Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2008

18 mai

Après avoir passé une partie de la semaine à l'hôpital à Reims, avec Catherine, Vincent est rentré tout heureux d'être enfin équipé de sa pompe à insuline.

Cette pompe facilite beaucoup la gestion de son diabète : fini les 4 à 5 piqûres par jour, fini la nécessité de se promener tout le temps avec le stylo à insuline pour pouvoir faire une piqûre supplémentaire s'il nous vient à l'idée d'acheter aux enfants une gauffre, une crèpe ou une glace.

Désormais, boujour les "bolus" d'insuline que l'on rajoute à volonté en fonction de ce qu'il mange. Nous apprenons également une nouvelle manière de gérer son diabète en adaptant les doses d'insulines à ce qu'il mange plutôt que l'inverse. Ici en effet, on considère qu'une personne diabétique doit pouvoir manger de tout, y compris du sucre, avec modération bien sûr, et que ce sont les doses d'insulines qui doivent être calculées en fonction de ce qu'elle mange. Un discours parfaitement opposé à celui que l'on nous a tenu à Auxerre et qui convient mieux à Vincent, comme vous pouvez vous en douter.

Il reste bien sûr des contraintes : pour Vincent, celle d'être branché à sa pompe en quasi-permanence. Il peut se débrancher notamment pour se baigner ou pratiquer une activité physique incompatible avec le port de la pompe ; pour Catherine, celle de traduire ce qu'il mange en grammes de glucide et celle de changer le catéther 2 fois par semaine. J'ai certes appris à poser le catéther, sur le ventre de Catherine d'ailleurs et non pas sur celui de Vincent, mais je ne le fais que si l'on ne peut pas faire autrement car c'est un geste technique qui me rend très mal à l'aise.

Benjamin était très content de retrouver son frère car il s'est un peu ennuyé sans lui.

Thibaut est tombé dans la maison samedi soir, sur ses deux incisives du haut, l'une est rentrée dans la gencive et l'autre a été ébranlée. Nous sommes donc allés aux urgences, qui n'ont rien pu faire et nous ont conseillé d'appeler aujourd'hui le dentiste de garde, lequel dentiste nous a dit ne rien pouvoir faire et nous a conseiller de contacter notre dentiste habituel cette semaine. Il va falloir sans doute attendre un peu que l'hématome se résorbe. En attendant notre Thibaut a beaucoup de difficultés à parler et à manger et ne peut plus sucer son pouce.

Ces événements ne nous ont pas empêché de passer l'après-midi au chateau de Sedan où se déroulaient les 8èmes fêtes médiévales. Nous y avons passé un agréable moment avec Papy et Mamy, qui s'est conclu par un défilé des animateurs de cette fêtes et des habitants venus avec des costumes du Moyen-âge.

 

12/05/2008

Visite de la famille RASTM?

En ce week-end du 8 mai et de la Pentecôte, c'est au tour de Richard, Anne-Sophie, Tom, Marius et ? dit Polichinelle dans le tiroir, de venir nous rendre visite.

Ils ont bénéficié eux-aussi d'un temps idéal pour visiter notre beau département, puisque l'été était encore de la partie.

Benjamin a retrouvé Tom comme s'il l'avait quitté la veille et les deux grands sont restés inséparables, jouant au foot, inventant une histoire secrète d'enquête policière menée dans la plus grande rigueur ou partant à la recherche des serpents sur le chemin derrière la maison (il paraît qu'ils ont vu une petite couleuvre...).

Marius a joué tantôt avec les grands, tantôt avec Vincent, tantôt avec thibaut et a fait profité de sa DS Light à Vincent, qui rêvait d'en avoir une pour Noël...

Malgré l'état d'Anne-Sophie, nous avons profité du beau dimanche après-midi pour partir à la découverte de la vallée de la Semoy, petite rivière qui se jette dans la Meuse à Monthermé et qui passe notamment à Bouillon, pour ceux qui ont lu les épisodes précédents de nos aventures en Ardennes.

Nous sommes donc allés à Naux, hameau de la commune de Thilay et avons fait un circuit de plus de 8 km empruntant l'ancienne ligne de chemin de fer de la vallée de la Semoy, transformée en promenade, traversant le hameau de Nohan, puis montant dans la forêt en passant par les vestiges du château de Linchamps démantelé à la fin du 17ème siècle. Nous avons ensuite cheminé le long de le crète, sur un agréable chemin à l'ombre, avant de redescendre à notre point de départ sur les bords de la Semoy. Tout le monde a été ravi de cette belle promenade.

De retour, après avoir déposé les mamans et les enfants à la maison, nous sommes allés avec Richard sur la place Ducale, déguster une bière "princesse" de Sedan à la fête de la bière, et rapporter des flammenküches pour notre repas du soir. Richard a été très impressionné par la qualité architecturale de notre place Ducale.

Lundi matin, pendant que les enfants ont voulu rester pour jouer à la maison et aux alentours, Catherine a fait visiter le centre historique de Charleville-Mézières à Richard et Anne-Sophie.

Cet après-midi, la famille RASTM? reprend la route vers Auxerre et sera remplacée rapidement par les parents de Catherine qui viennent garder les enfants cette semaine et assister aux fêtes médiévales de Sedan du week-end prochain.

C'est en effet cette semaine, dès mardi après-midi, que Vincent va être hospitalisé à Reims pour se faire implanter sa pompe à insuline. Il devrait y rester la semaine, le temps de procéder au réglages du débit permanent et d'apprendre à implanter le cathéter de la pompe.

