Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2019

Vacances de février dans le Jura

Avec ma mutation à Bordeaux et face aux incertitudes sur ma possibilité de prendre des congés, nous avons préféré annuler notre séjour au ski aux Ménuires.

J'ai finalement pu prendre une semaine de congés et nous avons été invités par des amis à revenir découvrir le Jura, en hiver cette fois-ci.

Nous sommes donc partis 4 jours avec Thibaut, près de Saint-Laurent de Grandvaux, où nous avons passé un excellent séjour avec un temps printanier, marqué par un grand soleil et une douceur exceptionnelle.

Mise à part une matinée où Catherine et Thibaut sont partis aux Rousses faire du ski de piste, le séjour a été dédié au ski de fond, le matin et en fin d'après-midi, afin de profiter des meilleures conditions de neige et d'éviter la neige réchauffée, fondante et collante du début d'après-midi.

Pour Catherine, qui n'en n'avait jamais vraiment fait beaucoup, cela a été une vraie découverte et un vrai plaisir, de même que pour Thibaut, qui a réussi à bien faire glisser ses skis et à avancer tranquillement mais sûrement.

En fin d'après-midi ou le soir, après l'effort, nous avons pu trouver un réconfort bien mérité dans le jacuzzi installé à l'extérieur, au milieu de la neige, éclairé la nuit par une pleine lune très lumineuse.

Pendant ce temps, Benjamin a réussi sa formation PSE2 aux premiers secours en équipe et est breveté sauveteur professionnel, et a appris qu'il était admis en stage à Sherbrooke, au Canada, pour son stage de deuxième année, qui aura lieu au 1er semestre 2020.

A bientôt pour les photos et de nouvelles aventures de la famille.

05/02/2019

Quelques nouvelles de Bordeaux

Me voici donc à Bordeaux depuis près d'un mois, dans un studio meublé pas très loin de mon travail me permettant d'y aller à vélo, ce qui est un bonheur au regard de la circulation routières très compliquée."A Bordeaux à vélo on dépasse les autos", aurait pu chanter je ne sais plus qui.

Le seul inconvénient est qu'il y pleut beaucoup, mais vraiment beaucoup, au point que j'ai du m'acheter un sur-pantalon de pluie, vêtement dont j'avais pu me passer à Metz.

Le travail est très prenant mais très intéressant, d'autant que j'ai beaucoup de choses à découvrir, le territoire et les problématiques liées au littoral et à la mer.

Le club d'aviron de l'Emulation nautique de Bordeaux me permet de m'entraîner le week-end, sur un petit lac situé au Nord de Bordeaux près du parc des expositions, puisque la Garonne n'est pas ramable, en raison notamment des effets sensibles de la marée qui crée un courant trop fort.

En dehors de l'entraînement, le week-end, je me promène à la découverte de la ville et de ses beautés, quand les gilets jaunes, dont les manifestations sont toujours émaillées d'incidents à Bordeaux, et le temps le permettent.

Je partagerai régulièrement quelques photos prises lors de les promenades.

Le premier album porte sur le quartier des Chartrons, situé au Nord de Bordeaux, dans un rectangle limité au Sud par l'ancienne bourse maritime, à l'Ouest par la rue Notre-Dame et son quartier d'antiquaires, au Nord par le Pont Chaban-Delmas et à l'Est par le quai des Chartrons. ce quartier a été créé par des chartreux périgourdins, qui ont donné leur nom au quartier, sur des anciens marécages qu'ils ont asséché. Mais ce quartier garde aujourd'hui le souvenir visible des bâtiments édifiés par les marchands protestants qui s'y sont ensuite installés à partir du XVIIème siècle, venus de Flandres, d'Angleterre ou d'Allemagne. J'ai ensuite poussé jusqu'à la Cité des vins, plus au Nord, dans le quartier Bacalan, que je n'ai pas eu le temps de visiter.

A bientôt pour des nouvelles fraîches des quelques jours de vacances que nous allons passer dans le Jura avec des amis de l'aviron de Metz dans deux semaines.

 

13/01/2019

Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !

La famille BVTCR souhaite à l'ensemble des lecteurs de ce blog et tout particulièrement à ceux qui lui sont proches, une belle et heureuse année 2019 et surtout une très bonne santé. Non, la famille n'avait pas perdu sa connexion internet, ni le mot de passe de ce blog, elle n'a pas passé ces dernières semaines sur les ronds points de la banlieue de Metz, ce qui aurait pu expliquer ce long silence plutôt inhabituel. Ce silence tient à une fin d'année un peu perturbée par ma mutation rapide à Bordeaux, intervenue le 9 janvier, pour prendre donc un nouveau poste en Gironde. Il a ainsi fallu aller à Bordeaux pendant les vacances de Noël pour me trouver un studio meublé pour quelques mois avant que Catherine et Thibaut ne me rejoignent cet été, à la fin de l'année scolaire. Ces vacances ont donc passé très vite et ont été marquées par de nombreux et longs déplacements : un voyage à Paris pour passer Noël avec Papy et Mamie, comme d'habitude, et récupérer Vincent, puis un voyage à Lyon pour fêter Noël en retard chez mon Père, un crochet par Troyes au retour pour fêter le Nouvel An chez des amis et, enfin donc, un séjour à Bordeaux pour y trouver un logement. Nous y avons découvert une très belle ville faite de petits immeubles de pierre de taille de couleur jaune clair ou blanche, bien rénovés, de belles places monumentales, des berges de la Garonne aménagées en une très agréable promenade, et un centre ville très vivant. Le plus difficile va sans doute être maintenant de trouver un grand logement pour toute la famille, y compris Benjamin et Vincent qui reviennent régulièrement nous voir pendant leurs vacances. Compte-tenu de la distance et du temps de trajet entre Bordeaux et Metz, je ne rentrerai à Metz que de temps en temps, à peu près toutes les 3 semaines et les ponts. Du coup, du fait de cette mutation, nous avons annulé nos vacances de février au ski car je n'ai encore aucune certitude de pouvoir prendre une semaine de congés aussi tôt après ma mutation. Nous avons proposé à Thibaut de partir seul en centre de vacance pour faire du ski avec des jeunes de son âge, mais il n'a pas voulu. Sans doute préfère-t-il rester à la maison pour jouer sr son ordinateur. Thibaut a réalisé un excellent premier trimestre et devrait avoir une très bon dossier pour l'entrée au lycée l'an prochain. Benjamin est dans les meilleurs de sa promotion et apprécie les enseignement de son école, même si le rythme n'a rien à voir avec celui de l'an dernier en math Sup. Enfin, Vincent se plait toujours autant à passer son temps à faire des mathématiques, avec des résultats toujours aussi bons pour la première partie de sa licence. A bientôt pour des nouvelles fraîches de la famille !