03/10/2009
Le festival est terminé
Après 10 jours de spectacles intensifs, le festival mondial des théâtres de marionnettes vient de fermer ses portes. Les plus de 200 troupes présentes se sont éparpillées aux quatre coins du monde et les dizaines de milliers de spectateurs sont rentrés chez eux.
Marlgré le travail, nous avons pu assister à pas mal de spectacles, les week-ends, le mercredi et le soir.
Dans le "in", nous avons vu 3 spectacles complètement différents, choisis au hasard des places disponibles.
Catherine a assisté à un spectacle de marionnettes et de danses Thaïlandaises, avec pas moins de trois danseurs pour actionner une marionnette. Très dépaysant.
Nous avons vu une tragédie Grecque, les Danaïdes, avec acteurs, figurines et marionnettes. C'était très bien mis en scène et joué, mais c'était une tragédie grecque et Catherine a décroché dès les premières minutes.
Nous avons également assisté à un spectacle plus moderne et néanmoins très drôle de théâtre d'objets de la troupe "aïeaïeaïe", dans lequel une princesse, voulant à tout prix être la plus méchante, décide de s'échapper de son château pour tuer tous ceux qui sont plus méchants qu'elle sur terre. De retour, elle ne manque pas de tuer sa mère, la reine, son père, le roi, et la garnison du château. Mis à part le personnage principal de la princesse, tous les autres personnages de ce conte étant symbolisés par des aliments, nous avons assisté, entre autres, à la décapitation d'une boîte d'épinards, au dynamitage d'une meringue, à la décomposition d'un gateau en gélatine et au massacre d'une armée de boudoirs. Même la hache d'incendie de la salle, seul personnage non alimentaire symbolisant un méchant bourreau, n'en a pas réchappée. Nous avons passé un bon moment et avons eu beaucoup de compassion pour ceux qui ont été chargés de nettoyer la scène après le spectacle.
Dans le "off" dans la rue, nous avons pu assister à de nombreux spectacles, de qualités inégales. Outre des spectacles tous publics à base de marionnettes et de chansons, j'ai en particulier vu une version désopilante de Roméo et Juliette en serviettes en papier intitulée "les oiseaux se crashent pour mourir, les coupables".
J'ai assisté à un spectacle complètement déjanté, sans queue ni tête, dans lequel des animaux morts racontent comment ils ont été tués par les patients d'un hôpital, intitulé "Le ball trap est un sport convivial". Plus réussi, à mon avis, le spectacle des "Joyeux bouchers" dans lequel un couple de marchands de hot dogs animent des saucisses pour raconter l'histoire d'un salami équarisseur qui veut marier sa fille, le pain du hot dog, à un soldat allemand déserteur, un cornichon, avec l'aide de sa saucisse de voisin, en plein parachutage de saucisses anglaises pendant le débarquement allié. Le tout finissant en chair à saucisse pour fabriquer le meilleur hot dog du monde.
J'ai aussi vu "le tournage sans fin" ou quelque chose comme cela, spectacle pendant lequel on assiste au tournage de l'histoire de Tristan et Iseult, avec la projection simultanée sur un écran vidéo du film tourné. Tout l'attrait de ce spectacle prenant est l'écart entre ce que l'on voit et le film projeté, les images filmées en noir et blanc étant incrustées sur un fond adapté au déroulement de l'histoire : mer, forêt...
Enfin, dans le "off du off", c'est à dire les spectacles de rue proposés par des artistes ne faisant pas partie du festival, nous avons notamment pu apprécier la dextérité de quelques marionnettistes à fils.
Ce fut un beau festival et nous avons été très heureux de pouvoir vivre cet événement unique.
12:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Acrostiche réservé à Maman
Maman tu es la meilleure du monde,
Avec toi la vie se transforme en rêve
Mais sans toi la vie se transformerait en enfer.
Alors heureusement que tu es là.
Nous avons beaucoup de chance de t'avoir comme mère.
Je suis super content d'être ton fils
Et je le serais toujours.
Ta gentillesse est si grande qu'elle pourrait englober la terre sans effort.
Amour et toi ne forment qu'une seule personne,
Idem pour gentillesse et bonté.
Malheureusement, personne n'est comme toi
Et je t'aime énormément.
Vincent.
12:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/09/2009
De la rentrée au festival des marionnettes
La rentrée s'est très bien passée pour tout le monde.
