Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2019

D'est en Ouest, du Luxembourg à Bordeaux

J'ai passé le week-end de Pâques à Metz avec Catherine, Thibaut et Benjamin qui nous avait rejoint pour sa semaine de congés avant son dernier mois de scolarité, puisque son école ferme fin juin afin de permettre aux étudiants de partir en stage.

Pour Benjamin, ce sera un stage ouvrier de deux mois comme surveillant de baignade au Center Parc des Trois Forêts, en Moselle. Rien à voir avec sa formation d'ingénieur, mais autorisé par l'école et cela va lui permettre de gagner un peu d'argent pour financer une partie de son séjour au Canada l'an prochain.

En effet, il a été retenu pour aller suivre un semestre à l'université de Sherbrooke, au Québec, à environ 150 km à l'Est de Montréal.

Vincent a fini sa scolarité. Il a réussi brillamment sa licence et a entamé son premier stage de recherche en mathématiques, qui se terminera fin juin. Il est heureux comme un poisson dans l'eau et découvre de nouvelles choses. 

Le beau temps du week-end de Pâques nous a incité à aller découvrir le nouveau quartier de Belval au Luxembourg. Il s'agit d'un morceau de ville nouvelle construit sur les terrains d'un ancien haut-fourneau à Esch-sur-Alzette. Sur cette ancienne friche industrielle, ont été construits en un temps record et avec les moyens que vous pouvez imaginer, une gare, la première université du Luxembourg, le siège du ministère de l'environnement, des sièges de banques, des bureaux et des logements, le tout avec une architecture soignée. Cette ville nouvelle a été construite autour du haut-fourneau qui a été conservé et mis en valeur comme témoignage du passé industriel du site.

De retour à Bordeaux, j'ai poursuivi mes déambulations à la découverte des rues et places du centre-ville.

J'ai également eu le plaisir de participer en tant que jury au concours de Bordeaux des vins d'Aquitaine, au cours duquel, dûment encadré par des oenologues chevronnés, j'ai eu l'honneur de déguster et noter 18 échantillons de Saint-Emilion Grand Cru 2016. J'aurai pu plus mal tomber !

C'était une très belle organisation avec plus de 1 000 dégustateurs pour juger environ 3 500 échantillons et délivrer environ un millier de médailles d'or, d'argent, voire de bronze, qui pourront ensuite guider dans leur choix les consommateurs perdus dans la diversité des appellations et des châteaux.

A bientôt pour des photos et de nouvelles aventures.

07/04/2019

Exploration de Bordeaux suite.

Je poursuis lorsque le temps le permet mon exploration de Bordeaux.

Dès qu'il fait beau le Jardin Public, qui est le nom propre de l'un des grands parcs de Bordeaux et non un nom commun, voit ses pelouses envahies par de nombreux bordelais venus en famille profiter du soleil. Ce parc a été créé vers 1756, a subi de nombreuses transformations et est un havre de biodiversité, non seulement du fait du jardin botanique, mais aussi des oiseaux qui le peuplent. C'est aussi un havre de biodiversité, mais morte cette fois-ci, puisqu'il abrite le muséum d'histoire naturelle de Bordeaux, qui vient de réouvrir ses portes après plusieurs années de fermeture pour rénovation.

Sur la rive droite, un autre lieu attire un public un peu différent, quoi que, mais nombreux également aux beaux jours, il s'agit de Darwin, lieu alternatif créé de manière autonome sur le site de l'ancienne caserne Niel. Aujourd'hui ces bâtiments ont été réhabilités et y ont été installés, un skate park en bois et matériaux de récupération, un restaurant-épicerie bio, des locaux associatifs, une pépinière d'entreprises autour du développement durable, une ferme urbaine pratiquant la permaculture, des logements d'urgence,...

Avec le printemps, arrive la saison pendant laquelle Bordeaux commence à accueillir de grands bateaux, paquebots de croisières, frégates militaires d'armées étrangères, et grands voiliers.

Le premier des grands voiliers à faire escale à Bordeaux cette année est le Alexander Von Humboldt II, trois mats vert aux voiles vertes battant pavillon allemand, construit au début du 20ème siècle et aujourd'hui armé par une association. Il sera suivi par le Belem, annoncé en mai sur le port de la Lune, ainsi appelé en raison de la courbe que fait la Garonne à Bordeaux, qui a la forme d'un croissant de lune.

L'arrivée de ces grands bateau nécessite que la travée principale du pont Chaban-Delmas soit élevée pour les laisser passer, ce qui ne manque jamais de créer l'événement. Il faut dire que le spectacle de cet élégant pont surélevé et des navires passant dessous vaut d'être vu, surtout si c'est au coucher du soleil.

A bientôt pour de nouvelles découvertes de Bordeaux.

 

 

12/03/2019

Poursuite de l'exploration de Bordeaux

L'avant-dernier week-end, avec sa météo quasiment estivale sur la capitale girondine, a été propice à la poursuite de la découverte de cette ville, et en particulier de ses vieux quartiers qui forment ce que l'on appelle la ville de pierre.

J'ai donc parcouru d'abord le quartier Saint-Eloi, au sud du quartier des Chartrons, entre la rue Sainte-Catherine et les berges de la Garonne.

Ce quartier est composé d'un grand nombre de petites rues, voire de ruelles et d'impasses, maillé de petites places, bordées de maisons en pierre blonde à rez-de-chaussée plus deux étages, en plus ou moins bon état. Ces rues et places sont tantôt bordées de commerces et de très nombreux restaurants, tantôt quasiment exclusivement résidentielles.

Son principal monument est la porte de la grosse cloche, qui est la plus grande des portes médiévales de Bordeaux et constituait auparavant le beffroi de l'hôtel de ville disparu. Cette grosse cloche, qui figure dans l'emblème de Bordeaux, est le symbole des libertés communales. Elle a pendant longtemps rythmé la vie des bordelais, annonçant les principaux événements, qu'ils soient heureux ou tragiques.

Puis le dimanche, après avoir assisté au carnaval coloré de la ville, j'ai rejoint, à partir de la place de la Comédie, puis de la place Pey-Berlan, celle de la Cathédrale Saint-André, de l'hôtel de ville et de la statue de Chaban-Delmas, le quartier populaire de Saint-Michel, plus au sud du quartier Saint-Eloi.

Le quartier Saint-Michel est l'un des plus vieux quartiers de Bordeaux, habité jadis par les artisans de la ville dont les noms de rue gardent le souvenir, et depuis lieu d'accueil des différentes populations immigrantes, des espagnols aux maghrébins et kurdes. Cela en fait un lieu vivant, cosmopolite, où les gens ont l'habitude de sortir dans la rue et sur les places dès qu'il fait beau.

Ce quartier est aussi celui du plus grand et populaire marché de Bordeaux, le marché des Capucins, à quelques centaines de mètres de la place Saint-Michel. Sur cette place, la Flèche, gratte-ciel gothique culminant à 114 m d'altitude et plus haut monument du Sud-Ouest, côtoie la basilique Saint-Michel.

Cette basilique, de style gothique flamboyant, dont les chapelles latérales sont dédiées aux artisans du quartier, a vu ses vitraux en grande partie détruits par les bombardements de 1940 et remplacés par une collection exceptionnelle de vitraux contemporains réalisés par des maîtres verriers parisiens Gaudin, Couturat, Lardeux et Ingrand.

A bientôt pour des photos et la suite de la visite de la ville.