09/12/2012
A quelques semaines de Noël
L'hiver est arrivé sur l'Aube avec une première apparition timide de la neige, saluée comme il se doit par les carossiers, mais vite remplacée par la pluie. J'ai donc rangé le trampoline cet après-midi afin j'installerai avec les enfants les décorations de Noël.
Depuis notre retour de Normandie, nous avons reçu la visite de parrain Pascal et Sylvie qui sont venus nous voir un week-end pluvieux de novembre. Cette année pas de sortie à VTT, la faute au mauvais temps, mais la visite de la Maison de l'outil et de la pensée ouvrière. Nous y avons découvert longuement une très belle collection d'outils manuels d'une très grande variété de professions artisanales, remarquablement mise en valeur dans un magnifique bâtiment.
Les autres week-ends ont été rythmés par les compétitions sportives des uns des autres. Catherine a recommencé à faire des matches, dans le but de retrouver un classement. Vincent est pris presque tous les samedi, voire parfois le dimanche, dans des compétitions par équipe ou en solitaire. Il commence à bien se débrouiller et gagne beaucoup souvent qu'il ne se fait battre. Ainsi, aujourd'hui il n'a perdu qu'en finale départementale minime, ce qui lui permet de se qualifier pour jouer au niveau régional.
Quant à Benjamin, sa saison est perturbée par les blessures ou les pépins physiques. Il a commencé par s'arracher une belle escalope de peau sous le pied en chahutant dans un toboggan à la piscine, ce qui l'a privé d'entraînement pendant 15 jours. Ensuite, après avoir repris 2 semaines, il est resté pendant 15 jours barbouillé avec mal au coeur et des nausées. Comme docteur House n'est pas dans l'Aube, personne n'a trouvé ce qu'il avait, d'autant que toutes ses analyses étaient normales. C'est finalement l'ORL qui a diagnostiqué un problème de tension basse et lui a donné les médicaments qui lui ont permis de ne plus avoir de nausées et de pouvoir reprendre l'entraînement depuis une semaine.
Enfin, pour moi c'est la saison des cross et de la boue, avec il y a 3 semaines, une expérience de trail de nuit d'une quinzaine de kilomètres sur la cuesta de l'Ile de France, au Nord de l'Aube. La course fut difficile avec des chaussures mal appropriées qui n'avaient aucune adhérence sur un sol glissant et une lampe frontale préhistorique, qui donnait un tout petit halo de lumière bien pâle à côté des lampes à led performantes de mes adversaires et m'a obligé à avancer avec beaucoup de prudence, notamment dans les descentes, dès que je ne pouvais plus bénéficier de la lumière des autres. J'ai quand même fini 3ème vétéran et j'ai gagné un superbe pannier garni offert par une grande marque de moyennes surfaces, avec pâtes et conserves...
Thibaut enfin, poursuit son apprentissage de la natation et du tennis, sans compétitions, ainsi que de la clarinette, instrument avec lequel il commence à bien se débrouiller et à produire de jolis sons.
Nous avons aussi hébérgé quelques jours parrain Marc, venu à Troyes faire un stage de formation et qui en a profité pour venir à la maison déguster quelques produits locaux sympathiques.
Comme d'habitude nous irons passer Noël à Courbevoie, où je laisserai Catherine et les enfants, qui resteront à Paris pour visiter quelques musées, puisque je devrai rentrer pour reprendre le travail, avant de prendre des congés la semaine du nouvel an.
A bientôt donc pour de nouvelles aventures.
19:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/11/2012
La famille débarque en Normandie
Cette année, le blog innove puisqu'il n'y a pas eu d'article pour fêter le 8ème anniversaire de Thibaut, ni de photos de l'impétrant soufflant ses bougies. Pourtant, 2012 n'a pas été une année sans 19 octobre et il nous aurait été impossible d'oublier cette date tellement Thibaut l'attendait avec impatience. Cet événnement a donc été fêté dignement et comme il se doit, avec gâteau au chocolat, bougies et cadeaux : une montre et un jeu de Wii offert par ses frères.
Pour les vacances de la Toussaint, nous avons décidé de partir en Normandie pour revoir quelques ami(e)s, manger un homard et, accessoirement, visiter les plages du débarquement puisque la seconde guerre mondiale est au programme d'histoire de Benjamin et Vincent.
