04/01/2009
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Toute la famille BVTCR vous souhaite une très bonne et très heureuse année 2009.
Nous sommes rentrés de notre périple de fin d'année un peu fatigués, mais heureux d'avoir revu nos parents respectifs, d'avoir découvert la petite Angeline et d'avoir fait la fête pour la Saint-Sylvestre avec nos amis Auxerrois. Merci aux Tahitiens pour leur accueil.
Le Père Noël a bien gâté toute la famille, avec comme cadeau phare pour les enfants, une WII. Il faut dire que nous avons tous été très sages cette année.
La natation manquait tellement à Benjamin qu'il n'a pu s'empêcher de se baigner...mais c'était dans le Rhône un 30 décembre : en voulant goûter si l'eau était froide alors que nous étions sur les quais du Rhône aménagés en promenade, il a glissé sur le parapet sur lequel il s'était aventuré. Il est remonté aussi vite qu'il a glissé, mais mouillé jusqu'au ventre et il a fallu rentrer rapidement pour lui faire prendre une douche chaude !
Sur le lac des Vieilles Forges, pas de risque par contre de baignade malencontreuse. Avec le froid polaire qui règne depuis plusieurs jours sur les Ardennes comme sur le reste du pays, le lac était entièrement gelé et la couche de glace était tellement épaisse que nous avons vu quelques jeunes prendre le risque de le traverser à pied. Rassurez-vous, nous nous sommes contentés d'une promenade et de quelques glissades prudentes à quelques mètres de la rive.
Bonne rentrée à tous et encore une fois bonne année.
20:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/12/2008
Les fêtes de fin d'année approchent
Ces dernières semaines ont été rythmées par les compétitions et les maladies des enfants qui ont bien occupé nos week-end.
Du côté de la santé, rien de grave. Thibaut a eu une bronchite dont il a fait profiter Vincent, suivie d'une otite, tandis que Benjamin a résisté vaillamment à l'assaut des microbes.
Du côté résultats sportif, vous avez le choix entre la rubrique natation et la rubrique athlétisme.
En natation, Benjamin a fait ses premières compétitions. Il a passé avec succès un test lui permettant de s'entraîner dans les bassins avant les compétitions, puis il a fait sa première course dans la piscine de la Ronde-Couture, à Charleville-Mézières, pour un 100 m dos, suivi quelques minutes plus tard par un 100 brasse. Il s'est bien débrouillé et a fini respectivement 4ème et 5ème.
Aujourd'hui, il vient de nager un 100m nage libre dans sa piscine à Charleville-Mézières en 1'45''. Il nage bien mais il a besoin de s'étoffer un peu pour prendre de la puissance. Cela devrait venir vite avec les entraînements et bientôt vous ne le reconnaîtrez plus tellement il sera costaud !
A la rubrique athlétisme, la période des cross se poursuit avec des terrains gadouilleux à souhait. Vincent et Benjamin ont couru il y a 15 jours à côté de Sedan. Benjamin, après un premier tour prudent, a fait une belle remontée tout au long du second tour pour finir 13ème et 1er par équipe. Vincent a aussi bien maîtrisé sa course pour finir 9ème et 1er de son club.
Pendant que Benjamin nageait, Vincent a couru à Monthermé. Avec des jambes un peu flageolantes après 1 semaines d'antibiotiques, il a fini 12ème et 1er par équipe.
Avec les vacances, les enfants vont observer une trêve sportive d'une quinzaine de jours, qui va leur permettre de se reposer un peu, même si les vacances de Noël se prêtent peu au repos. Nous partons en effet passer Noël à Courbevoie, puis nous allons passer quelques jours à Lyon avant de nous arrêter sur le chemin du retour à Auxerre pour passer le jour de l'an.
En ce qui concerne l'école, les trois garçons ont eu de très bons résultats avec les félicitations de la maîtresse. Pourvu que cela dure !
