Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2007

Sur le lac des Veilles Forges

Par un magnifique soleil d'hiver, nous sommes allés au lac des Vieilles Forges samedi en fin d'après-midi, puis dimanche matin.

Ce lac artificiel de 150 hectares, situé à 15 km de Charleville, en pleine forêt d'Ardenne, est une base départementale de loisirs, très appréciée pour ses baignades, la pratique de la voile et du canoë Kayak et ses régates d'aviron auxquelles Marc a eu l'occasion de participer ou d'assister pendant ses études à Reims.

Toutefois, ce week-end, il n'était pas question de baignades ni d'aviron car, comme nous l'a fait remarquer Thibaut, il n'y avait pas d'eau dans le lac. Ce lac s'est en effet présenté à nous sous la forme d'une belle étendue gelée, résultat de plusieurs nuits aux alentours de -10° et de plusieurs jours sans dégel.

La couche de glace, d'une épaisseur de l'ordre de 5 cm, supportant aisément le poids d'un homme, nous avons pu nous promener sur le lac et nous adonner sans retenue aux plaisirs du patinage et des glissages. Pas question toutefois de s'éloigner trop du bord et les téméraires étaient vite rappelés à l'ordre par le bruit impressionnant provoqué par les mouvements de la glace.

Si le gel du lac fait le plaisir des petits et des grands, il est visiblement moins apprécié par les cygnes sauvages, à la recherche des rares poches d'eau non gelées proches des ruisseaux qui l'alimentent et qui ne s'aventurent sur la glace qu'avec forces précautions.

Entre ces deux promenades, j'ai couru la corrida de Charleville, samedi soir, sur les coups de 20h30, par une température de -5° et sur un parcours partiellement recouvert de givre. Une belle fête avec environ 1700 coureurs, dont une bonne partie déguisés en Père Noël, et beaucoup de spectateurs massés principalement sur la place Ducale dont nous avons fait 4 fois le tour.

Le seul inconvénient de cette course est que l'on double les derniers dès le 2ème tour et qu'à partir de ce moment on fait une course de Play Station, où l'on passe son temps à zig-zaguer entre les très nombreux coureurs attardés pour se frayer un passage en essayant de ne pas tomber et de ne faire tomber personne. Résultat, 25ème et 4ème vétéran.

Toute la famille se joint à moi pour vous souhaiter un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année. 

 

 

08/12/2007

La pensée du jour de Vincent

Je ne résiste pas à l'envie de faire partager la pensée du jour de Vincent, adressée à Catherine :

"Maman, puisque les garçons ont des pectoraux, tu devrais avoir des pecvaches."

Je vous laisse méditer sur cette phrase, en vous précisant quand même que Thibaut, toujours prêt à consoler sa maman attérée, voire anéantie, par une telle observation, lui a dit :" ils sont beaux tes taureaux !" N'hésitez pas à poster vos commentaires.

Comme le temps est médiocre, même s'il n'y a toujours pas de neige, Thibaut fait beaucoup d'activités manuelles le mercredi avec Catherine : pâte à modeler, dessin, peinture. Il a commencé à dessiner ses premiers personnages et vous trouverez sur l'album photo le dessin de toute la famille. Je vous laisse deviner qui est qui !

Noël se prépare tranquillement, avec, comme première étape, la Saint-Nicolas, fêtée timidement dans les Ardennes françaises, mais avec plus de ferveur dans les Ardennes belges. On va aller voir cela demain au marché de Noël de Bouillon, si le temps le permet.

Nous avons acheté un grand sapin ce matin, que nous avons décoré cet après-midi, pour le plus grand plaisir des enfants et de thibaut qui a activement participé.

A bientôt, sans doute pour l'ouverture des paquets que le Père Noël aura apporté aux enfants sages...s'il y en a !

 

 

 

18/11/2007

Nouvelles au 18 novembre

Il n'y avait pas eu de nouvel article depuis 15 jours !

Il faut dire qu'avec la nuit qui tombe plus tôt et la sieste de Thibaut qui se termine au-delà de 16 heures, il ne reste plus beaucoup de temps pour partir à la découverte des Ardennes ou de la Belgique proche. En outre, l'ouverture de la chasse n'incite pas aux promenades en forêt...

Nous n'avons donc plus beaucoup de choses intéressantes (au moins de notre point de vue) à vous faire partager.

Voici néanmoins quelques nouvelles de la famille et en particulier de Vincent qui, dès notre retour a été hospitalisé 1 jour et demi pour mettre en place un nouveau traitement. Fini les piqûres qu'il supportait de plus en plus mal, place aux stylos piqueurs indolores. Il a donc désormais 1 piqûre de "lantus" le soir, puis 2 piqûres d'insuline rapide le soir et le matin. Comme il est plus facile de rajouter de l'insuline avec le stylo, il peut même se permettre des extras sucrés, à condition qu'ils soient prévus et précédés d'une dose d'insuline rapide.

Voilà une bonne nouvelle pour les goûters de Noêl qui approchent à grand-pas. Le seul problème est que Vincent n'arrive pas encore à se piquer seul avec le stylo, la peur le paralyse. 

Il est désormais suivi par une pédiatre qui est vraiment bien, qui a un bon contact avec Vincent et qui a appelé tous les soirs pendant une semaine après la mise en place du nouveau traitement, même le week-end, pour voir avec nous comment adapter le traitement en fonction de sa glycémie. Si on avait pu avoir un tel suivi à Auxerre lorsque que Vincent est sorti de l'hôpital après que l'on ait découvert son diabète, cela nous aurait beaucoup aidé.

Thibaut connaît désormais bien ses couleurs. Ce matin, Catherine l'a disputé en lui disant qu'elle ne voulait pas qu'il se promène quand son feutre est ouvert. Il lui a répondu tout à trac que son feutre n'était pas vert mais marron, ce qui était la plus stricte vérité ! Il connaît et reconnaît aussi toutes les lettres de son prénom et s'amuse à repérer le "t de Thibaut" sur les panneaux dans la rue.

Ce matin, Benjamin et Vincent ont couru le cross de la Warenne (complexe sportif et de loisirs à Charleville-Mézières où il y a même une baignade l'été, mais ce matin il avait encore fait -6 !). Ils avaient chacun une boucle de 940 m à parcourir, comportant un bon raidillon, avec une 18ème place chez les microbes pour Vincent en 5' et une 29ème place chez les poussins pour Benjamin en 4'45''. Une place et un temps que nous devrons corriger au vu des résultats complets car après avoir passé la ligne, Benjamin a fait demi-tour et a donc fait enregistré son numéro derrière 2 ou 3 enfants arrivés juste après lui ! Benjamin découvre la compétition !

A plus pour d'autres nouvelles et n'hésitez pas à poster des commentaires, cela nous fera plaisir !