04/12/2010
Neige en novembre, Noël en décembre
Noël approche doucement et l'hiver s'est déjà installé dans les Ardennes comme partout en France. Nous avons toutefois eu beaucoup moins de neige qu'ailleurs, à peine quelques centimètres en début de semaine dernière, qui ont tenus jusqu'à ce jour et sont renforcés par de gros flocons qui tombent actuellement.
Ces quelques centimètres ont été suffisants pour permettre aux enfants de faire un beau bonhomme de neige d'environ 1 mètre de hauteur avec un nez en forme de carotte. Avec le froid annoncé pour ce mois de décembre, les enfants espèrent bien qu'il pourra rester debout jusqu'à Noël.
Je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet avec la construction de ce bonhomme de neige, mais toujours est-il que le lendemain Vincent tombait malade, suivi jeudi matin par Benjamin et jeudi soir par Thibaut. Diagnostic : rhino-pharyngite. Rien de bien grave donc, mais suffisant pour priver les Benjamin de compétition de natation et Vincent et Thibaut de cross ce week-end.
Le premier trimestre au collège s'est terminé, avec de très bons résultats et les félicitations du conseil de classe pour Vincent et Benjamin. Thibaut travaille bien lui aussi. Il commence à savoir lire et essaye de déchiffrer tous les mots qui passent devant ses yeux. Il attend avec une grande impatience le Père Noël. Il est en train de faire un livre du Père Noël, constitué de 24 feuilles A4 pliées en deux et agrafées par le milieu, illustrées par des dessins du vieil homme qu'il a décalqués et qu'il colorie. Il a aussi fallu remonter de la cave l'arbre de Noël en fibre de verre pour l'installer dans sa chambre. J'irai acheter un vrai sapin la semaine prochaine.
Depuis notre retour de Belgique, les week-ends ont plutôt été consacrés aux sports, occupés par les compétitions des uns et des autres. Thibaut a ainsi fait son premier cross, à la Warenne, par un beau temps et sur un terrain sec. Il n'a donc pas encore goûté aux joies de la boue.
Catherine a emmené les enfants voir le lac des Vieilles-Forges qui a été vidé pour permettre à EDF de faire un entretien complet du barrage et au Conseil général, qui est propriétaire de la base de loisir, de réaménager les bords du lac et sa plage. On ne pourra donc pas aller faire des pas de patinage sur les bords du lac gelé car il est maintenant en train de se remplir naturellement, ce qui risque de prendre du temps s'il fait froid et ne pleut pas.
Si la neige retombe comme prévu dans le courant de la semaine prochaine et si les enfants sont remis sur pied, j'espère que l'on pourra aller faire du ski de fond à La Chapelle, dans les Ardennes au dessus de Sedan, la semaine prochaine.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
16:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/11/2010
Week-end flamand
Les vacances de la Toussaint touchent à leur fin.
Benjamin est parti depuis vendredi en stage de natation à Beauraing, en Belgique et rentre ce soir. D'après ce qu'il nous a dit au téléphone, il est apparemment assez fatigué, non seulement par les entraînements (1 heure de course à pied et 2 séances de natation par jour), mais encore par le manque de sommeil en raison de couchers sans doute un peu agités.
Vincent a fait trois jours de stage de tennis de table pendant lesquels il a encore progressé, si bien que je commence à ne plus pouvoir rattrapper ses balles. Thibaut est allé voir un match de foot à Sedan pour la première fois de sa vie, avec le père de son mailleur copain. Il a bien aimé et a participé à la hola qui a fait plusieurs fois le tour du stade en fin de match.
Nous avons profité d'un des derniers beaux week-end de l'année pour partir avec Vincent et Thibaut en Flandres dimanche et lundi, visiter Gand puis Bruges.
Nous sommes arrivés à Gand en début d'après-midi et avons commencé par une promenade en bateau sur la Lys, et sur le canal de Gand à Bruges. Cette promenade nous a permis de découvrir le vieux port, le chateau fort et une partie du très beau patrimoine architectural des XIVème et XVème siècles de la ville et d'apprendre un peu de son histoire. Nous avons ainsi découvert que les gantois ont un point commun avec les bourgeois de Calais : pour mater leur révolte, Charles Quint, natif de Gand, fit défiler les gantois pieds nus avec une corde autour du cou, d'où leur surnom de "stroppendragers". Pour ceux qui auraient oublié leur flamand, cela signifie les "garrotés".
Nous avons ensuite poursuivi à pied, pour visiter le centre ville avec ses églises ou cathédrales Saint-Nicolas et Saint-Bavon (la ville compte 59 églises !), son hôtel de ville et son béfroi. Nous avons ensuite voulu visiter le château qui abrite aujourd'hui un musée de la torture mais nous y sommes arrivés trop tard.
Après cette première après-midi de visite, nous avons rejoint Bruges où nous avons passé la nuit après avoir mangé des moules-frites et avoir eu un premier aperçu de la ville by night.
Nous avons donc passé la journée de lundi à Bruges, la Venise du Nord. Le centre ville est entouré par des canaux longés par des digues transformées en promenades, sur lesquelles on trouve des anciens éléments de fortification et quatre anciens moulins.
Nous avons commencé par nous promener sur ces digues, sous les frondaisons de très beaux platanes plus que centenaires. Nous avons ainsi rejoint Minnewater qui est le lac des amoureux avec sa très belle maison de l'éclusier. Ce lac est jouxté par le béguinage Ten Wijngaerde, dans lequel les bénédictines sont installées depuis les années 20. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le centre-ville où nous avons loué des vélos.
