Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2020

Vacances de février aux Ménuires

Nous sommes retournés dans les Alpes pour faire du ski pendant ces vacances de février. Nous sommes certes moins loin des Pyrénées mais cette année, la douceur de l'hiver n'était vraiment pas propice à la pratique du ski dans ce massif. Au point qu'une station a cru bon de récupérer de la neige en altitude par hélicoptère pour blanchir ses pistes un peu trop vertes.

Donc, pour éviter l'absence de neige ou de skier en maillot de bain ou sous la pluie dans la soupe, nous avons décidé au dernier moment de rejoindre les Alpes et la station des Ménuires où nous avions pris nos habitudes ces dernières années.

Bien nous en a pris, car nous avons passé une très bonne semaine de ski, avec plusieurs jours de beau temps malgré des prévisions météo très pessimistes, et de fortes chutes de neige qui nous ont permis de skier dans de très bonnes conditions, avec beaucoup de poudreuse, de la neige douce, presque pas de verglas et quasiment pas de soupe, même en bas.

Nous ne sommes partis qu'à trois avec Thibaut, car Vincent était en vacances quinze jours avant, vacances qu'il a passées chez nous devant son ordinateur.

Benjamin était en vacances en même temps que nous et en a profité pour se promener. Il est tout d'abord allé skier et faire une promenade dans la forêt en traîneau tiré par des chiens à Bromont, une station à mi-chemin entre Sherbrooke et Montréal. Il est allé ensuite rejoindre un copain à New-York, à la découverte des nouvelles tours édifiées depuis notre visite il y a maintenant 5 ans, et pour voir le Madison Square Garden plein comme un oeuf pour accueillir un march de basket NBA.

Il s'était plaint d'avoir beaucoup marché lors de notre séjour New-Yorkais, mais je crois que là aussi, lors des 3 jours passés à Manhattan, il a bien usé ses baskets.

Benjamin a maintenant passé la moitié de son séjour au Québec et nous nous préparons à le rejoindre pendant les vacances de Pâques, si du moins le Covid-19 n'interromps pas les liaisons transatlantiques.

A bientôt pour des photos des Ménuires et de nouvelles aventures.

 

05/01/2020

Bonne année 2020 !

Toute la famille BVTCR se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2020.

La famille a pu se recomposer pendant ces vacances, avec le retour des étudiants parmi nous, pour quelques jours.

Les fêtes se sont bien passées en famille, avec de longs trajets entre Bordeaux, Paris et Lyon, et nous avons pour l'instant échappé aux diverses épidémies qui sévissent en cette période d'excès.

Les retrouvailles ont été de courtes durée puisque Benjamin est reparti le dernier jour de l'année pour rejoindre Sherbrooke, au Québec, où il va faire son deuxième semestre, un semestre de 4 mois comme il se doit. Après avoir fini l'année à Montréal, il a pris possession de sa chambre au campus universitaire et s'est installé pour être prêt pour la rentrée. Il a été accueilli par un temps assez doux pour le Québec, mais avec de la neige et le froid ne devrait pas tarder, mais il est bien équipé et tous les locaux de l'université sont accessibles par souterrain.

Vincent est reparti à la fin des vacances et nous attendons de savoir où il passera son stage de 4 mois prévu à partir du mois d'avril.

Après deux mois où la pluie est tombée quasiment tous les jours, le grand soleil est enfin revenu ce week-end, qui nous a donné envie de sortir nous promener.

Nous sommes ainsi allé à Lège Cap-Ferret, sur le Bassin d'Arcachon hier, pour nous promener sur la plage du Truc Vert, qui donne sur l'océan. L'appellation 'Truc" ne remplace pas ici les mots bidule ou machin, mais vient du gascon et signifie monticule, et effectivement il faut monter un peu dans la forêt avant d'accéder à la dune puis à la plage.

De retour de cette promenade à marée basse, nous nous sommes arrêtés dans village ostréicole des Jacquets, puis à Claouay, pour nous promener le long du littoral interne au Bassin d'Arcachon.

Dimanche, nous sommes allés dans le blayais, au nord de l'estuaire de la Gironde, terroir des côtes de Bourg et des Côtes de Blaye, deux des appellations de Bordeaux. Nous nous sommes d'abord arrêtés le long de l'estuaire à Roques-de-Thau, avec ses carrelets, son minuscule port dans les roseaux et ses maisons troglodytes creusées dans la falaise dorée.