Pour les grands, c'était la rentrée en 6ème. Une rentrée importante avec le passage du primaire au collège et l'apprentissage d'une plus grande autonomie.
Pour Benjamin, c'est aussi le début de son année de sport études avec un entraînement de natation par jour, qui s'ajoute, le midi, à son programme scolaire.
Parmi les changements qui comptent pour les grands, il y a aussi le fait de devoir rentrer tout seul à la maison après l'école, en bus. Après un premier entraînement avec Papy et Mamie, puis quelques retours des deux garçons ensemble, ils peuvent maintenant rentrer tout seul, chacun de leur côté.
Benjamin s'est très bien habitué au fonctionnement du collège et est très heureux d'y être. Mais je crois bien que le plus heureux est Vincent qui part tous les matins à l'école avec un grand plaisir, ce qui rassure beaucoup Catherine, qui appréhendait ce passage en 6ème. Je pense qu'il a eu un peu de stress au début, d'avoir à gérer son diabète tout seul puisque désormais il mange à la cantine – même si maman est toujours disponible au téléphone pour donner les quantités d'insuline à injecter – , de savoir rentrer tout seul en bus et de gérer les changements de classe. Mais aujourd'hui il se débrouille comme un chef et s'est fait des copains.
Thibaut a changé d'école pour aller dans celle de Catherine, pour des raisons d'organisation. Il est désormais élève de Catherine en grande section de maternelle. En classe, il l'appelle la plupart du temps « maîtresse » et il l'a même vouvoyée le premier jour car il ne voulait pas que ses camarades de classe sachent qu'il était le fils de la maîtresse.
Depuis la rentrée, nous avons profité du beau temps pour faire quelques promenades. Nous sommes notamment allés au « Mont-Dieu », où se trouve, niché dans une grande clairière au milieu de la forêt, ce qui reste de la Chartreuse du Mont-Dieu, construite au 12ème siècle. Elle a été considérée à l'époque comme le plus beau de tous les monastères d'Europe occidentale. Au moment de la révolution, les bâtiments conventuels ont servi de prison, puis ont été vendus à des particuliers qui les ont démontés pour en tirer profit. Un très riche drapier de Sedan l'a acheté à temps avant qu'il n'en reste plus rien et c'est aujourd'hui une propriété privée qui ne se visite pas. On peut y voir trois petits pavillons, un corps de logis et le bâtiment des écuries, qui ont été remis en état et embellis au 17ème siècle.
Ces bâtiments sont entourés d'une belle forêt, dans laquelle poussent de très beaux chênes qui ont longtemps été utilisés pour la construction des vaisseaux de la marine royale.
Nous avons aussi profité des journées portes ouvertes du 3ème régiment du génie, qui a bien failli quitter Charleville, mais qui a finalement été maintenu grâce à l'intervention des élus de tous bords. Nous avons assisté à une démonstration de franchissement offensif de la Meuse, de nuit, et les enfants ont participé aux activités proposés par les militaires, transformés pour un week-end en moniteurs de centre aéré.
Mais l'événement le plus important de la rentrée à Charleville, est sans conteste le festival mondial de la marionnette qui vient d'ouvrir ses portes ce week-end. Il a lieu tous les 3 ans et il s'agit du 2ème plus gros événement culturel en France après le festival d'Avignon. Les marionnettistes y viennent de tous les continents pour présenter leur spectacle, soit dans le cadre du « in », soit dans le cadre du « off », soit enfin dans la rue et sur les places de la ville.
Un peu partout au centre ville, et notamment sur la place ducale, se succèdent et se côtoient un multitude de spectacles, plus ou moins en rapport avec l'art de la marionnette, car l'événement attire aussi les artistes de rue en tous genres. L'offre est ainsi très variée et il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges.
Nous avons en particulier apprécié, sous un soleil quasi-estival, des marionnettistes à fil d'une grande dextérité, un concert de souliers frappant le sol en fonction de rythmes programmés par ordinateur, ou encore un ballet pour pelleteuse et danseur.
C'est vraiment un événement exceptionnel qui réunit beaucoup de monde, spectateurs et artistes, qui va se poursuivre toute la semaine jusqu'à dimanche soir prochain. Avis à ceux qui voudraient en profiter, il reste encore de la place dans la maison pour vous accueillir.
A bientôt.
22:35 | Lien permanent | Commentaires (0)