25/07/2010
Nouvelles des vacances en Ardennes
Catherine a rejoint ses quartiers d'été à Biscarrosse pour trois semaines, avec les enfants, et je vais les rejoindre dans une semaine.
Ils vont y retrouver Valérie, Eva, Robin et Jeanne, qui ont loué de leur côté un mobil home dans un camping proche du lac de Biscarrosse.
Benjamin a fait de l'aviron jusqu'à la veille du départ et, si Marc, son parrain, l'avait laissé faire, il aurait bien refait un tour de skiff à la Basse-Seine, lors de la pause que Catherine a faite chez ses parents sur la route du départ.
Vincent s'est montré moins passionné par ce sport et n'a pas souhaité en faire au-delà de sa semaine de stage.
Nous avons récupéré Thibaut juste après le 14 juillet, ramené par Mamy Lène qui a fait un aller-retour Paris - Charleville. Notre petit moulin à paroles était très fier d'avoir pris le TGV et en rentrant il a fallu ressortir le TGV que le Père Noël de Pépère lui a apporté. Il a bien aimé son séjour en Normandie avec ses grands-parents mais sa famille commençait à lui manquer et il a pleuré dans les bras de sa maman quand il l'a revue.
La famille étant ainsi réunie, nous sommes allés dimanche dernier à Han-sur-Lesse, en Belgique. La principale attraction de ce village est sa grotte, creusée par la Lesse qui serpente sur près de 2 kilomètres sous la roche calcaire. On accède à cette grotte par un vieux tramway, puis on marche sous terre, de salle en salle, sur environ 1,5km. C'est, je crois, la plus grande grotte de Belgique, avec en particulier la salle du Dôme, impressionnante par ses dimensions : 62 m de haut, 145 m de diagonale et environ 125 000 m3. Cette grotte offre toute la panoplie des concrétions : stalagtites et stalagmites, colonnes, draperies, ...
Avant, on sortait de la grotte en bateau sur la Lesse, mais pour des raisons de sécurité, il n'y a plus de bateau et une passerelle a été construite le long de la Lesse, qui permet de sortir à l'endroit où la Lesse sort de la colline.
Le village offre également d'autres attractions, avec un safari-car pour découvrir une réserve d'animaux dans un tès beau cadre naturel, dans laquelle on trouve la faune européenne : sangliers, cerfs, daims, chevreuils, bouquetins, rennes, aurochs, loups, lynx, aurochs, tarpans, ..., ainsi qu'un couple d'ours.
A l'heure où nous y sommes allés, vers midi, nous avons vu assez peu d'animaux et le mode de visite en camion avec une remorque ouverte pour les spectateurs est un peu contraignant car le camion ne s'arrête que quand le chauffeur le décide.
Enfin, nous sommes allés au "Spéléogame", jeu interactif sur un film en 3D montrant une expédition spéléologique dans la grotte de Han-sur-Lesse, qui ne vaut pas le détour.
Mais dans l'ensemble, toute la famille a passé une très bonne journée avec la visite de la grotte et une excellente casserole de moules que Benjamin et Thibaut se sont partagée avec des frites belges pour le repas de midi.
Nous vous retrouverons à la fin du mois d'août, de retour de Biscarrosse puis de Chypre où nous allons passer une semaine.
Bonnes vacances à tous.
17:47 | Lien permanent | Commentaires (2)
10/07/2010
Chaud début de vacances à Charleville
Les enfants ont fini l'année scolaire en beauté, puisqu'ils sont tous passés en classe supérieure. Benjamin et Vincent ont fini premiers de leur classe et Vincent a reçu les félicitations de son collège. Par contre, je ne sais pas pourquoi Benjamin ne les a pas reçues puisqu'il a été premier toute l'année et s'est bien comporté en classe.
La maitresse de Thibaut l'a aussi laissé passer à l'école primaire, en cours préparatoire, même s'il ne sait pas encore lire.
Cette année scolaire s'est aussi finie en roue libre pour les grands puisque les professeurs ont demandé aux enfants de ne pas venir en classe la dernière semaine de cours. Papy et Mamie sont donc venus dans les Ardennes pour garder les grands pendant que Catherine, plus consciencieuse que ses collègues de collège, continuait à accueillir ses élèves jusqu'au dernier jour.
Papy et Mamie sont repartis à la campagne en Normandie en emmenant Thibaut pour une dizaine de jours. Pauvre Thibaut, livré seul à ses grands parents maternels loin de ses parents ! Les jours précédents, il était très impatient de partir, puis a pleuré un peu au moment du départ, plus si sûr finalement de vouloir partir sans sa maman, et enfin passe de très bonne vacances en Normandie.
Catherine a profité de son départ pour faire du rangement dans sa chambre et trier vêtements trop courts et jouets de bébé, qui pourront profiter à son cousin attendu dans les prochaines semaines, si Pépère est d'accord pour les emporter. Catherine a aussi réussi à retrouver mon cadeau de la fête des Pères de la part de Thibaut, qu'il avait si bien caché qu'il n'a jamais pu le retrouver pour me l'offrir. J'attends maintenant avec impatience son retour pour qu'il puisse me le donner...
Avec la fin de l'année scolaire et le début des vacances, la chaleur s'est invitée dans les Ardennes comme sur le reste du pays, faisant monter à plus de 30 degrés la température dans les chambres des enfants à l'étage.
