30/09/2007
Vincent raconte la "Meute Revinoise"
Hier soir, quand il faisait nuit, on est allé à Montcy-Saint-Pierre voir un spectacle qui se déroulait dans la rue.
Il y avait des ours, des loups et des gens déguisés en guerriers, il y en avait aussi qui étaient sur des échasses, l'un d'entre eux était déguisé en corbeau.
Le spectacle s'est terminé par des feux d'artifices .
Les ours et les loups m'ont fait peur, j'ai caressé des loups et des ours, ils n'étaient pas si méchants !
J'ai bien aimé le spectacle.
Vincent
15:05 | Lien permanent | Commentaires (1)
28/09/2007
C'est la rentrée !
Les jours séparant le retour de vacances de la rentrée scolaire ont été principalement consacrés à régler un certain nombre de difficultés inhérentes à tout déménagement, à terminer l'aménagement de la maison et à préparer la rentrée.
Je passerai sur les péripéties qui ont accompagné le règlement de divers problèmes liés à notre changement de résidence, qu'il s'agisse de la connexion informatique, de l'installation de prises téléphonique ou du réglage de cette même télévision, qui n'intéresseront que très peu, même nos parents ou amis les plus fidèles.
Papy Jean et Mamie Lène sont venus aider Catherine pour parfaire l'aménagement de la maison, avec l'installation des rideaux, des luminaires et du placard de l'entrée. Benjamin a profité des chutes de bois de Papy et de l'établi de Thierry pour s'initier au bricolage et se fabriquer un superbe avion, dont il était très fier (photo).
La rentrée s'est bien déroulée pour tout le monde. Benjamin et Vincent sont dans la même classe, avec un triple niveau CE2, CM1 et CM2, ce qui fait naître quelques craintes sur la qualité et la quantité du travail que leur maître pourra leur faire faire. Il semble que ce soit un peu la spécialité de Charleville-Mézières d'avoir, dans ses anciens villages, des écoles avec des petits effectifs et des doubles voire des triples niveaux, comme à la campagne. Catherine a déjà prévu quelques leçons de rattrapage le soir.
Catherine a repris dans une de ces petites écoles de l'un de ces anciens village, Le Theux, et elle a un double niveau CE1 – CE2. Elle travaille à mi-temps tous les après-midi ce qui était la condition pour qu'elle ait un poste à Charleville.
Mais la rentrée la plus attendue était celle de Thibaut, sa première, dans une classe de maternelle unique et avec 2 maîtresses, une le matin et une l'après-midi. Si le premier matin s'est bien passé, sans aucun pleurs, ni de Thibaut, ni de Catherine, les autres matins de la première semaine ont été plus difficiles. Maintenant tout va bien, Thibaut ne pleure plus et fait l'admiration de tous ceux qui s'occupent de lui pour la qualité de son langage.
Qui dit rentrée, dit reprise des activités sportives : tennis, athlétisme et natation pour Benjamin, tennis et athlétisme pour Vincent, aviron et course à pied pour Catherine et moi.
Nous avons repris une licence au club d'aviron et avons profité d'une visite de Pépère et de Josiane pour faire une sortie de reprise en double sur la Meuse. Catherine a même fait une course, la Montcéenne, course de 5,3 km dans le quartier de Montcy-Notre-Dame, réservée aux femmes. Elle a très honorablement fini 58ème sur 140 participantes environ. De mon côté j'ai aussi repris l'entraînement et fait quelques courses.
Les week-ends ont été consacrés à la découverte du département des Ardennes et des Ardennes belges, une découverte qui nous a agréablement surpris, avec des paysages très variés et de qualité et de nombreuses manifestations, très loin en tous les cas des stéréotypes concernant ce département.
Nous avons assisté à un spectacle de sons et lumières sur le château de Bouillon, la ville du celèbre Godefroy, dans la vallée de la Semoy, en Belgique où, il faut bien dire, les lumières étaient mieux réussies que le son, peu audible d'où nous étions placés.
Nous avons passé un moment très agréable et très ludique à chercher notre chemin dans un champ de maïs transformé en labyrinthe représentant la figure de Rimbault, agrémenté d'une questionnaire sur le poète, de photos et de poèmes, en Argonne, non loin de Vouziers.
Nous avons beaucoup ri devant les spectacles offerts par la commune de Houldizy, qui organise chaque année un après-midi de spectacles de rue de bonne qualité, avec des mimes, des clowns, des acrobates et des troupes présentant des pièces de théâtre de rue.