Nous avons commencé notre périble chez Stéphanie, une ancienne coéquipière d'aviron de Catherine, Charles, son mari, et ses enfants, à Ouistreham. Nous en avons profité pour déguster un délicieux homard flambé au whisky dans le restaurant de Charles, la Ferme Saint-Hubert, à Colleville-Montgomery, que je vous recommande chaleureusement si vous passez par là (pub !).
Nous avons ensuite séjourné dans la grande maison de Sophie et Jean-Claude, des anciens camarades de Catherine du temps où elle étudiait à Caen, et leurs 3 enfants. Nous y avons aussi revu avec plaisir Solveig, François, d'autres anciens camarades de fac de Catherine et leurs deux grandes filles, réunis pour l'occasion.
Mais nous avons passé le plus clair de notre temps à arpenter la côte du déparquement de Sword à Utah Beach. Nous avons commencé par le grand bunker de Ouistreham, une batisse de béton de 5 étages armée par 53 hommes. Le 6 juin, les assaillants n'ont pas réussi à prendre l'imposant bâtiment et il a fallu attendre le 9 juin pour qu'un lieutenant américain et se 3 hommes entreprennent de faire sauter sa porte d'entrée. Cela a été un travail de 4 heures à l'explosif ! Une fois la porte ouverte, les soldats allemands, dont les communications avaient été coupées par les bombardements, se sont rendus sans résistance, non sans avoir auparavant fêté la fin de leur guerre en festoyant et en vidant quelques bonnes bouteilles réquisitionnées préalablement dans les environs.
Le bunker est donc dans un état remarquable de conservation et offre un beau témoignage de l'organisation et de la vie des régiments allemands dans ce type de bâtiments.
Nous avons ensuite visité le mémorial Pegasus qui retrace les exploits de la 6ème airborne britannique dont une partie s'est posée à proximité des 2 ponts de Bénouville dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 à l'aide de planneurs Horsa et une autre partie a été parachutée plus à l'est, avec pour mission de détruire 5 ponts sur l'Orne. Ils ont pris le pont de Bénouville, devenu Pegasus Bridge, pour ne plus en lâcher le contrôle, ainsi que le pont de Ranville, surnommé le pont Horsa. Ces actions, coordonnées avec celles de la résistance et celles de l'opération Fortitude destinée à faire croire aux allemands à un débarquement dans le Pas-de-Calais, ont permis d'empêcher les allemands d'amener des renforts venus de l'Est pour combattre les alliés fraîchement débarqués.
Nous n'avons pas pu visiter le musée des radars de Douvres, fermé, et sommes passé très vite au musée canadien de Juno Beach, qui présente plus le Canada contemporain que les faits d'armes des canadiens qui ont débarqué aux allentours de Courseulles-sur-Mer.
Nous avons ensuite mis le cap sur l'ouest pour visiter la pointe du Hoc, ou 225 Rangers américains ont tenté d'escalader la falaise pour prendre la batterie qui menaçait Utah et Omaha Beach. Ils réussirent mais ne furent plus qu'une soixantaire en état de combattre à la fin de la journée.
Nous avons ensuite remonté la côte jusqu'à Arromanche et son musée du débarquement avec ses maquettes de la construction du formidable port artificiel qui permis de ravitailler les alliés pendant les 100 jours de la bataille de Normandie.
Nous avons ainsi visité les batteries de Grandcamp-Maisy et de Longues-sur-Mer, cette dernière étant remarquablement conservée car les bombardements alliés ont quelque peu raté leur cible et surtout le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer, qui surplombe Omaha Beach, la sanglante. Nous avons commencé par le Visitor Center, dans lequel on ne peut pénêtrer qu'après être passé sous un portique de détection et avoir subi une fouille et qui fait l'objet de règles de sécurité très strictes, à mon avis complètement inutiles, symbole à la fois de la puissance et de la paranoïa des Etats-Unis. Il comporte une exposition qui replace l'opération Overlord dans son contexte et rend hommage aux quelques 10 000 soldats américains qui ont fait le sacrifice de leur vie lors de cette opération.
Le plus impressionnant est le cimetière et son alignement parfait de quelques 10 000 croix et plus de 100 étoiles de David, réparties en 4 rectangles de plusieurs hectares, autour d'une chapelle commémorative, sous lesquelles sont enterrés les jeunes américains tombés sur Omaha Beach et en Normandie.
