Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2016

Jours blancs aux Ménuires

Nous sommes donc partis skier la semaine dernière aux Ménuires, en Savoie, dans ce qui est annoncé comme le plus grand domaine skiable du monde avec les "3 Vallées", qui relient Courchevel, Méribel, Les Ménuires et Val Thorens.

Finies donc la navette en bus pour rejoindre les pistes de Flaine, et la marche avec les chaussures de ski au pied qui réveillait la douleur au genou de Catherine, avantageusement remplacées par le départ et le retour skis aux pieds devant la porte de l'immeuble.

Par contre, l'inconvénient de la Savoie, c'est sa difficulté d'accès, avec une seule route entre Bourgoin-Jallieux et Moutiers qui, forcément, embouteille fortement, si bien qu'il nous a fallu pas moins de 6 heures pour faire Lyon - Les Ménuires, atteints bien après la nuit tombée et la fermeture du magasin de location des skis.

Dès le dimanche matin, alors que nous envisagions d'entamer la deuxième descente de la journée et avant que la neige ne commence à tomber, Vincent, que nous avions perdu de vue et que nous attendions impatiemment au bord de la piste, nous appelle pour nous prévenir qu'il s'est fait renverser par une charmante skieuse, et qu'il s'est fait mal au poignet en tombant. Il fini par nous rejoindre, mais la douleur est trop forte, et Catherine l'emmène au centre médical où, après une certaine attente, le verdict de la radio tombe : fracture en bois vert de l'extrémité distale de la diaphyse radiale gauche ! Autrement dit, une petite fracture du radius avec pose d'une résine sur le bras gauche pour 1 mois.

Fini donc le ski, au moins pour les prochains jours. Il retentera l'expérience le jeudi, alors que le temps s'était enfin mis enfin au beau fixe, mais le stress et la peur de tomber sur son bras ont été vite trop forts et j'ai raccompagné Vincent à l'appartement à la mi journée, où il a retrouvé son ordinateur et ses jeux.

Le plus étonnant dans cette histoire est que, de retour à Troyes, la radio de contrôle faite 10 jours plus tard ne montre aucune trace de fracture. Un examen de la radio prise sur place par les médecins troyens ne laisse rien apparaître non plus ! Alors vraie ou fausse fracture ? En tout état de cause, on enlève sa résine à Vincent lundi prochain, et il n'a pas skié de toute la semaine, hormis la tentative peu fructueuse du jeudi.

Consolation pour lui, le temps n'a pas été de la partie et Catherine est très loin d'avoir eu son quota de soleil. En effet, la neige est tombée abondamment, plus ou moins accompagnée par un vent fort qui a souvent entraîné la fermeture de parties importantes du domaine skiable et des liaisons vers les autres vallées.

Si le mauvais temps ne nous a pas empêchés de skier et nous a permis de bénéficier d'une excellente poudreuse, même si parfois la neige fouettait très fort le visage, il ne nous a pas permis de profiter de tout le domaine skiable, ni de savourer pleinement les pentes et la poudreuse, obligés que nous étions de skier prudemment en absence de visibilité.

Un après-midi de tempête de neige, nous avons fait le choix de dévaler les pentes de la piste de luge de 4 kilomètres qui a été aménagée près des pistes de ski. Mais même si nous y avons pris beaucoup de plaisir, l'absence de visibilité et la neige fraîche qui freinait les luges ont un peu limité nos sensations. C'est donc une expérience à tenter à nouveau mais par beau temps.

Dans l'ensemble, sauf Vincent, nous avons tout de même passé un agréable séjour au ski dans une station qui mérite d'être revue avec une météorologie plus favorable.

Au retour, après un court crochet par Voiron, où nous avons été très gentiment accueillis par Véronique, la marraine de Thibaut, et Yves son mari, Benjamin a fait son stage de réglementation en vue de son diplôme du BNSSA, Thibaut a rejoint son stage de natation, et Vincent a repris le tennis de table malgré son plâtre et s'est inscrit pour passer rapidement son code, avant de commencer les cours de conduite en vue de la conduite accompagnée.

A bientôt pour quelques photos de notre séjour aux Ménuires, puis les suites de nos aventures.

 

 

 

 

 

 

 

30/01/2016

Destination Metz

Depuis la Toussaint, date de ma dernière note, beaucoup de choses se sont passées.

Tout d'abord, nous avons changé d'année et c'est pour moi l'occasion de souhaiter à chacun d'entre vous, au nom de toute la famille BVTCR, une très agréable et chaleureuse année 2016.

Nous avons aussi appris notre prochaine destination après bientôt 5 années passées à Troyes ; ce sera, comme le titre de cette note l'indique, la ville de Metz, encore dans le quart Nord-Est et désormais encore dans la même région puisque la Champagne-Ardenne a eu la chance d'être unie à la Lorraine et à l'Alsace en ce début d'année.

Je vais rejoindre cette ville et ma nouvelle affectation dès le 1er mars, tandis que Catherine et les enfants attendront sagement la fin de l'année scolaire et des épreuves du baccalauréat pour me rejoindre. De nombreux aller-retours sont donc en perspective pour moi, en vue de passer les week-ends en famille.