A vélo, nous sommes retournés vers les digues pour découvrir les anciens moulins à vent de la ville qui servaient à moudre le grain, nous avons longé le canal de Gand à Bruges, que nous avons retrouvé 45 km plus loin que là où nous l'avions laissé la veille, pour revenir au centre. Ensuite, nous avons fini notre tour en empruntant une partie du circuit des calèches qui font visiter la ville.
Nous avons repris notre visite à pied pour admirer le patrimoine des différentes places de la ville : la Grand-Place, la place du Burg, la place du marché et pour grimper au béfroi. Nous avons ainsi gravi les quelques 380 marches du befroi pour découvrir successivement la grosse cloche, le mécanisme de l'horloge et enfin, tout en haut des 83 m du monument, une partie de la vue sur la ville et ses environs. La configuration du beffroi ne permet en effet pas d'avoir une vue sur 360°. On ne voit donc "que" vers le nord et ses ports industriels, et vers l'ouest.
Nous avons terminé la journée par un tour en bateau sur les canaux du centre-ville pour parfaire notre découverte du très riche patrimoine architectural de cette ville et sommes rentrés sur Charleville-Mézières à la nuit tombée, non sans avoir fait un détour par un des multiples chocolatiers de la ville.
Ce fut un très beau week-end.
A bientôt pour de nouvelles aventures automnales.
16:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/10/2010
Enfin 6 ans et toutes ses dents...de lait !
Le grand jour du 6ème anniversaire de Thibaut est enfin arrivé le 19 octobre, après 1 an de patience et d'impatience. Un an, c'est long pour un petit Thibaut qui a vu tous ses camarades de classe fêter leurs 6 ans et qui restait désespérément bloqué à 5 ans.
L'événement sera dignement fêté avec ses copains demain, au Pim's Park de Charleville. J'espère que Thibaut en profitera bien, car j'ai peur qu'il doive encore attendre un an avant de fêter son 7ème anniversaire.
Depuis mon dernier post, beaucoup de choses se sont passées dans les Ardennes.
J'ai couru le Sedan Charleville avec mes amis Icaunais venus en force parcourir les 24,4 kilomètres qui séparent les deux villes. En fait, pour tout dire, je ne les ai pas beaucoup vus. La course s'est en effet déroulée sous une chaleur humide venue d'un seul coup après une semaine fraîche et mon corps a eu du mal à la supporter. J'ai quand même fini à une place honorable de 55ème et 12ème vétéran, mais avec un temps supérieur de plus de 5 minutes à celui de l'an dernier et dans la douleur, car je ne me souviens pas être entré dans le stade et avoir passé la ligne.
Ce coup de chaud m'a privé du plaisir d'une bonne bière partagée avec les Icaunais sur la place ducale, car je n'étais pas en état d'avaler quoi que ce soit.
La semaine suivante, sous un bon soleil mais dans la fraîcheur revenue, nous sommes retournés au Parc Argonne Découverte, nouveau nom donné à Nocturnia, centre d'interprétation dédié à la vie de la nature la nuit. Si toute la partie consacrée aux chauves-souris, aux rongeurs et aux oiseaux de nuit est demeurée identique, le changement de nom est justifié par deux nouveautés.
La première, qui date déjà de l'an dernier, est un grand hamac à bonds de 600 m2 suspendu entre des chênes à environ une dizaine de mètres du sol. On peut s'y reposer, comme dans un hamac, ou tout au moins essayer, car dès que d'autres personnes sautent sur le filet, on a tendance à sauter nous aussi. On peut aussi y sauter ou y courir, comme sur un trempoline géant. Toute la famille s'est bien amusée à rebondir, rebondir, rebondir...
La deuxième et principale attraction est une meute de 3 loups, 1 femelle et 2 mâles, qui sont installés ici depuis cet hiver, dans un enclos boisé de 1 hectare. Nous avons pu assister au repas des loups, 20 kilos de viande de boeuf distribués à la volée. Nous avons ainsi pu observer le comportement de chacun : une louve pas timide du tout se réservant les meilleurs morceaux, le loup le plus vieux, plus timide mais qui ne laisse pas sa part aux autres, et le loup le plus jeune très timide, qui attend que la louve se soit rassasiée et lui apporte le reste de son quartier de viande dans un endroit caché du parc pour manger à son tour.
Les loups sont vraiment des animaux fascinants et ce parc permet de bien les observer.
Le week-end suivant, Benjamin a repris la compétition de natation à Vouziers, dans une piscine à l'atmosphère rendue difficilement respirable en raison d'une chloration de l'eau excessive, et dont tout le monde est ressorti en toussant fortement. Il a très bien nagé, notamment en papillon qui est vraiment sa nage de prédilection et en 4 fois 4 nages où il a sans doute battu son meilleur temps très largement, mais nous ne nous sommes pas encore procurés les chronos de ses courses pour comparer avec l'an dernier.
Nous entrons maintenant dans les vacances de la Toussaint que Benjamin va passer pour partie en stage de natation à Beauraing, en Belgique, juste de l'autre côté de la frontière et au cours desquelles nous n'allons donc pas beaucoup bouger.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
22:35 | Lien permanent | Commentaires (1)