Nous avons terminé notre voyage par la visite du mémorial de Caen, qui comporte une exposition remarquable sur la seconde guerre mondiale et une exposition sur la guerre froide, la séparation de l'Allemagne et Berlin.
Ce fut donc un voyage très instructif pour toute la famille, les enfants ayant passé une partie du retour sur Troyes pour réviser ce qu'ils avaient appris en visionnant les CD sur le débarquement que nous n'avons pas manqué d'acheter.
A très bientôt pour des photos de Normandie, plus celles promises lors d'un post précédent.
18:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/09/2012
Deuxième rentrée dans l'Aube
La rentrée s'est bien passée pour tout le monde et il a fallu très vite abandonner le rythme des vacances.
Catherine est repartie pour une année supplémentaire à l'école primaire de Saint-Pouange, dans les environs de Troyes, sur un poste provisoire. Cette année, elle a régressé puisqu'elle a une classe à double niveau, cours préparatoire et cours élémentaire 1ère année.
Thibaut est entré en CE2 avec une nouvelle maitresse, dont chacun espère qu'elle fera mieux travailler que celle de l'an dernier. Il a décidé de faire de la musique et a choisi la clarinette parce qu'il a réussi spontanément à souffler correctement dedans pour produire un son à peu près audible. C'est le seul de la famille à y arriver à ce jour. Avec la clarinette, il doit aussi apprendre le solfège mais pour l'instant il aime bien.
Il a arrêté l'athlétisme car il a souhaité reprendre le tennis et car il ne restait plus assez de temps pour tout faire. Il va donc refaire du tennis à partir de la semaine prochaine. Enfin, il continue la natation, et suit Benjamin dans un nouveau club pour cause de contraintes horaires, mais aussi parce que Catherine craignait qu'on ne s'occupe pas très bien de Thibaut s'il était resté dans le club de l'an dernier, en raison du départ de Benjamin.
Benjamin a en effet quitté le TOS natation pour rejoindre le TCN, suite au licenciement de son entraîneur de l'an dernier. Il n'avait en fait aucune envie de rester avec l'autre entraîneur du TOS qui a tendance à crier sur les nageurs. C'est ainsi presque tout le groupe d'entraînement de Benjamin de l'an dernier qui a migré, ce que son ancien club a moyennement apprécié. Il est content au TCN où il semble que l'ambiance soit bien meilleure et a repris son entraînement quasi quotidien.
Vincent continue le tennis de table en essayant de s'entraîner une fois de plus. Il a décidé en contrepartie d'arrêter lui aussi l'athlétisme, à la fois parce que les compétitions de tennis de table sont souvent le samedi après-midi, en même temps que l'entraînement d'athlétisme, mais aussi par faignantise et pour se garder plus de temps pour jouer à l'ordinateur.
En dehors de la rentrée, l'événement dans l'Aube en ce moment, ce sont les vendanges qui ont commencé depuis un peu plus d'une dizaine de jours et qui sont en passe de se terminer. Cette année, la récolte est de faible quantité, suite au gel, à la grêle et au mildiou qui a frappé très fort avec la forte pluviosité du printemps et du début de l'été. Par contre, la qualité devrait être excellente, avec un très bon équilibre entre le sucre et l'acidité, des raisins très sains et de très bonnes conditions de vendanges. Il faudra encore attendre la dégustation des vins clairs au début de l'année prochaine pour en être sûr, mais tout laisse à penser que 2012 pourrait être un très bon millésime. Je vous tiendrais au courant...
Thibaut a d'ailleurs participé aux vendanges, en coupant quelques-unes des grappes de pinot noir qui avaient été installées dans la cour du très beau musée de l'outil et de la pensée ouvrière de Troyes par une des coopératives de champagne de l'Aube, pour illustrer une belle exposition sur le champagne.
Vous trouverez, dans le prochain album photo, sans doute dans quelques semaines, des clichés retraçant nos activités auboises du mois de septembre : une visite au festival d'arts de la rue de Sainte-Savine, la visite de l'entrepôt d'une association troyenne qui restaure du matériel militaire et participe régulièrement aux différents défilés militaires de commémoration, ouvert exceptionnellement lors de la journée du patrimoine, les vendanges de Thibaut et une promenade sur le site de l'ancien château de Montaigu, à quelques kilomètres de Troyes, à l'entrée du Pays d'Othe, où nous sommes allés aujourd'hui.
A bientôt !
18:08 | Lien permanent | Commentaires (1)