A la semaine prochaine.

04/05/2008

Visite de la famille MVERJ

En ce week-end du 1er mai, Marc, Valérie, Eva, Robin et Jeanne ont été les premiers courageux à venir nous rendre visite dans les Ardennes.

Je pense qu'ils ont passé un bon week-end et j'espère qu'ils reviendront et inciteront d'autres amis à tenter l'aventure. Il faut dire que nous avons bien fait les choses en commandant le soleil, qui a un peu tardé à s'imposer face aux averses, et la chaleur.

Jeudi matin, pendant que Vincent apprenait à jouer au Baby-Foot à Robin, j'ai emmené Marc et Eva visiter le vieux Mézières, à la découverte de ses remparts, renforcés en 1521 par le chevalier Bayard, "sans peur et sans reproche", et qui ont sauvé Mézières de la conquête par les armées de Charles Quint. Je leur ai également montré la friche industrielle de l'ancienne usine automobile de La Macérienne, fondée par Adolphe Clément, qui était la fonderie et l'atelier mécanique de production de pièces, qui étaient montées ensuite dans l'usine de Levallois de la marque "Clément-Bayart".

Nous avons fini par la visite de la basilique de Mézières et de ses vitraux refaits par René Dürrbach, pour le plus grand plaisir d'Eva qui aime beaucoup visiter les églises.

L'après-midi a été consacrée à une promenade dans la vallée de la Meuse à Laifour, petit village au pied des "Dames de Meuse" et dont un des hameaux porte le nom de "Madagascar". Entre 2 averses, nous nous sommes promenés sur le chemin de halage jusqu'à la "Source sanglante". Il s'agit d'une source qui jaillit teintée de rouge. On raconte qu'il y a bien longtemps, une jeune fille a été obligée de se réfugier dans les hauteurs boisées dominant la Meuse pour échapper à un seigneur épris de ses charmes. Un jour, alors qu'elle était descendue au bord de la rivière, le seigneur la retrouva et, comme elle lui résistait, il la tua de son épée qu'il jeta, rouge de sang, dans le ruisseau. Depuis ce temps, l'eau a gardé le goût de fer de l'épée et la source la couleur du sang... Plus prosaïquement, il s'agit d'une source d'eau ferrugineuse. Nous sommes revenus au village par un agréable petit sentier.

Nous avons ensuite rejoint Revin en voiture, par la vallée de la Meuse et avons assisté à la fin du festival Contrebande. Le spectacle de la Caravane du Père Fouettard était presque terminé à notre arrivée. C'est sans doute en raison de ce retard que les enfants ont pu échapper aux punitions et châtiments du Père Fouettard. Nous avons néanmoins eu la possibilité d'acheter quelques fioles d'un breuvage anti gros mots, bien utiles après que les enfants aient regardé le film "la guerre des boutons" le matin. Benjamin a aussi pu se plaindre auprès du Père Fouettard de son frère Vincent qui le tape souvent. Après avoir entendu les 2 parties, le Père-Fouettard a jugé que les torts étaient partagés et n'en a puni aucun des deux.

Nous avons ensuite vu la Fantastique Meute Revinoise  (FMR), avec un nouveau spectacle de sorciers et sorcières sur échasses, le Bal éternel, qui a fait un peu peur à Jeanne et Thibaut et a réjoui les grands.

Vendredi, alors que Catherine, Benjamin, Vincent et Thibaut avaient école, nous sommes partis en Belgique, Marc ayant décidé de faire plaisir à Robin qui voulait absolument aller à l'étranger mais ailleurs qu'en Grèce. Nous avons donc pris la route de la vallée de la Meuse en direction de Namur, située sur la confluence de la Sambre et de la Meuse. Robin a été un peu déçu de ne pas prendre l'avion et de voir que les belges de Namur ressemblent beaucoup aux français...

Nous avons visité la vieille ville de Namur, très belle, quelques églises, pour faire plaisir à Eva et avons cherché désespérement une friterie pour Marc. Nous sommes ensuite montés à la citadelle avant de reprendre la route pour Dinant où nous nous sommes arrêtés pour manger une gauffre ou une glace, suivant les goûts et acheter des "couques" de Dinant, dont personne ne fera la publicité sur ce blog (c'est un gâteau très dur et résistant, que l'on ne doit pas croquer à pleines dents sous peine de devoir aller voir le dentiste en urgence, mais que l'on doit laisser fondre dans la bouche comme un caramel. Une fois fondu avec difficultés, il est censé délivrer une (très discrète) saveur de pain d'épices). Après avoir visité l'église et vu la citadelle d'en bas, nous sommes rentré par le massif de l'Ardennes.

Il était encore suffisamment tôt pour que j'emmène Marc faire un footing le long de la Meuse.

Le samedi matin, Benjamin, Vincent et Thibaut sont allés à l'école (l'inspection d'académie des Ardennes trouve intelligent d'ouvrir les écoles les samedis des week-end du 1er et du 8 mai et de "libérer" le samedi suivant !), Catherine en a profité pour emmener Valérie courir autour du Mont-Olympe et tout le monde est allé à la piscine l'après-midi, avant de faire un tour sur la place Ducale où se déroulait la fête des confrèries gastronomiques.

Dimanche, après une promenade sur le véloroute le long de la Meuse, à pied, en rollers, en patinette ou à vélo pour Jeanne et Thibaut, et après le premier barbecue de l'année, la famille MVERJ s'en est retournée vers Clichy.

Le week-end prochain, si tout va bien, nous attendons  Richard, Anne-Sophie, et les enfants.