28/06/2009
L'été arrive dans les Ardennes
L'année scolaire touche doucement à sa fin. C'est l'heure des livrets scolaires et, accessoirement pour Catherine, des pots de départ à la retraite des enseignants qu'elle écume très consciencieusement.
Les livrets des enfants ont été remarquables, avec d'excellents résultats pour Benjamin et Vincent qui ont vraiment fait une belle année scolaire. Thibaut a très bien travaillé aussi et sa maîtresse nous a dit être très contente de lui.
Depuis le dernier post, les choses ont changé pour Vincent car il a finalement été admis en 6ème. Lors d'une discussion avec sa maîtresse, Catherine et elle ont convenu de faire passer des tests à Vincent par une psychologue scolaire. Aussitôt dit, aussitôt fait, ce fut d'ailleurs pour Vincent sa meilleure matinée d'école de l'année. A l'issue, la psychologue nous a indiqué qu'il avait tout à fait les moyens de passer en 6ème dès cette année et d'y faire une bonne année. Nous avons donc saisi l'académie, qui vient de nous donner son accord pour ce passage anticipé.
C'est une très bonne nouvelle pour Vincent, qui est ravi. C'est forcément un peu plus difficile à admettre pour Benjamin, alors merci à vous de ne pas trop vous extasier sur Vincent la prochaine fois que vous les verrez et de ne pas oublier de féliciter aussi Benjamin. Maintenant, il va falloir surveiller de près comment Vincent, qui est très souvent dans la lune, va s'adapter à l'organisation de l'enseignement en collège et va réussir à se prendre en charge.
Sur le plan sportif, les saisons se terminent aussi. Pour Benjamin, la clôture a été le championnat des Ardennes de natation, où il a obtenu une première place et trois troisièmes, en ayant amélioré tous ses temps, et sans combinaison spéciale.
Il y a quinze jours, pendant que Benjamin nageait, je suis allé à Saint-Etienne avec mon club pour participer aux championnats de France de 10 km, à Andrézieux très précisément. J'y ai revu quelques vétérans d'Auxerre, peu nombreux à avoir fait le déplacement. La course s'est courue sous une chaleur étouffante et a été très éprouvante, avec des temps à l'arrivée très médiocres. J'ai néanmoins fini 112ème vétéran 1.
Aujourd'hui, nous sommes allés au meeting aérien du centenaire de l'aviation, organisé sur la base aérienne de Reims. Participaient à ce meeting de très nombreuses patrouilles venues de tous les pays de l'OTAN et d'autres comme le Maroc ou la Jordanie. La journée a été une suite ininterrompue de présentations et d'acrobaties aériennes, en solo, en double ou en patrouilles.
On en a pris plein les yeux, et plein les oreilles, notamment avec les F16 des Pays-Bas et de la Belgique et le Rafale français qui nous a fait une brillante démonstration. La journée s'est achevée avec la patrouille de France qui, fidèle à son habitude nous présenté une très belle chorégraphie en bleu blanc rouge.
Seul Benjamin a bien apprécié le spectacle, Vincent et Thibaut étant un peu patraques en raison de la chaleur et, de ce fait, très bougons.
A bientôt pour de nouvelles aventures estivales.
23:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/06/2009
20 ans !
Revoilà venue la saison des anniversaires dans la famille : Benjamin a eu 11 ans vendredi et Vincent aura 9 ans lundi, avant que ne vienne le tour de maman dans quelques jours.
Bon anniversaire aux grands garçons !
Benjamin a participé la semaine dernière à la finale du circuit départemental de natation et a fait une belle moisson de médailles avec 1 médaille d'or en relais 4 nages, 1 médaille d'argent en 100 m 4 nages, avec un beau parcours en papillon, et 1 médaille d'argent en 50 m dos.
Le lendemain, nous sommes restés dans la couleur aquatique pour faire la descente de la Semois en kayak, en amont de Bouillon en Belgique, avec des amis carolos. Vincent était avec Catherine et Benjamin et Thibaut étaient avec moi. Nous avons descendu la Semois sur 14 kilomètres, dans un paysage de forêts et de montagnes, au milieu des longues algues (appelées cheveux des sorcières) de la rivière, couvertes de fleurs blanches. Sous le soleil tempéré par quelques nuages épars, le parcours a été très agréable et nous nous sommes bien amusés. A l'arrivée, certains se sont baignés et des enfants sautaient dans l'eau. Toutefois, la température de l'eau n'a encouragé aucun d'entre nous à les rejoindre !
Le week-end faisant 3 jours, nous sommes aussi allés à Elan, petit village à quelques de kilomètres au sud-est de Charleville, à l'orée de la forêt. Ce village abrite un manoir abbatial datant du 16ème siècle, vestige d'une abbaye cistercienne fondée en 1148 par Saint-Roger. Cette abbaye a été célèbre pour sa fontaine puisque la légende raconte que Saint-Roger avait des pouvoirs sur l'eau (il est tombé dans la fontaine et s'est relevé tout sec, ce devait être un jour où il y avait beaucoup de soleil et de vent !). Il en reste des bassins d'agrément construits par les moines au coeur d'une clairière à l'entrée de la forêt. Nous avons fait dans cette forêt une belle promenade de plus de 2 heures, au cours de laquelle Thibaut a bien marché.