Pour Benjamin et Vincent, les échéances approchent et il faut se projeter très rapidement vers l'avenir puisque c'est l'heure des voeux pour les formations post bac. Le souhait de Vincent est de faire une préparation aux écoles d'ingénieurs et il existe à Metz une belle préparation qu'il espère pouvoir rejoindre. La difficulté est de faire d'autres choix pour le cas où il n'y serait pas pris, tout en le gardant auprès de nous à Metz.

Le choix de Benjamin est un peu plus difficile cas son souhait est de devenir ingénieur dans le génie civil, pour concevoir des projets, si possible avec une double qualification d'ingénieur et d'architecte, mais il ne veut pas passer par une préparation. Il recherche donc des écoles en 5 ans, avec préparation intégrée. Nous sommes ainsi allés aujourd'hui à Strasbourg aux journées portes ouvertes de l'INSA, qui offre la possibilité de faire ce double cursus. Mais là encore, tout dépendra de l'appréciation que fera l'école de son dossier et il faudra s'inscrire à d'autres écoles, voire passer des concours pour le cas où il ne soit pas retenu à l'INSA. D'autres déplacements sont à prévoir pour d''autres journées portes ouvertes dans les prochaines semaines.

Dans le domaine sportif, Benjamin a réussi à franchir la barre de la minute sur 100 m nage libre à deux reprises, avec un record à un peu plus de 57 secondes. Tandis que Vincent s'approche progressivement des 1 000 points au tennis de table, avec de belles performances contre des joueurs mieux classés.

Les vacances de février approchent rapidement, puisque nous partons la première semaine de la première zone, c'est à dire dans une semaine, avec un changement de destination cette année. Nous délaissons en effet la station de Flaine pour Les Ménuires, en Savoie, à la découverte d'un nouveau domaine skiable et de nouvelles sensations.

Je pense que je serai en mesure, d'ici une quinzaine de jours, de poster quelques photos de ce séjour et de vous raconter comment il se sera passé.

A bientôt donc pour de nouvelles aventures.

 

 

 

01/11/2015

L'automne dans l'Aube

En cette belle journée douce et ensoleillé de Toussaint, où seuls les vols en V des grues ont perturbé le ciel bleu azur au-dessus de Troyes, il était grand temps de vous donner quelques nouvelles de la famille.

La rentrée s'est bien passée pour tout le monde. Catherine n'enseigne plus les rudiments d'anglais aux jeunes aubois et a, cette année, une classe de CP/CE1 dans l'école de Rosières-Près-Troyes. On espère tous qu'elle réussira enfin à apprendre à lire avant la fin de l'année pour passer en classe supérieure l'an prochain, mais nous ne sommes pas très optimistes sur l'atteinte de cet objectif.

Thibaut est entré en collège tandis que Benjamin et Vincent s'apprêtent à quitter le lycée à la fin de l'année, année qu'ils vont passer à préparer le bac S et à choisir des écoles pour la suite de leurs études.

Vincent a repris le tennis de table avec grande intensité. Il a bien progressé et est désormais dans une équipe qui joue au niveau régional, ce qui lui permet de se frotter à des adversaires mieux classés que lui. Il n'hésite pas non plus à partir avec son entraîneur faire des tournois en individuel, comme aujourd'hui à Bazeilles, près de Sedan, où il a joué un quart de finale des moins de 1 100 points, alors qu'il en a entre 700 et 800.

Benjamin et Thibaut ont repris la natation, avec quelques difficultés puisque l'une des piscines de Troyes est fermée depuis le mois d'août et jusqu'à la mi-novembre, pour travaux. Le début de l'entraînement a donc été fortement retardé, et il s'agit maintenant de rattraper le temps perdu avec de grosses séances et des compétitions lourdes, comme celle d'aujourd'hui où Benjamin a nagé un  1 500 m, un 800 m et un 400 m nage libre, enchaînés à un 400 m 4 nages. Je pense qu'il va bien dormir ce soir...

Parmi les événements de ces deux mois écoulés, il faut bien entendu noter le 11ème anniversaire de Thibaut, que nous avons fêté à Paris, chez Papy et Mamie au début des vacances de la Toussaint. A cette occasion, il a enfin eu le téléphone de ses rêves, attendu depuis si longtemps, qui lui permet d'envoyer quelques messages à son papa et à sa maman préférés de temps en temps, et surtout de jouer...

Nous étions aussi à Paris pour fêter le non anniversaire des 2x25 ans de parrain Marc, qui avait réuni à cette occasion une partie de sa famille et ses amis, au club d'aviron de la Basse-Seine, devant un écran de télévision qui nous a permis de ne rien rater de la déroute de la France contre les All Blacks. Il a ainsi réussi le tour de force de réunir pour la première fois la marraine et le parrain de Thibaut, qui ne s'étaient encore jamais rencontrés. Malgré la défaite, la fête s'est bien passée et nous avons pu retrouver avec plaisir quelques amis que nous n'avions pas vu depuis très longtemps.

Enfin, nous sommes partis passer quelques jours à Nice pour rendre visite à des amis que nous n'avions pas revus depuis les Ardennes. Nous en avons profité pour visiter le vieil Antibes et la ville de Nice, que nous avons découverte et qui nous a surpris agréablement, même si le soleil n'a pas été au rendez-vous. Nous avons parcouru la Promenade des anglais à vélo, gravi la colline du Château, visité le vieux Nice et emprunté une toute petite partie du sentier côtier.

A bientôt pour quelques photos.