15/03/2008
Retrouvé !
Une note très courte ce soir, juste pour prévenir tout le monde que Catherine a récupéré son téléphone portable et que vous pouvez recommencer à l'appeler sur son portable.
Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, notre appareil photo a aussi été réparé. Je peux donc maintenant mettre en ligne l'album photo du carnaval de Florenville et de la neige à Charleville.
Enfin, Vincent en est maintenant au tome 7 d'Harry Potter. Le mois prochain il commence "Les thibauts" et, dans 2 mois, il se lance dans "A la recherche du temps perdu" de Proust !
A plus.
22:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/03/2008
Carnaval de Florenville
Après une semaine de repos bien mérité pour se remettre du ski sur la "grosse bosse", comme dit Thibaut pour parler de la montagne, Catherine et les enfants ont repris l'école il y a bientôt 2 semaines.
Pour les 20 ans de Caroline, ma filleule, je suis allé passer une journée à Paris samedi dernier. Nous avons pu profiter du beau soleil printanier pour nous promener longuement dans Paris, dans l'île de la Cité et ses alentours, après un très agréable repas dans un restaurant près de la fontaine Saint-Michel.
J'ai loupé l'occasion d'aller au stade de France voir mon équipe favorite battre les ch'tis qui font un plus gros carton au cinéma que sur les terrains de la ligue 1, car je me suis aperçu trop tard que ce match se jouait à Paris et non pas à Lille. J'ai aussi échoué à perdre définitivement le portable de Catherine, puisque le dimanche soir la personne qui l'a retrouvé dans le TGV où je l'ai égaré par mégarde, a appelé Catherine et lui a promis de le lui renvoyer par la poste. Catherine attend toujours avec de plus en plus d'impatience le précieux objet auquel elle tient beaucoup car elle avait réussi à comprendre comment s'en servir. Si vous avez son numéro de portable, attendez encore un peu avant de l'appeler...ou téléphonez sur le fixe !
Le lendemain, malgré un ciel couvert et une bruine intermittente, nous sommes allés au Carnaval de Florenville, en Belgique, dans la province Belge du Luxembourg, à ne pas confondre avec le pays éponyme. Ce carnaval est le plus réputé de la région et à juste titre. Vous pourrez découvrir dans l'album qui sera publié dès que nous aurons récupéré notre appareil photo (non, je ne l'ai pas perdu dans le TGV, il est tombé en panne), les photos des chars décorés en fleurs de papier crépon. Dans une bonne ambiance, avec force confettis, jets de bonbons et une distribution plus raisonnable de bière, nous avons vu alterner des chars décorés représentant, entre autres, Ratatouille, Oui-Oui, les gendarmes et les bonnes Soeur de Saint-Tropez ou encore un Mamouth, avec des groupes musicaux de qualité, dont la fanfare de Pithiviers. Nous nous sommes bien amusés.
Enfin, dernier événement de la quinzaine écoulée, et non des moindres, la neige est enfin tombée sur Charleville mardi matin, recouvrant le paysage d'une mince couche. Certes elle a vite fondu dans la matinée mais nous ne pourrons pas dire que nous avons passé un hiver sans neige dans les Ardennes.
Quelques nouvelles maintenant des enfants.
Benjamin s'est fait offrir une raquette de tennis en graphite, plus légère et plus adaptée à la force de son poignet pour taper dans une balle intermédiaire. C'est son cadeau d'anniversaire par anticipation. Le tennis lui plait beaucoup et il a envie de progresser, surtout depuis qu'il s'est frotté douloureusement à des adversaires plus aguéris dans quelques tournois. Il a essayé de négocier avec sa prof des cours supplémentaires, mais son créneau horaire ne collait pas avec les contraintes de Catherine pour le conduire. Il aura tout de même un stage pendant les vacances de Pâques, avec Vincent, qui accroche aussi bien à ce jeu.
Vincent a perdu sa deuxième incisive du haut, ou plus exactement, c'est le dentiste qui la lui a arrachée alors qu'elle ne tenait plus qu'à un fil depuis déjà plusieurs semaines. La petite souris s'est bien sûr empressée de ramasser ce nouveau trophée, échangé contre une pièce de 2 euros. Il a fini le tome 5 d'Harry Potter (976 pages tout de même) et s'est empressé d'attaquer le tome 6, histoire de ne pas perdre le rythme. On se demande ce qu'il lira quand il aura fini les 7 tomes. Heureusement, la nouvelle médiathèque de Charleville-Mézières devrait ouvrir rapidement.
