Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2014

50 balais !

Depuis quelques jours je suis entré joyeusement dans ma 51ème année.

Pour fêter cela, Catherine m'a fait la surprise d'inviter le week-end dernier Marc, parrain de Vincent, Valérie, marraine de Thibaut et leur fille Jeanne, ainsi que Pascal, parrain de Vincent et Sylvie. Le parrain de Thibaut était invité mais pas disponible.

Enfin, une surprise un peu éventée car Catherine a été obligée de vendre la mèche quand je lui ai annoncé que je devais aller à Charleville-Mézière ce week-end pour courir le championnat régional de cross. En fait, plus de peur que de mal car je m'étais trompé d'une semaine...

J'ai emmené Marc, Pascal et Sylvie chez Drappier, grande maison de Champagne auboise, fournisseur officiel du Général de Gaulle en son temps. Nous avons bénéficié d'une visite du domaine, qui se compose d'une belle cave creusée dans le calcaire par Bernard de Clairvaux à l'époque, et de caves plus récentes où vieillit le Champagne dans de beaux foudres en chêne. Pour ceux qui se rappellent un épisode précédent de ce blog, cette cave comporte également un tonneau en forme d'oeuf pour une fermentation parfaite du vin.

La visite s'est terminée comme il se doit par une dégustation très agréable, à laquelle s'est joint le M. Drappier père, qui a lancé la maison, qui se contentait au départ de vendre son raisin ou ses vins clairs au négoce, dans l'élaboration du Champagne, et quel Champagne !

Pendant ce temps Valérie a fait les soldes, avec Catherine et Jeanne, cette dernière étant surtout intéressée par un magasin de célèbres bonbons mous et colorés dont le fondateur est décédé il y a quelques mois.

Ce samedi, la veille donc de partir à Charleville-Mézières pour chercher un "carolo", délicieux gâteau, et accessoirement pour courir le championnat régional de cross, j'ai eu l'honneur et le plaisir d'être intronisé chevalier de la confrérie du Saulte Bouchon Champenois. Il s'agit d'une très sympathique et conviviale cérémonie au cours de laquelle les dignitaires de l'ordre font jurer les récipiendaires de défendre le Champagne envers et contre tous, leur font déboucher une bouteille et les obligent à une dégustation en règle, suivant le fameux triptyque : "mirer, humer, déguster".

Tout le monde ayant passé cette épreuve avec succès malgré les embuches dont elle peut être semée, les récipiendaires se voient ensuite remettre une lourde médaille et un diplôme, puis sont conviés à un délicieux repas arrosé des divins Champagnes des dignitaires.

J'ai eu l'honneur d'être intronisé avec quelques célébrités auboises dont Sandrine Dominguez, entre autres animatrice de Fort Boyard, Pascal Caffet, champion du monde des chocolatiers, et des sportifs de haut-niveau valides ou non, dont Luc Pillot, champion olympique de voile à Séoul ou Bernard Champenois, le bien nommé, champion paralympique de cyclisme.

A bientôt pour découvrir les photos de ces événements mémorables, avant des nouvelles de nos vacances au ski.

 

01/01/2014

Bonne année 2014 !

Toute la famille se joint à moi pour vous présenter nos meilleurs voeux de santé et de bonheur pour cette nouvelle année.

Les fêtes de Noël et de fin d'année se sont bien passées, en famille.

Les enfants ont été gâtés par le Père Noël, même si Thibaut ne croit plus au Père Noël depuis quelques semaine avant le 25 décembre, ils faut dire qu'ils ont été très sages !

Le premier trimestre des enfants s'est bien passé avec d'excellentes notes pour les 3 et les félicitations pour Vincent.

Je vous laisse avec quelques photos des illuminations sur l'hôtel de ville de Troyes, en vous souhaitant encore une bonne année 2014 à tous.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

25/12/2013

Novembre dans l'Aube

Cette année, nous sommes restés à Troyes pendant les vacances de la Toussaint, principalement en raison des stages prévus pour les enfants qui auraient du se répartir sur les 2 semaines de congés.

J'écris auraient du, parce que Thibaud n'a pas pu participer au stage de natation car il s'adressait aux plus débutants que lui, parce que le stage de Benjamin a été annulé au dernier moment et parce que Vincent n'a pas pu participer à son stage de tennis de table pour cause de tendinite au tendon d'Achille.

Papi et Mamy Lène sont venus nous voir, profitant du beau temps et de la douceur du début du mois de novembre, ce qui leur a évité d'avoir froid dans notre maison.

Juste après les vacances, du fait des pluies exceptionnelles de la deuxième quinzaine d'octobre et du début novembre, la Seine a débordé de son lit et les nappes se sont remplies et ont fortement remonté. Tant et si bien que notre garage a été à nouveau inondé, avec quelques centimètres d'eau pendant un week-end. Heureusement, nous avions eu le temps de mettre hors d'eau tout ce qui était au sol et le garage a séché assez rapidement.

Benjamin s'est engagé dans un cycle de formation pour obtenir un brevet fédéral lui permettant d'encadrer des nageurs. Il participe donc désormais le samedi matin et pendant les vacances à l'encadrement des jeunes nageurs de son club et est mobilisé quelques week-ends dans l'année pour des cours théoriques.

Il vient de faire un très beau championnat de l'Aube d'hiver, avec une amélioration de tous ses temps, parfois de manière spectaculaire : 4 secondes gagnées en 100 m nage libre et 8 secondes gagnées en 200 m 4 nages. Il s'est ainsi qualifié aux championnats régionaux dans de nombreuses nages.

Thibaut est impatient de faire de la compétition en natation et est donc passé dans le groupe des poussins compétitions, avec 3 entraînements par semaine et devrait passer en janvier son épreuve lui permettant de faire des courses. D'ici là, il lui faut apprendre à faire au moins 50 m en papillon, ce qui n'est pas évident. De ce fait son entraînement du samedi a été déplacé du matin à l'après-midi, ce qui lui permet de participer aux matchs de basket de son équipe, qui sont majoritairement programmés le samedi matin.

Vincent a eu un début de saison de tennis de table un peu difficile, avec sa tendinite au talon d'Achille, partie comme elle était venue, sans doute due à sa croissance. Il est passé dans une équipe d'un niveau supérieur et se retrouve face à des adversaires meilleurs que lui, qu'il a donc du mal à battre.

A bientôt pour des nouvelles de la famille aux alentours de Noël.