Thibaut est un peu jaloux des cadeaux qui vont avec les anniversaires. Bien que n'ayant pas encore 5 ans, il commence à se faire une conception assez juste de la vie, puisque ce matin, il m'a dit : « papa, moi je suis fabriqué pour dessiner », puis, « papa, toi tu es fabriqué pour écouter de la musique, Vincent est fabriqué pour lire, Benjamin est fabriqué pour jouer aux petites voitures et maman est fabriquée pour travailler.» Bonne fête des mères Catherine ! Et pour faire mentir Thibaut, ce dimanche, j'ai emmené toute la famille au restaurant, à Gernelle, à l'auberge de la Renardière, où nous avons très bien mangé. Maman a été gâtée avec plein de cadeaux fabriqués par les enfants : une boîte à bijoux en bois, une salière et une poivrière en bois et une fleur en mousse servant de cadre à une photo.
Enfin, pour l'année prochaine, Catherine a obtenu un poste définitif dans une classe à double niveau, grande section de maternelle, cours préparatoire, dans une école à Saint-Laurent, où elle travaille aujourd'hui une jounée. Elle est très contente car c'est une bonne école, avec des collègues sympas et car elle aura enfin sa classe à elle toute l'année. Elle va en profiter pour emmener Vincent et Thibaut : cela permettra à Vincent de changer de maîtresse et de méthode pour sa dernière année de primaire, et à Thibaut d'éviter le directeur de son école actuelle, qui est une catastrophe. Par contre, Thibaut sera dans la classe de sa maman...
16:09 | Lien permanent | Commentaires (1)
24/05/2009
Fini la vie de château !
Après notre superde semaine de vacances au Maroc, le train-train quotidien a repris le dessus sans transition.
Ces dernières 3 semaines ont été marquées par un regain de puissance du célèbre anticyclone des Ardennes qui nous a donné quelques belles journées. Ainsi, à l'heure où je vous écris, il fait 26°C à l'ombre, presque un record, et les enfants font une bataille au pistolet à eau tandis que Catherine lit en maillot de bain dans le jardin, entre les gouttes.
Nous avons profité de ces belles journées pour reprendre les promenades dans notre belle région. Nous sommes désormais accompagnés assez régulièrement par les enfants que nos voisins nous abandonnent sans vergogne le dimanche après-midi : Thibaud qui trouve avec Vincent un compagnon de jeux de société aussi passionné que lui, et Sophie, que Thibaut (le nôtre) a demandé en mariage. Notre peut-être future belle-fille, qui doit avoir 15 ou 16 ans, réserve actuellement sa réponse.
Le mois de mai, c'est aussi la période des compétitions sportives qui mobilisent les week-ends. C'est ainsi que le week-end dernier nous n'avons pas pu rejoindre nos amis de l'AJ Auxerre Marathon qui sont venus à Epernay, courir un peu et boire du Champagne, beaucoup. Bravo à Pierre pour son déguisement en bouchon de Châblis ! Catherine a en effet été mobilisée pour accompagner Benjamin à une compétition de natation interclub à Givet. Il a ainsi nagé son premier 100 m papillon (1'56''), les 25 derniers mètres ont été très durs, et a battu son record en 50 m nage libre (39'' et des brouettes).
Pendant ce temps je représentais mon club aux compétitions interclub d'Athlétisme à Sedan, dans deux épreuves : le 5 000 m et... le lancer de marteau ! Il paraît qu'il vallait mieux que je lance le marteau plutôt que le club ait un zéro pointé sur cette épreuve. Je tiens à signaler aux persifleurs chez qui je vois naître un sourire au coin des lèvres, que j'ai lancé le marteau de 7 kg à plus de 16 m et que je n'ai pas fini dernier des deux compétitions auxquelles j'ai participé dans cette épreuve. J'ai quand même été un peu vexé par la remarque de Thibaut qui a trouvé que je n'avais pas lancé le marteau très loin.
Avec le mois de mai, c'est aussi dans les Ardennes, la saison des animations qui commence. J'ai ainsi emmené les enfants aux fêtes féodales de Sedan entre deux épreuves d'Athlétisme dimanche dernier. A cause du retard dans l'organisation de la compétition, nous avons manqué presque toutes les animations, sauf le défilé final. Mais les enfants étaient quand même contents de leur après-midi et c'est bien l'essentiel.
Aujourd'hui, nous rentrons du carnaval de Charleville, le dernier de la saison, qui mobilise les différents quartiers et centres sociaux de la ville. Une de ses particularités est que la plupart des chars sont tirés par des chevaux de trait ardennais, ce qui est plus joli et pollue moins que les tracteurs agricoles. Tout le monde s'est bien amusé et la bataille de confettis a fait rage. Gare à celui qui en ramène à la maison !
Avis aux amateurs, la semaine prochaine, c'est la fête de la bière à Charleville. Il reste encore une chambre de libre à la maison.
L'année scolaire tire bientôt à sa fin et, s'il y a encore des contrôles pour les grands, nous savons déjà que les garçons sont tous autorisés à passer dans la classe supérieure l'an prochain. Benjamin et Vincent ont très bien travaillé et eu de bons résultats. Ils peuvent être fiers d'eux et poursuivre sur leur lancée l'an prochain.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
17:50 | Lien permanent | Commentaires (0)