatin, l'Avantin, le Capitole, le Quirinal, le Virimal, l'Esquilin et le Caelius.
- Rome a été fondé par Rémus et Romulus, en 753 avant JC, sur le Palatin. Rémus et Romulus ont été élevés par une louve, qui est devenue le symbole de la ville. Ils sont les fils de Mars et d'une vestale et c'est donc le dieu Mars qui est dans leur arbre généalogique.
- Parmi les dieux latins, on peut citer les suivants : Jupiter, roi des Dieu, Mars, dieu de la guerre, Mercure, le messager des dieux, Bacchus, dieu de la vigne, Cupidon, dieu de l'amour, Esculape, dieu de la médecine, Vénus, déesse de la beauté, Neptune, dieu des mers, Pluton, dieu des enfers, Minerve, déesse de la sagesse, Lupercus, dieu des troupeaux, Juventas, déesse de la jeunesse,....
- Le rôle des Vestales était de garder le feu sacré et si elles laissaient le feu s'éteindre, elles étaient emmurées.
- Sont enterrés dans le Panthéon, entre autres, l'empereur Victor-Emmanuel II, fondateur de l'Italie, le peintre Raphaël et Marguerite de Savoie.
- Aucun chrétien n'a été martyrisé dans le Colisée, bien qu'une croix en leur mémoire y ait été établie. Le Colisée a été réalisé pour présenter des spectacles et des combats de gladiateurs. Sa construction a commencé sous l'empereur Vespasien et s'est terminée sous l'empereur Titus, il est dit Flavien car c'est le nom de famille de ces 2 empereurs.
- Différentes catégories de gladiateurs sont : le bestiaire combattait les bêtes sauvages, le rétiaire, équipé d'un trident, d'un filet et d'un poignard, l'essédaire combattait du haut d'un char et le mirmillon était un gladiateur lourd.
- La superficie du Vatican est de 44 hectares, ses armoiries représentent une clé, la clé de Saint-Pierre et il ny 'a pas de maternité puisque ses ressortissants sont exclusivement des hommes.
A bientôt pour de nouvelles aventures, crétoises sans doute.
18:30 | Lien permanent | Commentaires (0)