Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2008

Anticyclone des Ardennes

L'anticyclone des Ardennes s'est installé pendant 2 semaines en cette fin de septembre, ce qui nous a permis de bien sillonner le département ces derniers week-ends.

Nous sommes d'abord allés nous promener dans les forêts du toit de l'Ardenne, autour de la Croix-Scaille, à la frontière avec la Belgique, aux alentours de 500 m d'altitude. A cet endroit, les Belges ont fait édifier la tour du Millénaire pour célébrer l'an 2000, du haut de laquelle (45m) on pouvait jouir d'une superbe vue sur le massif ardennais. Construite en douglas, réputé pour ses capacités à résister au temps, elle devait durer. Malheureusement, on s'est aperçu cet été que les troncs étaient en train de pourrir, faisant courir un risque aux visiteurs. Elle a donc été démontée et je ne sais pas si elle sera reconstruite.

Cet endroit a été également un haut lieu de la résistance franco-belge à l'ennemi allemand avec la présence d'un maquis. Le lieu s'y prête avec ses forêts à perte de vue, dans lesquelles nous avons failli nous perdre à la recherche d'un itinéraire transfrontalier et ludique de promenade que nous voulions emprunter avec les enfants. En rentrant, nous avons fini par trouver cet itinéraire, grace à l'oeil aiguisé de Benjamin et nous nous sommes promis de revenir, quand la chasse sera terminée.

Le dimanche suivant, nous avons visité le centre pédagogique Oméga, à Rumigny, dans l'ouest du département, à la frontière avec l'Aisne, dans la Thiérache ardennaise, célèbre pour son bocage et ses églises fortifiées.

Ce centre "science, art et nature" est une sorte de Cité des sciences, en plus petit, qui a pour but de vulgariser les sciences par le jeu et l'expérimentation. Nous y avons passé 2 bonnes heures, seuls visiteurs, à tester les différentes expériences proposées et nous avons bénéficié des explications de la personne qui s'occupe du centre. Nous avons en particulier appris beaucoup sur les cadrans solaires et le mode de calcul de l'heure en fonction de la saison et de la latitude. Ce centre dispose d'un planétarium dans lequel nous avons eu un cours particulier sur le système solaire avec la description du ciel à partir de la légende qui a donné leur nom aux différentes constellations que l'on peut apercevoir de l'émisphère Nord.

Toute la famille a été enchantée de cette visite et tient à remercier le responsable du centre pour sa gentillesse et ses explications. Nous comptons bien y emmener à nouveau les enfants. Mais il faudra faire vite car le Conseil général, qui est le propriétaire de cet équipement, envisage sa fermeture en raison de son coût de fonctionnement, qu'il considère comme trop élevé. Ce serait dommage !

L'après-midi, après avoir mangé rapidement à Rocroi, nous sommes allés dans la pointe de Givet, d'abord à Fromelennes pour visiter les grottes de Nichet. Cette grotte, ou plus exactement cet ensemble de galeries a été creusé par les eaux souterraines dans des bancs calcaires. La légende locale veut que ces grottes aient été le domaine des Nutons, sorte de Farfadet des Ardennes, qui, en échange d'un pain de pur froment, réparaient dans la nuit les vêtements ou objets divers déposés le soir devant la grotte. Jusqu'à ce qu'un jour quelqu'un mette de la cendre dans le pain à la place du froment, faisant partir les Nutons. Depuis, cette grotte se visite et il faut pas mal d'imagination pour voir toutes sortes d'animaux et de personnages sur les concrétions calcaires. A part cela, il y a peu de colonnes et de draperies et toutes les stalagtites et stalagmites un peu intéressantes ont été sciées.

En revenant sur Charleville, nous nous sommes arrêtés à Hierge où se déroulait la fête annuelle du futur parc naturel des Ardennes. Il s'agit de l'un des plus beaux villages des Ardennes, avec une vieille église, des maisons de pierre restaurées et des rues pavées. Le village est dominé par un château en ruine qui comporte les vestiges de deux hautes tours de brique rouge et de pierre bleutée. Ce château a été détruit pendant la révolution, en 1792, car il était la propriété d'un Autrichien membre de l'armée des émigrés qui tentaient l'invasion de la France et dont l'aventure s'est achevée à Valmy. Comme c'était la journée du patrimoine, nous avons pu visiter les dépendances du château mais nous ne sommes pas entrés dans la maison d'habitation que son propriétaire faisait complaisamment visiter. En descendant du châeau, nous avons visité un moulin à eau restauré, puis les enfants ont fait une petite promenade à poney.

