19/11/2011
Novembre dans l'Aube
Le mois de novembre touche à sa fin sous le soleil et dans une douceur propices aux promenades.
Nous sommes ainsi partis à la découverte de la petite commune de Soulaines-Dhuys, située tout à l'Est du département, au Nord du Barrois, près d'Epothémont (clin d'oeil à Marc).
Cette commune est surnommée la "Venise verte de l'Aube" en raison de l'omniprésence de l'eau, avec la Laine, petit cours d'eau qui surgit dans le village, au lieu dit de la résurgence de la Dhuys, et qui se divise en plusieurs bras qui longent les rues principales.
Cette résurgence doit son nom aux Celtes et est bien entendu le siège de quelques légendes. En fait, il s'agit d'un phénomène karstique typique du Barrois : dans cette région calcaire, l'eau s'infiltre, forme des canaux souterrains et jaillit lorsqu'une faille se produit en surface, comme à Soulaines.
Cette commune comporte en outre un beau patrimoine bâti, avec un moulin à eau, une maison à colombages s'avançant sur la rue, typique de la Champagne humide, un pont ancien, une maison à écailles, une petite chapelle qui était, au Moyen-Age, réservée aux lépreux et une église de style flamboyant avec un porche Renaissance. Vous aurez prochainement quelques photos de cette "Venise verte" sans gondoles.
Nous sommes également retournés aux abords des lacs pour essayer de voir des grues, qui ne sont toujours pas présentes. Cela me donne l'occasion de vous expliquer brièvement l'histoire et le rôle de ces lacs.
L'Aube compte en effet 3 lacs, le lac d'Orient, le lac Amance et le lac du Temple. Ces trois lacs sont artificiels et ont été créés, comme le lac du Der en Haute-Marne, pour protéger Paris des inondations et soutenir le débit d'étiage de la Seine.
Le lac d'Orient, appelé aussi lac réservoir Seine, a été créé en 1966, tandis que les 2 autres lacs sont des lacs réservoirs de l'Aube, créés en 1989 et 1990. Ils sont alimentés chacun par un canal d'amenée, qui permet de prélever l'eau en amont, respectivement dans la Seine et l'Aube, et rendent leur eau par un canal de restitution en aval.
Leur fonctionnement est simple : on les remplit l'hiver et le printemps, de novembre à juin, par prélèvement dans les 2 cours d'eau, ce qui permet en particulier d'écrêter les crues et de protéger Paris, et Troyes par la même occasion, puis, à partir du mois de juillet, on le vide progressivement pour assurer un débit d'étiage suffisant à la Seine, les lacs étant à leur niveau le plus bas à la fin du mois d'octobre.
Ces lacs ont aussi une vocation touristique : le lac Amance est réservé aux loisirs nautiques motorisés, le lac Temple est réservé à la pêche et au canoé et le lac d'Orient est réservé à la voile et à la baignade, il comporte en outre une réserve naturelle. Il sont enfin un lieu de stationnement important pour les oiseaux migrateurs.
Il est à signaler que, contrairement au lac du Der, aucun village de l'Aube n'a été noyé par ces lacs, qui ont été créés sur de la forêt et des terres agricoles.
Pour en revenir à nos activités, nous avons eu le plaisir d'avoir quelques visites récemment, dont celle de Papy Jean et Mamie Lène qui sont venus lors du week-end du 11 novembre profiter du soleil et déguster une bonne bouteille du Champagne des coopératives auboises.
A bientôt pour de nouvelles aventures auboises.
21:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/10/2011
Thibaut à 7 ans
Même si certains, et non des moindres, l'ont oublié, Thibaut a fêté, après une longue attente, ses 7 ans le 19 octobre dernier.
Il a donc atteint l'âge que l'on dit "de raison", et il en est très fier. Malgré ses 7 ans, il a encore toutes ses dents de lait, plaçant la petite souris de la famille en chômage technique. Mais il paraît qu'il y en a une ou deux qui bougent quand il met le doigt dessus...
Pendant ces vacances, nous avons accueilli Thibaut J, le fils de nos anciens voisins de Charleville-Mézières, qui est venu passer quelques jours à Troyes pour retrouver ses copains et faire quelques jeux de société avec Vincent. Catherine a emmené les enfants, Thibaut J et un copain de Benjamin à Nigloland, le parc d'attraction de l'Aube situé aux portes du vignoble près de Bar-sur-Aube. Ils ont passé une belle journée dans la douceur ensoleillée de cet été indien, dans un parc entièrement décoré aux couleurs d'Halloween.
Thibaut J est venu avec ses parents, à qui nous avons fait découvrir les beautés architecturales de Troyes et avons fait goûter les spécialités de culinaires de l'Aube : le champagne, pour ceux qui ne savent pas encore que l'Aube est le 2ème département producteur de champagne, la choucroute au champagne, très douce, dont l'Aube est aussi le deuxième producteur et compte la plus grande choucrouterie de France avec l'entreprise Laurent, et le Chaource, un fromage au lait de vache fabriqué aux confins de l'Aube et de l'Yonne.