Nous avons ensuite poussé jusqu'à la citadelle établie par Vauban à Blaye à la demande de Louis XIV pour défendre Bordeaux. Cette citadelle constituait, avec le fort Paté établi sur une île en face de Blaye et fort-Cussac, sur l'autre rive, là où Catherine travaille; le verrou de l'estuaire.

La citadelle, inscrite au patrimoine de l'UNESCO depuis 2008, est bien conservée et offre une vue imprenable sur l'estuaire et la zone des marais située entre Blaye et l'océan.

A bientôt pour quelques photos de ces escapades littorales.

02/11/2019

Premiers mois à Bordeaux

Le fait marquant de cette rentrée c'est l'affectation, ou plutôt la succession d'affectations de Catherine.

Catherine a été affectée suivant le principe applicable apparemment en Gironde de la dernière arrivée, dernière servie, donc sur des postes dont personne ne veut, ou ouverts au dernier moment.

Une première affectation lui a donc été désignée pour un CE2 à Coutras, petite commune à plus de 70 km de Bordeaux, tout près du département de la Dordogne. Difficile donc d'aller plus loin dans les secteurs géographiques demandés, avec un trajet de plus d'une heure, dont une partie en train.

Elle a donc demandé une révision de son affectation pour essayer d'être plus près, demande couronnée de succès puisque les services de l'académie l'on nommée à Cussac-Fort-Médoc, à l'entrée de la belle région viticole du Médoc, et à une quarantaine de kilomètres de la maison. 

Cette affectation représente donc un progrès en termes de temps de trajet, réduit aux alentours d'une heure en voiture. Par contre elle est affectée dans deux classes, un CP-CE1 et un CE2-CM1-CM2, représentant donc les cinq niveaux possibles de l'enseignement élémentaire !

Son poste consiste en effet à compléter le poste d'un enseignant en gascon. Et oui, dans une école en zone d'éducation prioritaire où les élèves ont des difficultés à lire et écrire le français, l'Education nationale s'amuse à proposer des classes en gascon et certains parents y inscrivent leurs enfants. Ainsi, au lieu de bénéficier d'une classe dédoublée à effectif réduit en CP et en CE1 pour faciliter l'acquisition des fondamentaux de la lecture et du calcul, ces élèves sont placés dans une classe à double niveau, puis ensuite à triple niveau... Pire encore, ce type de classe n'étant demandé par aucun enseignant, les enfants ont une succession d'enseignants remplaçants ou débutants pendant toute leur scolarité.

Et voilà comment on sacrifie l'avenir de ces enfants sur l'autel de la défense de patois locaux que personne ne parle...

Autant dire que pour Catherine, entre les temps de trajet, les temps de préparation de ses cours pour tous ces niveaux et le sentiment de ne pas pouvoir faire correctement son travail au regard de l'hétérogénéité très forte des niveaux des enfants de chaque classe, c'est dur. Elle attend avec impatience les vacances et, une fois en vacances, elle redoute la reprise...

Nous avons passé les vacances de la Toussaint à Bordeaux, avec Benjamin qui nous a rejoint la deuxième semaine, mais sans Vincent qui n'a pas eu de vacances. 

J'en ai profité pour refaire le jardin, en désherbant la pelouse ou ce qui en restait, en vue d'en resemer une nouvelle, en enlevant la plus grande partie du lierre et en plantant des fleurs, rhododendrons, rosiers, laurier rose, glycines et jasmins dont j'espère qu'elles vont vite pousser.

Ce post sera agrémenté de quelques photos prises ces deniers mois, à l'occasion des journées du Patrimoine, d'une visite à Saint-Emilion avec mon père, ou des petites promenades que avons régulièrement faites dans Bordeaux, au soleil de cet automne estival, soit seuls, soit avec la famille ou des amis qu viennent apparemment plus facilement nous voir à Bordeaux qu'à Metz. Vous découvrirez également le nouveau look de Benjamin, qui se prépare à entrer dans la vie adulte et le monde du travail.

A bientôt pour de nouvelles nouvelles de la famille.