Enfin, dimanche dernier nous sommes allés à Signy-L'Abbaye, manger dans une auberge, connue pour être celle dans laquelle Yves Coppens aime à s'arrêter pour déguster une salade au lard, spécialité ardennaise. Nous n'en avons pas mangé, mais avons fait un très bon repas à base de produits biologiques. Après nous nous sommes promenés dans la forêt de Signy-L'Abbaye, à partir du centre du "Chêne perché". Il s'agit d'un parc de type acrobranche qui a la particularité d'offrir la possibilité de passer la nuit dans une cabanne construite dans un haut chêne, à 15m du sol, d'où son nom. La forêt est très belle, avec de magnifiques chênes et de nombreux itinéraires piétons ou pour VTT.

Vincent a participé tout un mercredi à "l'école du diabète", organisée par l'hôpital de Reims à l'attention des enfants diabétiques. Il s'agissait d'une journée ludique et pédagogique, au cours de laquelle Vincent a appris, par l'intermédiaire de jeux, des notions relatives à l'alimentation. Il y est allé un peu à reculons, le terme "école" n'étant pas propre à déclencher son enthousiasme, mais il en est revenu enchanté et je pense qu'il ne manquera pour rien au monde la prochaine journée de ce type. 

Benjamin est très fier car il a été élu délégué de sa classe, parmi un grand nombre de candidats, dès le premier tour, ...puis à nouveau au second tour puisque la maîtresse a tenu à organiser 2 tours ! C'est sans doute pour leur apprendre la démocratie !

Demain, je fais mon premier Sedan-Charleville. C'est la doyenne des courses à pieds, longue de 24km 300, et c'est un événement dans les Ardennes. On dit que la moitié du département la court et que l'autre moitié la regarde passer. C'est sans doute exagéré mais à voir le nombre de personnes que l'on voit courir dans les rues ou le long de la Meuse ces dernières semaines, je pense que l'on sera nombreux à s'élancer de Sedan.

Nous avons enfin pu récupérer notre appareil photos et nous allons donc pouvoir publier de nouvelles photos, ...dès que l'anticlyclone des Ardennes reviendra.

15/09/2008

C'est la rentrée !

J'ai enfin réussi à avoir accès à l'ordinateur à une heure raisonnable pour donner des nouvelles de la famille.

Il faut dire que l'école a repris et que Catherine passe désormais ses soirées et ses week-ends à préparer ses cours pour ses 3 écoles et ses 3 niveaux différents, étant précisé qu'elle n'enseigne pas les mêmes matières aux enfants de même niveau dans des classes différentes. Vous suivez ? Non ?

C'est pourtant simple : lundi matin, elle est à Aiglemont, petite commune en situation de balcon au-dessus de la Meuse avec une superbe vue sur Charleville et ses environs, pour des CE2. Lundi après-midi, elle va à Saint-Laurent, à quelques kilomètres pour des CE2 et des CM1. Mardi, elle passe sa journée à l'école de la Citadelle, dans le quartier de Mézières, avec des CE1 et des CE2. Jeudi, elle fait comme le lundi, mais en commençant à Saint-Laurent. Vendredi, c'est temps-partiel. Simple non ?

Thibaut a été très content de retrouver maîtresse Virginie, à tel point que, le jour de la rentrée, il n'a même pas dit au-revoir à Mamie Lène qui l'avait accompagné. Les journées sont longues car il ne fait plus de sieste et le soir il est très fatigué et ne demande pas son reste pour se coucher.

La rentrée s'est aussi bien passée pour Benjamin et Vincent, même si leur enthousiasme pour reprendre l'école n'était pas le même. Il faut les pousser un peu pour qu'ils fassent leurs devoirs et reprennent le rythme scolaire.

Les activités extra-scolaires reprennent également progressivement, l'athlétisme d'abord, pour Vincent et Benjamin, dans un nouveau club dans lequel ils sont beaucoup plus nombreux que l'an dernier. Le tennis reprend la semaine prochaine pour eux et peut-être pour Thibaut, qui pourrait faire du baby-tennis si l'emploi du temps de Catherine lui permet de l'emmener. La piscine va reprendre la semaine d'après, une fois sa vidange terminée, avec un programme d'entraînement intensif pour Benjamin, à raison de 3 séances par semaine. Phelps et Bernard ont intérêt à prendre rapidement leur retraite, Benjamin arrive dans les bassins !

La météo des derniers week-ends a été mitigée, mais cela ne nous a pas empêché de tester la ferme du Gironval, seule ferme auberge des Ardennes, située dans la Thiérache Ardennaise. Nous y avons dégusté des recettes simples réalisées avec d'excellents produits de la ferme et tout le monde s'est régalé. La pluie n'a toutefois pas permis aux enfants de profiter des installations prévues pour eux, n'y de jouer dans la petite rivière qui traverse la ferme, bâtie sur un ancien moulin à eau.

Nous n'avons toujours pas récupéré notre appareil photos, mais les photos envoyées par Mamie Josiane vont permettre d'alimenter un nouvel album avec notamment des photos de Woinic et du canal des Ardennes, dans la vallée de la Bar.