Thibaut nous épate tous les jours. Il compte maintenant jusqu'à 19 et sait écrire son prénom tout seul en lettres bâtons. Il nous gratifie toujours de quelques réparties aussi inattendues que frappées de bon sens : à une question posée par Catherine, il a répondu qu'il ne connaissait pas la réponse et qu'il répondra quand il sera plus grand. Mercredi matin, alors que je lui demandais s'il voulait venir au bureau avec moi, il m'a répondu qu'il ne pouvait pas car il n'avait pas d'habits pour aller au travail. Et quand il a vu la neige mardi matin, il nous a demandé s'il allait skier. Il marche aussi très bien pendant plus d'une heure quand nous faisons des balades.
A bientôt et n'hésitez pas à nous poster des commentaires.
21:47 | Lien permanent | Commentaires (1)
17/02/2008
Une semaine en bleu et blanc
Nous venons de passer une très agréable semaine de vacances aux Gets, en bleu et blanc.
Bleu pour la couleur du ciel : le beau temps nous a accompagné pendant toute cette semaine avec un ciel bleu azur, sans le moindre petit nuage à l'horizon, et un soleil radieux.
Blanc pour la couleur des pistes : une bonne neige, bien qu'un peu dure et parfois verglacée, recouvrait abondamment les pistes et nous a permis de prendre beaucoup de plaisir sur nos skis et de dévaler les pentes sans retenue.
Un seul regrêt, mais on ne peut pas tout avoir, la poudreuse n'était pas au programme.
Tout le monde en a bien profité et les enfants en premier lieu.
Thibaut, déjouant mes pronostics les plus pessimistes, a bien apprécié le ski. Certes, ce n'a pas été toujours facile pour lui avec un programme très serré : 1 h et demie de ski le matin avec sa maman, puis un repas vite avalé avec Mamy Lène, avant d'entamer une sieste bien méritée, mais écourtée vers 13h 30. A peine réveillé, Thibaut était alors habillé, équipé, porté jusqu'aux pistes, posé sur ses skis puis confié à Catherine la monitrice 1/4 d'heure plus tard pour une heure de cours.
Ensuite, l'après-midi se terminait plus calmement, avec Papy et Mamy, qui réconfortaient leur Thibaut avec un verre de grenadine ou de chocolat chaud et un pain au chocolat bien mérités.
Il y a bien eu quelques pleurs au moment de démarrer le cours, mais les larmes ont été vite séchées et les cours se sont bien déroulés. Il faut dire que Catherine sait s'y prendre avec les enfants. Elle a réussi à apprendre à Thibaut à faire le chapeau pointu et quelques petits virages. Tant et si bien qu'à la fin du séjour Thibaut a eu 2 médailles : le Piou-piou et l'Ourson. Il en est très fier !
Benjamin et Vincent s'en sont donné à coeur joie. Benjamin a beaucoup progressé pendant cette semaine et commence à vraiment bien skier. Il a compris comment faire le bon mouvement et arrive désormais à faire une belle godille sur piste damée. Il a réussi son étoile d'or et je pense qu'il va bientôt aller plus vite que sa maman !
Vincent a aussi beaucoup progressé et a fait ses premières pistes noires sans tomber. Mais il lui manque encore un peu de concentration et quand Vincent skie, si on est sûr que son corps est sur la piste, on peut se demander où est son esprit. Une illustration ?
En plein milieu d'une piste noire, Vincent s'arrête tout à coup, me demande de venir près de lui pour me poser une question et me demande..... "à quel âge on peut commencer une carrière ?" (!!??) Ensuite, comme j'étais un peu interloqué par cette question et j'avais du mal à y répondre, il m'a dit que si je ne savais pas ce que voulait dire le mot "carrière", c'est que je n'avais pas de vocabulaire ! C'est tout Vincent résumé dans cette anecdote.
C'est donc avec beaucoup de regrêts que nous avons quitté la station en fin de matinée le samedi, après quelques descentes en luge. En route, nous nous sommes arrêtés chez Jean et Annie, mon parrain et ma marraine, qui nous ont accueillis avec beaucoup de gentillesse et d'attention et ont gâté les enfants.
Nous voici donc de retour à Charleville, où Catherine et les enfants vont passer leur deuxième semaine de vacances.
A bientôt pour d'autres nouvelles.
12:00 | Lien permanent | Commentaires (1)