Enfin, pour finir l'année sur une note optimiste je tenais à saluer ici la magnifique victoire d'un carolo (habitant de Charleville-Mézières pour ceux qui n'auraient pas suivi ce blog depuis le début) à la Star'Ac. Grâce à ce véritable héros des temps modernes, reçu la semaine dernière en grande pompe par le maire de Charleville avec remise de la médaille de la ville et place ducale noire de monde (à quand sa statue en fonte géante à l'entrée du département ?), fini la crise, les entreprises au chômage partiel, les intérimaires licenciés et les plans sociaux en préparation. Place à la joie dans tous les coeurs et à l'espoir revenu d'un avenir radieux pour notre département.
Comme prédit par tous les élus du département il y a un an, l'année 08 a bien été l'année des Ardennes...
...une année dont les deux symboles auront été une laie géante (Woinic) et une météorite médiatique !
Sur ce, passez de bonnes fêtes de Noël et de fin d'année et à l'année prochaine.
19:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/11/2008
Tempête de neige dans les Ardennes
Si tout va bien, le fameux proverbe Ardennais « neige en novembre, Noël en décembre », devrait se vérifier cette année.
En effet, deux événements ont marqué notre dernier week-end : le cross de la Warenne et la neige.
Commençons par le cross de la Warenne, qui s'est déroulé dimanche, après la neige de samedi, et juste avant celle de dimanche, dans un froid humide et sur un terrain lourd, comme disent les spécialistes des courses hippiques.
Première occasion pour les enfants d'étrenner leur nouveau maillot jaune de l'ACCM et on peut dire que leurs entraîneurs ont été satisfaits de leur prestation : Vincent, après un départ canon, peut-être un peu rapide, termine 12ème, en 4'53'', à près de 30 secondes du 1er et gagne par équipe. Benjamin termine 9ème, en 4'19'', à 20 seconde du 1er. Il ne gagne toutefois pas par équipe car il est 5ème de son club.
En début d'après-midi, cela a été à mon tour de m'élancer, dans des conditions climatiques qui ont commencé à se dégrader fortement avec du vent très fort dès le début de la course et la neige qui s'est invitée dans la deuxième partie du parcours. Pour être à la hauteur des enfants, j'ai fini 13ème, mais 1er vétéran et 1er par équipe vétéran.
La neige, quant à elle a été omniprésente, avec une première forte averse le samedi de bonne heure, qui a blanchi les routes. Cela a été l'occasion de faire quelques petits dérapages contrôlés en voiture dans notre rue, histoire de faire un peu peur à Catherine, en emmenant Thibaut chez le médecin, pour se faire diagnostiquer une angine...blanche comme neige. Heureusement, nous nous étions aperçus la semaine précédente que les pneus étaient lisses et nous venions de les faire changer.
Il a neigé à nouveau samedi après-midi quelques centimètres supplémentaires qui ont permis à Benjamin de faire un beau bonhomme de neige avec un chat à ses pieds, qui subsistent encore dans le jardin à cette heure.
Mais le plus beau restait à venir dimanche, avec une tempête de neige comme les ardennais n'en avaient pas vue depuis longtemps. En 3 heures à peu près, la couche a atteint 15 cm dans Charleville, semant une belle pagaille parmi les automobilistes surpris et procurant un grand plaisir aux enfants. Il était amusant de voir, en ville, dans la nuit tombée de la fin d'après-midi, sous les flocons redoublant d'ardeur, les familles sortir avec les enfants en combinaison de ski pour faire des bonshommes de neige ou des batailles de boules de neige sur les trottoirs, dans la lumière bien particulière, jaunâtre, créée par le reflet de la neige sous les lampadaires.
Il faut espérer que le froid persistera suffisamment pour que la station de ski de fonds de La Chapelle, au-dessus de Sedan, puisse être ouverte le week-end prochain et que nous puissions en profiter en famille.
En tous les cas, toute cette neige a réveillé le Père Noël qui, se croyant déjà fin décembre, est descendu à Charleville pour le temps de l'arbre de Noël de la DDE, et n'a pas manqué de prendre un Thibaut ravi dans ses bras.
23:15 | Lien permanent | Commentaires (0)