J'en profite pour poursuivre la rubrique carnet rose pour souhaiter une bonne arrivée sur notre pauvre planète à Angeline, née le 5 septembre dernier et pour féliciter les heureux parents Virginie et Nicolas.

 

28/08/2008

Fin de vacances à Charleville

En cette fin de vacances à Charleville, Pépère et Mamie sont venus nous rendre visite le week-end dernier. Ils ont pu notamment visiter une partie de la vallée de la Bar, le long du canal des Ardennes, près d'Omicourt, petit village aux belles maisons traditionnelles en pierre de Don avec "beuquettes". La beuquette est une petite lucarne de forme ovale qui était ouverte au-dessus de l'évier pour permettre aux femmes de "beuquer" dans la rue tout en faisant la cuisine ou la vaisselle.

Ils ont surtout pu assister à la 10ème édition du festival de théâtre de rue de Houldizy, près de Charleville. Avant que la pluie ne tombe et nous force à rentrer, nous avons eu le temps de voir quelques spectacles de qualité que je vous recommande s'ils passent près de chez vous.

Gorky, nous a présenté ses "balles populaires", spectacle de jonglerie dans lequel la jonglerie, pratiquée avec un haut niveau de dextérité, sert de prétexte à raconter sa vie. A ne rater sous aucun prétexte.

Nakupelle, dans lequel un homme seul nous présente un spectacle d'acrobatie bouffone avec une échelle et quelques plantes.

La compagnie de l'Arbre à Vache, avec Bob, son déménageur magicien qui, n'en pouvant plus d'attendre que quelqu'un lui ouvre la porte, déballe les cartons qu'il est censé livrer.

J'ai également eu le temps de voir la compagnie Sipeucirque avec son tireur de précision et lanceur de couteaux raté et son assistante fantaisiste, qui ont pu jouer leur spectacle burlesque malgré la pluie.

Félicitations à l'équipe d'organisateurs du village d'Houldizy qui réussit, chaque année, à nous présenter des spectacles de qualité. Rendez-vous l'an prochain !

Enfin, ils sont allé voir, avec les enfants, Woinic. Vous ne connaissez pas Woinic ? le plus grand sanglier du monde ?!

Il faut donc que je vous raconte son histoire en quelques lignes. Woinic est un sanglier de quelque 10 m de hauteur et 50 tonnes, réalisé par un artiste de Bogny-sur-Meuse, Erik Sezlac, ancien ouvrier fondeur, qui a soudé pendant environ 12 000 heures de travail (à peu près 7 ans à plein temps !) des plaques de fonte pour faire naître le plus gros sanglier du monde. Jusqu'à ces dernières semaines, il était entreposé dans un hangar et pouvait être visité l'été.

Or, comme vous le savez le numéro du département des Ardennes est le 08 et cette année 08 a été déclarée par le Conseil général "année des Ardennes". Pour marquer le coup en ce 08/08/08 et faire la nique à la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin, il fallait créer un grand événement. Après une longue réflexion, l'idée a germé au sein du Conseil général des Ardennes de frapper un grand coup en achetant Woinic et en l'installant sur la future aire d'autoroute de Faisseau, au sud de Charleville-Mézières.

Woinic a mis 3 jours pour parcourir la cinquantaine de kilomètres qui séparent son hangar de son nouveau lieu d'exposition, avec un grand déploiement de forces pour élaguer les arbres le long de son trajet, couper ou soulever les lignes électriques ou téléphoniques, corriger les dévers trop importants de la chaussée, couper les routes lors du passage du convoi et organiser des fêtes dans tous les bourgs traversés.

Sur son nouveau site, visible de l'autoroute A34, à droite en venant de Reims à la hauteur de la sortie de Faisseau, il accueille avec un grand sourire les visiteurs qui s'arrêtent nombreux pour l'admirer et le photographier. Lorsque le Conseil général l'aura définitivement installé sur son plateau tournant et l'aura équipé d'un éclairage intérieur, notre sanglier emblématique aura fière allure !

A propos d'animaux, nous avons failli nous faire adopter par un chat, qui est apparu subitement vendredi soir, s'est fait nourrir tout le week-end, et a disparu comme il était arrivé, lundi matin. Au grand soulagement de Catherine, qui est allergique aux chats, mais au grand regret des enfants qui l'avaient eux aussi adopté et commençaient à lui chercher un nom. Ce chat était très gentil et se laissait caresser par les enfants sans difficultés.

Je pense que ses maîtres, partis quelques jours sans lui, sont revenus,... à moins qu'il ait fui avant la venue de Mamie Lène, qui est arrivée pour garder les enfants pendant que Catherine fait sa pré-rentrée scolaire à partir de demain !

Cette fois, c'est vraiment la fin des vacances !