Benjamin s'est fait une tendinite à l'épaule, ce qui l'a privé de compétition le week-end dernier. Il a tout de même fait son stage de natation mais s'est contenté de travail hors de la piscine, appelé travail à sec dans le jargon des nageurs, et de nager avec les jambes. Tout le monde espère qu'il sera remis pour la compétition interclubs importante de la semaine prochaine.
Dans l'Aube, nous nous retrouvons sur la route des oiseaux migrateurs qui quittent le Nord et partent vers l'Afrique, comme nous l'étions dans l'Yonne. Nous avons donc pu à nouveau bénéficier du spectacle des grues, qui tantôt passent très vite en belles formation en V d'une centaine de spécimens, tantôt se désorganisent, et se mettent à tourner en rond au dessus de nos tête, mais toujours en criant si fort qu'on les entend bien avant de les voir et bien après les avoir vues.
Il y a quinze jours, comme nous avions vu des grues, nous sommes retournés près des lacs de la forêt d'Orient pour essayer de les observer de plus près, lors de leur station sur les lacs pour une étape gastronomique. Nous n'en avons pas vu, mais avons pu admirer, le soir et de loin, quelques cerf et biches venus se désaltérer et se nourrir, puis nous avons croisé sur notre chemin une toute jeune couleuvre à collier d'une vingtaine de centimètres.
Je vous avais mis l'eau à la bouche en vous promettant des photos de Troyes vu du sommet de la cathédrale. Malheureusement, les photos que l'on m'a transmises n'étaient pas exploitables. Ce sera pour une prochaine fois...
A bientôt pour de nouvelles aventures et une petite explication sur la présence et le rôle des lacs dans l'Aube.
22:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/09/2011
Retour à la vraie vie
Après ces deux posts sur nos belles vacances à Tenerife, il est temps désormais de vous raconter un peu de notre vie quotidienne à Troyes telle qu'elle commence à s'organiser depuis la rentrée scolaire.
Les enfants ont repris leurs activités sportives et découvrent leurs nouveaux clubs.
Benjamin a repris la natation et nage tous les soirs de 18 heures à 20 heures, sauf le mercredi où il peut nager 2 fois mais a choisi de ne nager qu'à midi, et le samedi où il nage en milieu de journée. Il va donc en général directement du collège à la piscine, où il dispose d'une salle pour faire ses devoirs en attendant de commencer l'entraînement, et le soir c'est en principe moi qui le récupère à la sortie du travail. Il va faire sa première compétition à Troyes dans 8 jours, avec un programme copieux, dont un 1500 m nage libre.
Vincent s'est réinscrit à l'athlétisme et s'entraîne uniquement le samedi après-midi car le mercredi il privilégie le tennis de table, qu'il pratique l'après-midi, ainsi que le vendredi soir.
Thibaut, enfin, a décidé de faire de la natation, 2 fois une heure par semaine, le mercredi matin et le samedi matin, et de l'athlétisme, également 2 fois une heure par semaine le mercredi et le samedi après-midi. Par contre, il n'a pas pu reprendre le tennis car le club de Saint-Julien ne prend pas les enfants de son âge.
Avec de tels programmes, les mercredis de Catherine et nos samedis sont largement consacrés à faire des allers-retours pour emmener et rechercher les enfants car aucun n'a sport à la même heure !
Les grands ont bien commencé leur année au collège, même si l'ambiance y semble être plus agitée qu'au collège Rimbaud à Charleville, avec des cours parfois perturbés par quelques agitateurs patentés. Thibaut a fait beaucoup de progrès en lecture et semble avoir un rythme de travail moins soutenu que l'an dernier.
Le jour libéré dans le cadre du temps partiel de Catherine est cette année le mardi. Elle s'entend bien avec ses nouvelles collègues de sa petite école et passe une bonne partie de ses soirées, une fois les enfants couchés, à préparer ses cours.
Le week-end, nous avons eu l'occasion d'aller nous promener une fois près des lacs réservoirs au coeur de la forêt d'Orient, pour voir de loin deux biches courir et chercher en vain à apercevoir la cigogne noire en migration. Il faut dire que, quelques jours avant, dans le cadre de mes activités professionnelles, j'avais visité le parc naturel régional de la forêt d'Orient et avait eu la chance de voir une vingtaine de spécimens de cette espèce très rare en France, mais plus commune dans l'Est de l'Europe. Mais nous y retournerons prochainement pour admirer le spectacle de milliers de grues faisant une pause dans leur long voyage vers l'Afrique.
Le week-end dernier, nous sommes retournés à Charleville-Mézières à l'occasion du festival international du théâtre de marionnettes. Nous en avons profité pour revoir nos voisins, des parents d'une nageuse du CMN qui nous ont accueillis le samedi soir et le dimanche midi et Thibaut a pu embrasser sa maîtresse de l'an dernier. Nous avons aussi profité du très beau temps pour nous promener et voir les nombreux spectacles proposés à tous les coins de rue. Nous avons en particulier bien apprécié un spectacle de marionnettes africaines faites en calebasse et en tissus, dont vous verrez quelques photos prochainement.
C'est tout pour ce soir, à bientôt pour de nouvelles aventures, avec aussi quelques photos de Troyes vu du haut d'une tour de la Cathédrale, histoire de vous mettre l'eau à la bouche et de vous inciter à venir nous voir et découvrir cette très belle ville.
22:28 | Lien permanent | Commentaires (0)