Nous avons emmené Papy et Mamie à la découverte du château de Sedan, dont nous n'avons pas visité l'intérieur, mais où nous avons assisté à un tournoi de chevalerie en costumes d'époque monté par une troupe de jeunes Slovaques, qui a beaucoup plu a tous et a particulièrement ravi Thibaut, qui a applaudi les gentils et hué les méchants avec beaucoup d'enthousiasme (photos).
Nous avons assisté au spectacle du "bestiaire étincelant" donné par la Compagnie Malabar devant l'église de Mohon, dans le cadres des fêtes « Charlevillages » organisées pour célébrer la fusion avec Charleville et Mézières. Un spectacle féérique, donné par des créatures bizarres montées sur échasses, accompagnées d'une chanteuse et d'un guitariste, qui s'est terminé par un feu d'artifice sur la façade de l'église et surtout par un bain de mousse géant, dans lequel les enfants ont hésité à se jeter, mais ils étaient bien les seuls !
Pour la journée du patrimoine, nous sommes allés visiter le château des Ayvelles, forteresse construite après la défaite de 1870 mais qui n'a pas vraiment pu résister à l'avancée des troupes allemandes en 1914. L'association de passionnés qui restaure cette forteresse y avait organisé une reconstitution de la vie militaire au début du 20ème siècle très intéressante (photos) (pour en savoir plus, l'URL du site de cette association : http://perso.orange.fr/afa08/dsl/description/description....).
Nous avons visité la ville fortifiée de Rocroi, avec Pépère et Josiane, exemple rare de fortification de type bastionné, en étoile, créée sous Henri II en 1555 et améliorée par Vauban (pour en savoir plus, voir le site de l'office du tourisme de Rocroi : www.otrocroi.com).
Enfin, nous avons commencé à découvrir le vélo-route créé le long de la Meuse. Nous avons fait le parcours entre Charleville et Bogny-sur-Meuse, avec, à partir de Joigny-sur-Meuse, le spectacle des pentes boisées du massif des Ardennes qui se jettent directement dans la Meuse. Nous avons prévu d'y retourner lorsque les arbres se seront parés de leurs couleurs automnales.
Fin de ce long article et à bientôt.
21:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/09/2007
Vacances à Biscarosse
Sitôt l'emménagement terminé et la chambre des enfants aménagée, nous sommes partis en vacances à Biscarosse, après un crochet par la Normandie pour récupérer Benjamin, Vincent et Thibaut.
Nous y avons passé un peu plus de 15 jours, avec du beau temps et un océan agréable.
Nous avons passé la première semaine avec Marc, Valérie et leurs enfants, qui avaient loué un mobil home dans un camping voisin. Les enfants se sont bien amusés ensemble, même si Thibaut n'a pas toujours été très gentil avec Jeanne. Mais Jeanne a du caractère et ne s'est pas laissé faire. Ils ont profité de la piscine, du minigolf et des tables de ping-pong du camping.
Quelques jours après le départ de la famille Beaugars, Boubou et Séba sont rentrés de leur vacances à Hardelot. Benjamin a retrouvé Tim comme s'il l'avait quitté la veille et ces deux là ont été inséparables jusqu'à la fin du séjour, en particulier pour jouer aux légos, jouer dans les vagues et faire des châteaux de sable. De son côté, le petit frère de Tim, Alexan, a découvert avec beaucoup de plaisir Thibaut. Les deux petits se sont bien entendus et se sont bien amusés avec les jouets d'Alexan.
Nous avons tous bien profité des joies de la plage, du lac et de l'océan, sauf Thibaut, victime d'une varicelle carabinée (cf photos), qui a du rester protégé du soleil pendant tout le séjour et n'a quasiment pas pu se baigner. En contrepartie il s'est bien occupé sur la plage à embêter les grands en leur cassant leurs châteaux de sable.
Benjamin a découvert le skimboard, mince planche de bois ayant la forme d'un petit surf arrondi, que l'on jette sur la fine couche d'eau laissée par les vagues qui se retirent, après laquelle on court et sur laquelle on saute, avant, si tout va bien, de glisser. Je n'ai pas réussi à prendre de photos de Benjamin en équilibre sur sa planche, mais il ne s'est pas mal débrouillé, tout au moins jusqu'à l'arrivée de Tim. Après, il ne s'en est plus servi...
Vincent a inauguré le cerf-volant de parrain Pascal sur la plage et sur la dune du Pyla, qui est un endroit idéal pour en faire (photos) et s'est bien amusé dans les vagues de l'océan.
Comme toutes les bonnes choses ont une fin, il a bien fallu se résoudre à rentrer à Charleville, reposés et bronzés, pour faire découvrir la maison aux enfants, un peu inquiets, et reprendre le travail.
21:45 | Lien permanent | Commentaires (1)