Catherine a donc décidé de monter une tente dans le garage et de proposer aux enfants d'y dormir. Elle a même fait dormir dans le garage les copains de Vincent et Thibaut qui sont venus passer une nuit chez nous. Mais n'appelez par la DDASS des Ardennes, qui n'existe plus, ils ont été ravis de dormir dans le garage et cela a beaucoup amusé leurs parents...
Pour s'occuper en ce début de vacances, et pour entretenir sa forme physique comme le lui a demandé son entraîneur de natation, Benjamin s'est inscrit à un stage d'aviron. Il a ainsi pu découvrir les joies de ce sport tous les après-midi de la semaine dernière. Il a commencé en canoé français, un bateau large dans lequel il n'avait aucune chance de se retourner et a fini en skiff, bateau très fin et instable. Bon sang ne saurait mentir : l'encadrant a trouvé qu'il avait un bon geste et il ne s'est pas mis à l'eau lors de sa première sortie en skiff. Benjamin a aussi découvert les ampoules aux mains, bien désolé d'apprendre qu'il n'y a rien à faire pour les empêcher.
Vincent, qui ne voulait pas en faire au départ et qui préférait faire la larve devant la télé, s'est finalement laissé convaincre et a essayé une après-midi. Comme cela lui a plu, les deux grands devrait faire une nouvelle semaine de stage d'aviron la semaine prochaine.
Malgré la chaleur, nous profitons des week-ends pour faire quelques promenades. Nous sommes notamment retournés à la Croix-Scaille, point culminant des Ardennes, à la frontière, pour trouver le chemin d'une promenade au cours de laquelle nous nous étions perdus l'an dernier et qui est jalonnée de panneaux d'interprétation et de devinettes pour les enfants.
Nous avons réussi cette fois à suivre le bon chemin et avons ainsi pu découvrir la "Fange de l'Abîme". Il s'agit d'une des dernières tourbières de Wallonie, conservée précieusement dans le cadre d'une réserve naturelle, que l'on traverse grâce à un chemin de bois qui serpente au dessus du sol. Nous avons ainsi découvert la faune et la flore endémiques aux tourbières : bouleaux à oreillettes, osmonde royale, linaigrette et grenouilles vertes, sphaignes...
A bientôt pour de nouvelles aventures.
19:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/06/2010
1 an de plus pour les grands
Avec le début du mois de juin revient le temps des anniversaires des grands : 12 ans pour Benjamin hier et 10 ans pour Vincent dans 2 jours. Voilà qui ne nous rajeunit pas.
Benjamin n'a pas eu de gâteau avec bougies, la faute à un samedi un peu chahuté. Mais toute la famille a mangé le soir à la Pataterie, un restaurant où, comme son nom l'indique, les menus sont à base de pommes de terre. Ils ont eu droit à une bougie qui fait des étincelles et à une chanson "bon anniversaire" au moment du dessert. Comme d'habitude Thibaut a été jaloux et a tenté d'obtenir, vainement, un cadeau pour l'anniiversaire de ses frères.
Ce week-end, c'était tambours en fête à Charleville, avec une première parade hier soir suivie d'un feu d'artifice et une nouvelle parade cet après-midi qui s'est terminée sur la place Ducale avec, en clou du spectacle, une troupe qui a joué dans le ciel, suspendue à une grue. Nous en avons pris plein les yeux et plein les oreilles.
Il y a deux semaines, nous avons profité du temps estival pour partir en promenade toute la journée dans la vallée de la Meuse, sur le site des Dames de Meuse, entre Laifour et Anchamps pour une marche de 14 kilomètres.
Il s'agit de plissements de la roche dans lesquels on peut deviner, avec beaucoup d'imagination, les formes des trois filles du comte de Rethel. Selon une légende récente inventée au 19ème siècle par un écrivain belge, ces épouses infidèles des trois fils du seigneur de Hierges, chevaliers partis en guerre en Terre Sainte, ont été pétrifiées à jamais en punition de leur trahison, le jour où leurs maris sont entrés victorieux dans Jérusalem avec Renaut, l'un des 4 fils Aymon.
Nous sommes partis avec le pique nique en fin de matinée, avons commencé par la grimpette dans la forêt et nous nous sommes arrêtés pour déjeuner au point de vue des Dames de Meuse, à quelques centaines de mètres à l'aplomb de la Meuse. La vue y est magnifique et le surplomb sur la Meuse à couper le souffle. A peine étions nous sortis de la voiture que Thibaut avait déjà faim, mais nous avons réussi à le faire tenir une bonne heure et demi, jusqu'à ce que nous ayons atteint le lieu souhaité. En début d'après-midi, nous avons repris notre chemin en traversant une réserve de chasse, en silence dans l'espoir, déçu, d'y voir un peu de gibier, puis nous sommes redescendus vers la Meuse et sommes revenus par le chemin de halage. Le retour était un peu long, l'ombre étant très rare et la température élevée et Thibaut a marché presque tout le temps.
En rentrant, nous nous sommes arrêtés à la fête de la bière de Charleville, pour prendre un demi pression bien mérité pour moi, et une glace pour Catherine et les enfants.
Pour Benjamin, la fin de la saison de natation approche. Il a gagné sa première course de l'année en 50m papillon à Sedan, où il a aussi fait 2ème en 100 m 4 nages. Il a été retenu par le comité départemental pour participer à un meeting interdépartemental à Boulogne-sur-Mer dans 15 jours. Ce meeting sera le point d'orgue et la fin de sa saison, avant une pause estivale bien méritée.
Voilà les dernières nouvelles des Ardennes. A bientôt pour de nouvelles aventures.
23:03 | Lien permanent | Commentaires (0)